Nos Articles

Publié le : 25/05/2021

4 compléments alimentaires pour booster son immunité

Vous le savez : nous ne sommes pas tous égaux face aux microbes et aux virus ! Ceux qui prennent soin de leurs défenses naturelles ont un organisme prêt à combattre. On s’en rend souvent compte trop tard et on attend la maladie pour réagir. Comme un sportif qui ne compterait que sur les journées d’épreuves pour s’entraîner et entretenir son corps !

« Qui veut la paix prépare la guerre. » disait Jules César.

La pandémie de Covid-19 a bien souligné l’énorme avantage que d’entretenir son système immunitaire. Mais il ne s’agit pas ici de se concentrer sur ce virus uniquement. Dans tous les cas, il est important de stimuler votre résistance tout au long de l'année.

Ainsi, vous diminuez de façon importante les risques d’infection. Vous dopez votre combattivité face aux maladies. Et vous vous sentez généralement en bien meilleure forme, plus efficace tant physiquement que psychologiquement.

Votre santé et votre bien-être valent bien que vous fassiez les bons choix, non ? Alors, quels sont ces choix ? Voyons cela immédiatement !

Comment renforcer le système immunitaire ?

Votre système immunitaire est l’élément protecteur de votre corps contre les agents pathogènes et les éléments étrangers qui viennent s’attaquer à votre organisme.

Ce système de défense est composé d’un réseau très complexe d’organes et de tissus. Si vous ne prenez pas soin de cette zone protectrice, chaque virus et bactérie peut menacer votre santé. Voyez cela comme une barrière armée contre l’entrée d’intrus.

Le premier point pour que ces gardes soient réactifs et résistants, c’est d’adopter une bonne hygiène de vie :

- manger sainement,
- réduire votre stress,
- bien dormir,
- boire beaucoup,
- et pratiquer une activité sportive.

Pour plus de détails sur cette partie, découvrez également nos 5 conseils pour renforcer votre système immunitaire.

Mais au-delà de vos habitudes de vie, votre système immunitaire a besoin de suffisamment de vitamines et minéraux. Certains sont difficiles à consommer en quantité suffisante. Heureusement, vous pouvez les trouver dans les compléments alimentaires.

Les meilleurs compléments alimentaires pour booster votre immunité

En choisissant bien vos compléments alimentaires, vous apportez à votre organisme les ressources nécessaires pour améliorer ses défenses immunitaires. Vous pouvez ainsi faire face à toutes les périodes de votre vie tels que l’hiver, le surmenage ou la fatigue.

Découvrez ici 4 compléments alimentaires au rôle important pour une meilleure immunité :

La vitamine C

La vitamine C est la plus connue des vitamines essentielles au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Connue aussi sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C contribue à une centaine de mécanismes dans votre organisme.

Consommée quotidiennement, la vitamine C stimule la production de globules blancs, tels que les lymphocytes et les phagocytes, qui jouent un rôle primordial dans la défense immunitaire de votre corps !

Ce puissant antioxydant améliore aussi l’absorption du fer par votre corps et aide à réduire la sensation de fatigue et d’épuisement.

Enfin, elle permettrait de retrouver plus rapidement la forme après un épisode d’état grippal ou d’un rhume.

L’apport journalier recommandé en vitamine C est de 110 mg par jour. Mais pour des effets optimaux, la plupart des professionnels de santé recommandent plutôt de tabler sur des apports quotidiens de 1000 mg grâce aux compléments alimentaires.

Dans tous les cas, essayez d’atteindre, au grand minimum, les 500 mg journaliers : votre système immunitaire vous dira merci. 🙏🏼

Le zinc

Le zinc, qui participe à de nombreuses réactions biochimiques, est l’un des minéraux essentiels pour les défenses naturelles.

Le zinc contribue au bon fonctionnement du thymus, l’organe producteur des globules blancs et des anticorps, des agents protecteurs de l'organisme indispensables pour lutter contre les infections saisonnières.

Notez que le zinc est présent en faible quantité dans l'organisme. Des apports journaliers de l'ordre de 10 à 15 mg par jours sont donc primordiaux pour favoriser la bonne réponse immunitaire du corps.

La spiruline

La spiruline fait partie des compléments alimentaires les plus populaires. Initialement consommée par les Aztèques et les Mayas, c'est une cyanobactérie en forme de spirale de couleur bleu-vert naturellement concentrée nutriments. Elle en contient d'ailleurs plus d'une centaine : acides aminés, minéraux, oligo-éléments et vitamines (A, B, D, E, K...). C'est pourquoi elle est aujourd'hui considérée comme un super aliment !

