Nos Articles

Publié le : 21/10/2021

Vrai ou faux ? 8 idées reçues sur les compléments alimentaires

Les carences alimentaires sont, plus que jamais, d’actualité. Selon une étude de l’OMS sur les carences en micronutriments, 40 % de la population mondiale manquerait de fer, et 20 % de zinc, pour ne citer que deux exemples.

Comment y remédier ?

Outre une alimentation saine et équilibrée, les compléments alimentaires constituent une solution fiable et efficace pour combler ces lacunes. Mais ils n’ont pas toujours bonne presse, et beaucoup de croyances, valides ou non, courent à leur sujet.

On démêle le vrai du faux dans ce top 8 des idées reçues sur les compléments alimentaires.

Idée reçue n°1 : les compléments alimentaires sont inutiles si on a une alimentation variée et équilibrée

👉 FAUX ❌ (en pratique)

En théorie, cela pourrait être vrai en apportant une attention extrême à son alimentation ; mais dans les faits, nous ne consommons pas assez de fruits et légumes, parfois de poissons et de viandes également. Et quand bien même : les produits que nous consommons sont souvent très transformés, et ainsi vidés d’une bonne partie de leurs nutriments et minéraux.

Certains nutriments essentiels sont assez difficiles à trouver dans l’alimentation, comme les oméga-3 présents dans les poissons gras par exemple.

Bref, même une alimentation équilibrée (ou que nous croyons l’être !) n’invalide pas l’intérêt des compléments alimentaires.

Idée reçue n°2 : ils ne sont pas réglementés

👉 FAUX ❌

Si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments (une autre idée reçue !), cela ne signifie pas pour autant que n’importe qui peut en vendre en y mettant n’importe quoi. Ils sont considérés par la législation française comme des denrées alimentaires, et doivent donc répondre aux obligations légales correspondantes.

Cela concerne notamment la composition des compléments alimentaires, dont la liste des vitamines, minéraux, plantes… est définie par la loi. Cette composition doit aussi être intégralement reproduite sur l’étiquette des compléments.

Idée reçue n°3 : ils ne sont pas efficaces

👉 FAUX ❌

L’efficacité des compléments alimentaires a été prouvée par de nombreuses études et organismes, que ce soit pour combler des carences, limiter les déficiences liées à une mauvaise alimentation, ou aider certaines catégories de personnes.

Le bénéfice d’un complément alimentaire ne peut être argué auprès du consommateur que si l’efficacité de ses substances a été reconnue et testée scientifiquement par l’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments). L’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail) a aussi reconnu l’utilité des compléments alimentaires pour les personnes carencées.

Idée reçue n°4 : ils ne sont conçus que pour les sportifs

👉 FAUX ❌

Voilà un cliché qui a la vie dure ! S’il est vrai que certains sportifs, notamment les adeptes de la musculation, font un usage récurrent des compléments alimentaires pour, par exemple, gagner en masse musculaire et maintenir un haut niveau d’énergie, la complémentation peut servir bien d’autres buts.

On trouve par exemple des compléments pour réduire le stress et favoriser le sommeil, des compléments pour prendre soin de sa peau, ses ongles et ses cheveux, ou encore pour maintenir son immunité. Les compléments alimentaires pour le sport et la musculation ne représentent en réalité qu'une partie du marché de la nutraceutique.

Idée reçue n°5 : ils nous sont forcément nécessaires à un moment de notre vie

👉 VRAI ✅

Plusieurs étapes spécifiques de la vie ont un impact sur notre organisme, et rendent alors particulièrement utile la prise de compléments alimentaires. C’est par exemple le cas lors de l’adolescence, qui nécessite un apport supplémentaire de calcium. Mais les carences sont aussi plus prononcées pour les femmes et femmes enceintes, ou les personnes âgées, qui peuvent manquer de calcium et de vitamines B1 et B12.

Si vous êtes végan par exemple, un complément de vitamine B12 (qui ne se trouve naturellement que chez les animaux) peut aussi s’avérer indispensable !

Idée reçue n°6 : ils sont dangereux

👉 FAUX ❌

Comme on l’a vu, les compléments alimentaires sont à la fois efficaces et très réglementés. Plusieurs organismes de contrôle dressent des bilans réguliers des cas de problèmes liés aux compléments, qui sont rarissimes au regard du volume des ventes.

Bien sûr, les compléments alimentaires sont fournis avec une notice et une posologie précise à suivre. Les respecter est évidemment une condition indispensable pour s’assurer une consommation sans risques.

Idée reçue n°7 : ils doivent être consommés à jeun

👉 VRAI ✅ et FAUX ❌

Il n’y a pas de règle immuable sur ce point. Les modalités de consommation des compléments sont variables d’un produit à un autre, et ce en fonction de leurs rôles et de leurs compositions.

Par exemple, le charbon ou les probiotiques doivent être pris à jeun, tandis que les vitamines sont à prendre lors des repas. Il convient donc, à nouveau, de bien suivre les prescriptions de chaque complément alimentaire.

Idée reçue n°8 : une prescription médicale est nécessaire pour en consommer

👉 FAUX ❌ mais…

… c’est encore mieux si votre médecin vous le conseille. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, et sont donc en libre accès, sans nécessiter aucune ordonnance. Cela dit, votre médecin, par sa relation privilégiée avec vous, connaît très bien vos spécificités et sera donc un parfait interlocuteur pour vous conseiller tel ou tel complément alimentaire, en fonction de vos potentielles carences.

Il devient d’ailleurs de plus en plus courant que les médecins prescrivent des compléments alimentaires.

Nous vous recommandons

Formule Sommeil

Formule 100% naturelle à base d'extraits de plantes sélectionnés avec soin pour leur action ciblée sur le sommeil.

Formule naturelle à base d'extraits de plantes

Avec mélatonine végétale

Endormissement rapide & sommeil réparateur

45 jours de cure

Voir la fiche produit

Oméga 3 Epax®

Huile de poisson ultra pure concentrée en acides gras essentiels oméga 3 (90% de triglycérides). 800 mg d’EPA et 600 mg de DHA par dose.

Huile de poisson EPAX®

800 mg EPA + 600 mg DHA

Coeur, cerveau & vision

1 mois de cure

Voir la fiche produit

Vitamine B12

Découvrez la vitamine B12 sous sa forme active et biodisponible, la méthylcobalamine. Chaque gélule contient une dose optimale de 1000 μg de vitamine B12.

Forme active et biodisponible

1000 μg / dose

Énergie & équilibre nerveux

4 mois de cure

Voir la fiche produit

Continuer votre lecture

Nos Articles

Publié le : 20/10/2021

Les 6 signes d’une carence en vitamine B12

lire l’article

Nos Articles

Publié le : 21/01/2021

La vitamine C empêche-t-elle de dormir ?

lire l’article