Nos Articles

Publié le : 17/03/2021

Cheveux cassants, secs et ternes : quels compléments utiliser ?

L’article en quelques points clés

Un cheveu cassant est un cheveu qui a perdu sa force et son élasticité.

La fragilité des cheveux peut être due à différents facteurs : les techniques de coiffure, les variations hormonales et l'alimentation.

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il existe heureusement plusieurs solutions : améliorer son meilleure, aller régulièrement chez le coiffeur et utiliser des produits et soins adaptés.

Certains compléments comme la biotine, le zinc, le collagène et la levure de bière ont également des effets bénéfiques pour une chevelure en bonne santé.

Une chevelure éclatante et en bonne santé, vous en rêvez… Cependant, la réalité s’est transformée en cauchemar et chaque matin dans la salle de bain, c’est la panique à bord !

À chaque fois que vous essayez de démêler vos cheveux, vous retrouvez la moitié de votre tignasse sur la brosse. Même scénario catastrophe lorsque vous passez vos mains dans les cheveux…

Dans cet article, nous allons passer au peigne fin toutes les astuces qui vous permettront de retrouver une crinière flamboyante.

Cheveux cassants : qu’est-ce que cela signifie ?

Pour bien comprendre ce que nous entendons par « cheveu cassant », reprenons d’abord les bases !

Un cheveu cassant désigne un cheveu qui a perdu sa force et son élasticité. Attention ! Il ne faut pas le confondre avec la chute de cheveux, qui elle, relève d’un tout autre problème.

Le cheveu cassant peut se briser au ras du cuir chevelu mais également au niveau des longueurs et des pointes. Pour en avoir le cœur net, il existe un test simple : entre le pouce et l’index, étirez un de vos cheveux depuis la base du crâne. Un cheveu en bonne forme se reconnaîtra par son élasticité et sa résistance.

Cependant, s’il se casse, c’est plutôt mauvais signe et vos cheveux sont probablement en mauvaise santé.

Quelles sont les causes de cette fragilité ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette fragilité. Parmi eux, les plus courants sont :

De mauvaises habitudes

Permanentes, colorations, défrisages… toutes ces techniques sont à éviter car elles abiment énormément les cheveux.

De même, un usage fréquent du sèche cheveux, du fer à lisser/à boucler ou bien même une exposition au soleil immodérée brûlent et déshydratent vos cheveux, les rendant cassants et ternes.

Le cheveu est composé à 95% de kératine qui a pour rôle de renforcer les écailles du cheveu et de le protéger des agressions extérieures. Or plus les agressions sont fréquentes, plus la kératine contenue dans les cheveux disparaît et donc moins les cheveux sont protégés.

La nature

Il est considéré comme normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour (selon son type de cheveux). Cependant, les changements de saisons peuvent venir perturber l’équilibre des cheveux. En effet, notre organisme suit des cycles biologiques calqués sur ceux de la nature.

Et ainsi, aux variations climatiques de notre environnement (température, ensoleillement, durée du jour et de la nuit…) répondent des variations de notre métabolisme, et notamment de certaines hormones. Ce sont ces variations hormonales qui déclenchent ces chutes saisonnières.

Une mauvaise alimentation

Une alimentation déséquilibrée peut provoquer quelques déficiences en nutriments essentiels à la santé des cheveux (biotine, vitamine B6, vitamine C et zinc). Pas de panique, de bonnes habitudes couplées à des soins ciblés et adaptés remettront vos cheveux sur de bons rails.

Nos 5 conseils pour redonner brillance et élasticité à vos cheveux

Comme nous l’avons vu, plus nous avons de mauvaises habitudes au quotidien, plus celles-ci se reflètent sur vos cheveux.

Cependant, vous avez la possibilité d’agir dès maintenant pour prendre soin de vos cheveux et de votre santé. Soyez-prêts à changer vos habitudes de vie et les effets suivront. Voici nos meilleurs conseils :

Conseil n°1 : adoptez une alimentation saine

Si des cheveux en bonne santé, ça passe par de bonnes habitudes et des soins adaptés, cela passe aussi par l’assiette. Le cuir chevelu a besoin de nutriments en bonnes doses pour assurer la santé et la pousse des cheveux.