Son incroyable composition en fait un véritable allié du corps pour soutenir le système immunitaire, en particulier lorsque ce dernier est confronté certains problèmes comme la pollution, le stress, une mauvaise alimentation ou le manque d'exercice.

Les bénéfices sur l'immunité de la spiruline sont en particulier dus à la phycocyanine, un pigment au rôle antioxydant et anti-inflammatoire qui protège l’organisme des radicaux libres et de leurs dommages. La spiruline vous aide donc elle aussi à lutter contre les infections.

La vitamine D

En période hivernale, on manque souvent de vitamine D. Car qui dit hiver, dit moins d’exposition au soleil ! Et le soleil en est la principale source. Se promener en journée, une vingtaine de minute, suffit généralement pour combler ce manque. Mais cela est vrai seulement pendant une moitié de l’année ! Durant l’autre moitié, la quantité d’UV-B est insuffisante pour la synthèse de cette vitamine absolument primordiale.

Le pire ? C’est une vitamine rare dans notre alimentation. Pourtant, la vitamine D agit de différente manière sur votre système immunitaire.

Tout d’abord, elle permet de garder votre paroi intestinale en bonne santé. Cela empêche les agents pathogènes de pénétrer et d’altérer cette paroi. Par ailleurs, la vitamine D stimule les macrophages et les cellules dendritiques. Ils sont les soldats de premières lignes de votre système immunitaire : les mieux entrainés de votre garde personnelle.

La vitamine D active aussi les globules blancs, plus précisément les lymphocytes T. Ces derniers sont indispensables pour fabriquer des anticorps et détruire microbes et virus. D’ailleurs, la Société Canadienne du Cancer recommande de consommer 25 µg de suppléments en vitamine D par jour.

Conclusion

La sagesse populaire l’a toujours souligné : mieux vaut prévenir que guérir ! Pourtant, c’est souvent au pied du mur que l’on fait les efforts pour prendre soin de son organisme.

Plutôt que d’attendre, prenez les devants ! Entretenez votre système immunitaire. Afin de le renforcer, un mode de vie sain est, bien sûr, important.

Mais pour appuyer vos efforts, et contrecarrer quelques faiblesses, les compléments alimentaires viendront booster naturellement votre système immunitaire.

Comme nous l'avons vu ici, plusieurs compléments contribuent à soutenir vos défenses immunitaires. Mais n’y voyez surtout pas de redondance ! Chacun des compléments alimentaires cités ici a une action différente, sur une partie distincte de votre système de défense.

Si l’on revient sur la parabole des gardes : en tant que chevalier, iriez-vous sur le champ de bataille avec un bon plastron, mais sans casque ? Ici, c’est pareil : avec une bonne sélection de suppléments alimentaires, vous ne cumulez pas des « couches » mais assortissez vos moyens de défense.

Ils vous aideront à vous protéger tout au long de l’année des agressions extérieures indésirables. Agissez comme une reine ou un roi, et faites de votre corps un château imprenable ! 👑

Nous vous recommandons

Vitamine C liposomale

Découvrez la vitamine C sous sa forme innovante hautement assimilable et à l’excellente tolérance intestinale.

Haute teneur en vitamine C

Assimilation optimale

Réduction de la fatigue

1 à 3 mois de cure

Voir la fiche produit

Zinc Bisglycinate

Formule synergique à base de zinc bisglycinate hautement assimilable et de vitamine B6 bioactive.

Zinc hautement assimilable

Avec Vitamine B6 bioactive

Bienfaits antioxydants

4 mois de cure

Voir la fiche produit

Spiruline Bio

Spiruline Bio 100% pure et naturelle. Séchée et compressée à froid, notre spiruline est riche en protéines végétales, minéraux et vitamines.

100% pure & naturelle

Concentrée en protéines

Énergie & immunité

3 mois de cure

Voir la fiche produit

Vitamine D3

Vitamine D3 sous sa forme 100% naturelle et biodisponible : le cholécalciférol. Chaque dose apporte 2000 UI de vitamine D3V® micro-encapsulée d'origine végétale.

Vitamine D3V® 2000 UI micro-encapsulée

Origine 100% végétale (algue)

Immunité & santé osseuse

2 mois de cure

Voir la fiche produit

Continuer votre lecture

Nos Articles

Publié le : 31/03/2021

Quelles sont les vitamines prénatales les plus importantes pour une grossesse en bonne santé ?

lire l’article

Nos Articles

Publié le : 22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?

lire l’article