Nos Articles

Publié le : 20/10/2021

Les 6 signes d’une carence en vitamine B12

L’article en quelques points clés

La vitamine B12 est un nutriment qui n'est pas produit par l'organisme. Elle s'obtient à partir de notre alimentation (majoritairement dans les produits d'origine animale) ou par la prise de compléments.

Une carence en vitamine B12 peut se manifester par différents symptômes : fatigue, essoufflement, sensation de faiblesse, crampes musculaires...

Afin de ne pas être en déficience, il est important de maintenir de bons apports en vitamine B12, en particulier chez les végétariens et végans.

La vitamine B12 fait partie des vitamines et minéraux essentiels, qui ne sont pas synthétisés par l’organisme, et doivent donc entièrement être apportés par l’alimentation. Elle joue plusieurs rôles : elle contribue notamment à maintenir un niveau d’énergie satisfaisant dans le corps, à réguler la formation des globules rouges dans le sang et à favoriser des défenses immunitaires efficaces.

On trouve principalement la vitamine B12 dans les viandes et abats, certains types de crustacés et de poissons, et certains fromages. Par conséquent, des compléments alimentaires de vitamine B12 sont particulièrement conseillés pour les végans, car la majorité des sources naturelles de B12 sont d’origine animale.

Végan ou non, comment savoir si vous souffrez d’une carence en vitamine B12 ? Voici 6 symptômes d’un potentiel manque de B12.

1) Fatigue, essoufflement : l’anémie par manque de B12

C’est le symptôme le plus connu et probable d’une carence en vitamine B12. Celle-ci contribue à assurer un taux normal de globule rouge dans le sang. En cas de manque de B12, les globules rouges peuvent se retrouver en nombre insuffisant, ce qu’on appelle une anémie. Elle entraîne une perte d’énergie, une fatigue chronique, et une sensation globale de faiblesse. L’anémie peut même conduire à des étourdissements, et nécessite une complémentation (en vitamine B12 et/ou en fer, notamment) pour se résoudre rapidement.

2) Les crampes musculaires

Parmi ses nombreuses actions, la vitamine B12 intervient également dans le fonctionnement du système nerveux. Si vous êtes souvent sujet aux crampes, notamment durant votre sommeil, c’est que vous manquez peut-être de B12.

La crampe est une contraction soudaine et involontaire d’un muscle, qui se produit du fait d’une excitabilité trop importante du muscle ou des nerfs, justement. Si les nerfs sont en cause, c’est potentiellement que votre système nerveux ne fonctionne pas totalement normalement : une complémentation en vitamine B12 peut alors vous aider à redresser la situation.

3) Perte d’appétit et ulcères buccaux

Le manque de vitamine B12 peut entraîner une perte d’appétit, mais aussi des ulcères buccaux et autres symptômes visibles dans votre bouche. Une langue enflée, rouge et/ou douloureuse, ou encore des pupilles atrophiées peuvent vous alerter sur une carence en B12.

4) Les problèmes cérébraux et de mémoire

La vitamine B12 a des influences directes sur la psychologie et les capacités cognitives. Une trop faible quantité de B12 peut ainsi entraîner une perte de mémoire, voire, dans les cas les plus graves, des symptômes proches d’Alzheimer ou de la démence, comme des hallucinations. C’est d’ailleurs pour pallier en partie ceci que la complémentation en vitamine B12 est aussi indiquée pour les personnes âgées.

5) L’irritabilité par carence de vitamines B12

Autre conséquence mentale possible d’un manque de B12 : l’irritabilité et la mauvaise humeur. Certaines personnes atteintes prennent la mouche un peu trop facilement, deviennent anormalement irascibles, voire confuses ou déprimées.

6) Constipation et problèmes gastriques

Les carences en vitamines B12 peuvent enfin se traduire par divers symptômes et troubles d’ordre digestif : vomissements, nausées, constipation, flatulences, et même douleurs abdominales.

Nous vous recommandons

Vitamine B12

Découvrez la vitamine B12 sous sa forme active et biodisponible, la méthylcobalamine. Chaque gélule contient une dose optimale de 1000 μg de vitamine B12.

Forme active et biodisponible

1000 μg / dose

Énergie & équilibre nerveux

4 mois de cure

Voir la fiche produit

Continuer votre lecture

Nos Articles

Publié le : 20/09/2021

Troubles du sommeil : 8 conseils pour mieux dormir

lire l’article

Nos Articles

Publié le : 18/08/2021

Spiruline : paillettes, poudre, comprimés… quelle est la meilleure forme ?

lire l’article