Nos Articles

Publié le : 21/06/2021

6 conseils pour avoir une belle peau

Avoir une belle peau, sans bouton, ni point noir, ni aucune autre imperfection... on en rêve tous. Grâce à une hygiène de vie et quelques routines simples, il est possible d'avoir d’une peau lisse, éclatante et tonifiée, tout en ralentissant le vieillissement des tissus et l’apparition précoce des rides.

Alors comment faire  ? Voici 6 conseils pour une peau parfaite !

Conseil n°1 : veiller à hydrater sa peau

On ne le rappellera jamais assez. Le premier secret beauté, c'est l’hydratation. Bien hydrater son corps permet de préserver le film hydrolipidique, c'est-à-dire le film protecteur qui recouvre la surface de l’épiderme.

Si ce bouclier cutané se détériore, la peau est alors livrée à elle-même et se retrouve fragilisée face aux différentes agressions qu'elle subit.

Une hydratation régulière permet donc nourrir la peau afin de lui rendre toute sa souplesse naturelle et son élasticité.

Important : qu’elles soient normales, sèches ou grasses, tous les types de peau requièrent une bonne hydratation. Pour l’hydratation épidermique, il existe une grande variété de produits cosmétiques : des lotions, des crèmes ou même des huiles végétales. Bien entendu, en plus des produits cosmétiques, pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour hydrater suffisamment votre corps !

Conseil n°2 : bien se nettoyer le visage / se démaquiller

Il est important de nettoyer son visage de façon régulière, en particulier le soir avant de se coucher. Certes, certains maquillages se vantent de respecter la peau. Mais dans tous les cas, ces produits comme le fond de teint, le fard à paupières ou encore le rouge à lèvres obstruent les pores. Il y a bien sûr aussi la poussière et les autres impuretés qui s’accumulent au cours de la journée.

Le démaquillage est donc une étape inéluctable de la soirée. La nuit sert à se reposer et toutes les cellules en profitent pour se régénérer. C’est de cette manière que vous avez un visage éclatant au réveil, et que vos rides apparaissent moins vite. Toutefois, la présence de résidus de maquillage ou de saleté peut amoindrir la fonction autorégénératrice de la peau.

Quelques minutes suffisent pour un démaquillage efficace en vue d’une belle peau. Vous pouvez utiliser du lait ou une lotion démaquillante adaptés à votre type de peau. Ceci étant, il existe des produits naturels qui sont très efficaces pour enlever toutes les impuretés tout en offrant un soin nourrissant à la peau. Quelques exemples : l’huile d’olive, l’huile de coco, ou encore l’huile de jojoba.

Notre astuce : accompagner sa routine démaquillage d’un petit massage facial pour favoriser la circulation sanguine et soulager les tensions de la journée !

Conseil n°3 : faire un gommage et un masque

Faire un gommage consiste à nettoyer la peau pour éliminer les cellules mortes qui s’entassent sur l'épiderme. Ces cellules mortes bouchent les pores et empêchent la peau de respirer, entrainant une peau sèche et terne.

Le masque visage permet quant à lui de nourrir la peau en profondeur. Le masque va avoir deux bénéfices majeurs : tout d'abord, il va régénérer les cellules et les aider à se cicatriser. Ensuite, il va revitaliser la peau tout en régulant le taux de sébum de l’épiderme. Ses propriétés antioxydantes et hydratantes ralentissent l’apparition des rides et maintiennent une peau jeune et éclatante.

Faire un gommage et appliquer un masque sont donc deux réflexes indispensables pour faire peau neuve ! On nettoie sa peau avec le gommage afin que les soins apportés par le masque pénètrent bien dans l’épiderme. Cette routine beauté est à faire 1 à 2 fois par semaine.

Conseil n°4 : dormir suffisamment

Ne vous êtes-vous jamais réveillé.e avec des poches sous les yeux ou un air fatigué qui vous donne mauvaise mine ?

Au-delà d'être bénéfique pour l'organisme, une bonne nuit de sommeil est idéale pour favoriser la beauté de la peau. En fait, lorsque l'on dort, tout un mécanisme se met en place afin de nous aider à avoir une peau éclatante et revitalisée au réveil.

Le sommeil favorise en effet la microcirculation qui tonifie et revitalise les tissus. Il permet la régénération des cellules grâce à la production de collagène. À l'inverse, le manque de sommeil augmente la production du cortisol (l'hormone du stress) qui détruit le collagène et cause l’assèchement et le vieillissement de la peau.

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de rectifier les problèmes de peau à la surface. Suivre un rythme de sommeil régulier est primordial pour avoir une belle peau. L'avantage, c'est qu'en plus d’être agréable et extrêmement facile, cette routine beauté est totalement gratuite !

Conseil n°5 : suivre une alimentation saine

En plus d'un sommeil de qualité, il est important de prendre soin de son corps en suivant un régime alimentaire équilibré. Une bonne alimentation agit favorablement sur la santé du corps entier, y compris celle de la peau.

Pour avoir une belle peau sans imperfections, certains aliments sont à privilégier. Quelques exemples :

• Les fruits orangés (abricot, carotte, mangue) ainsi que certains légumes verts (chou vert, épinard, brocoli), très riches en bêta-carotène. Le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A ) est un pigment naturel au pouvoir antioxydant qui va ralentir le vieillissement cutané et donner bonne mine à la peau. Il va également activer le bronzage.

• L'avocat, riche en vitamines A, C et E, favorise la vitalité, l'hydratation et la souplesse de la peau.

• Les huiles végétales (huile de colza, de tournesol ou de noix...) ainsi que les poissons gras (saumon, thon ou maquereau), riches en acides gras. Les acides gras contribuent à hydrater naturellement la peau, à prévenir son dessèchement et à favoriser son élasticité.

Dans le même temps, certains aliments sont à bannir, tels que les aliments trop sucrés ou trop gras qui dérèglent la production d’insuline dans le corps. Cela incite l’organisme à produire plus de sébum et entraine ensuite les inflammations superficielles. C’est alors le début de l’apparition de l'acné et d’autres imperfections désagréables.

Conseil n°6 : prendre des (bons) compliments alimentaires

En plus d'une alimentation saine et de routines naturelles, prendre des compléments alimentaires aide à apporter aux cellules de la peau les nutriments dont elles ont besoin pour se régénérer plus vite.

Alors, quels compliments alimentaires choisir pour une belle peau ? Notre sélection d'actifs :

• Le collagène : il nourrit l’épiderme pour une peau plus jeune et plus éclatante.

• L’acide hyaluronique : ses propriétés hydratantes agissent sur les cellules de l’épiderme pour lui offrir souplesse et élasticité.

• La biotine : cette vitamine est essentielle au renouvellement des cellules de la peau, des ongles et des cheveux.

• Le zinc : c'est l'allié incontournable pour une peau nette, sans imperfections ! Cet oligo-élément essentiel possède une double action antioxydante et anti-inflammatoire. Il atténue les inflammations cutanées et aide la peau à mieux respirer en limitant l'excès de sébum. Il est particulièrement bénéfique chez les peaux grasses, à tendance acnéique.

• La vitamine C : en plus freiner le vieillissement cutané grâce à son action antioxydante, elle favorise la formation de collagène et réduit les taches pigmentaires. La peau est ainsi plus lumineuse et plus rebondie !

Bonne nouvelle : nous avons réuni ces 5 actifs indispensables au sein de notre Formule Beauté à base de Collagène Marin. Grâce à notre formule, vous n'avez donc plus à multiplier les compléments de toutes sortes pour avoir une belle peau. Il vous suffit simplement de prendre 3 gélules par jour pendant minimum 1 mois (la durée de cure que contient notre flacon) pour sublimer votre peau !

Nous vous recommandons

Collagène Marin

Découvrez notre Formule Beauté à base de collagène marin et acide hyaluronique, enrichie en vitamines A, B, C, E et Zinc. Une sélection unique de nutriments indispensables pour nourrir de l'intérieur votre peau, vos cheveux et vos ongles.

Formule synergique

Collagène Marin breveté

Peau, cheveux et ongles

1 mois de cure

Voir la fiche produit

Continuer votre lecture

Nos Articles

Publié le : 08/06/2021

Spiruline : ses bienfaits pour un bronzage parfait

lire l’article

Nos Articles

Publié le : 17/03/2021

Cheveux cassants, secs et ternes : quels compléments utiliser ?

lire l’article