Une alimentation équilibrée contribue plus que tout à des cheveux en pleine forme. Privilégiez une cuisine variée, riche en couleurs et pauvre en graisses avec des aliments favorisant la bonne santé de vos cheveux. En voici quelques-uns :

• les protéines présentes dans la viande et le poisson,
• les fruits et légumes (de préférence ceux de couleur orange, riches en vitamine A),
• les légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots…,
• les fruits de mer, huiles végétales, noisettes et amandes (pour faire le plein d’oméga 3).

Et pour bien choisir ses aliments, bannissez de vos placards les produits transformés (plats cuisinés, charcuteries, conserves, biscuits apéritifs ou sucrés) et achetez plutôt des produits naturels (légumes, fromages, fruits, viande et poisson).

Conseil n°2 : ne fuyez pas le coiffeur !

Pour recommencer sur de bonnes bases, la case coiffeur est indispensable afin de vous débarrasser des fourches, qui sont en réalité le signe de cheveux ayant vieilli prématurément.

Conseil n°3 : utilisez des produits adaptés

Chaque cheveu est différent et tous les produits ne conviennent pas à tous les types. Choisissez donc un shampoing adapté à la nature de vos cheveux.

Pour les cheveux longs ou mi-longs, un après-shampoing saura leur redonner une belle dose d’hydratation grâce à une action démêlante : on ne s’emmêle plus les pinceaux et on minimise ainsi tout risque de casse. Enfin, la touche finale à intégrer à votre routine beauté, c’est un soin intense une fois par semaine en masque ou en bain d’huile.

Conseil n°4 : dites stop aux mauvaises habitudes

Au revoir les décolorations, défrisages, lissages et autres permanentes trop chimiques qui attaquent de toutes parts votre fibre capillaire.

Et adoptez les bons gestes pour vos cheveux ! Réalisez des soins (masques, huiles nourrissantes…) ; après votre shampoing, évitez de frotter énergiquement vos cheveux avec votre serviette : optez plutôt pour un essorage délicat.

Enfin, rangez au placard sèche-cheveux et lisseurs qui sont beaucoup trop agressifs et laissez sécher vos cheveux naturellement !

Conseil n°5 : ajoutez des compléments alimentaires à votre routine quotidienne

Saviez-vous que certains compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver de beaux cheveux ? Dans la suite de l’article, nous allons vous indiquer ceux à privilégier.

Quels sont les compléments qui aident à renforcer les cheveux ?

La biotine

La biotine (ou vitamine B8), qui est une vitamine essentielle à notre organisme, est une alliée idéale pour la beauté des cheveux ! En plus de favoriser la production d’énergie, la biotine contribue à favoriser la pousse des cheveux et à les rendre plus forts, plus brillants.

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle essentiel dans la beauté et la santé des cheveux car il participe à la synthèse de la kératine (principal constituant du cheveu) et du collagène (protéine renforçant la fibre capillaire).

Un apport suffisant en zinc, par l’alimentation ou la prise de compléments alimentaires, permet une bonne croissance et résistance des cheveux ; elle contribue aussi à limiter leur vieillissement prématuré et lutter contre leur affinement et manque de vitalité.

Le collagène

Le collagène est une des protéines essentielles de l’organisme. Ce composant, que l’on connait pour son action sur la jeunesse et la beauté de la peau, est aussi un allié précieux des cheveux.

En agissant en profondeur à l’intérieur de la fibre capillaire, le collagène contribue à rendre la chevelure souple, soyeuse, dense et lumineuse.

La levure de bière

Si vous avez les cheveux ternes, la levure de bière pourrait bien vous aider.

Particulièrement riche en vitamines B (constituants essentiels de la kératine), elle contribue au maintien d’une chevelure saine, brillante et résistante. En cas de petit coup de mou capillaire, la levure de bière sera donc votre alliée.

Découvrez notre formule à base de collagène marin, zinc & biotine, idéale pour favoriser la pousse et la vitalité des cheveux.

Quels sont les compléments qui aident à renforcer les cheveux ?

Vous l’aurez compris, en matière de beauté, les cheveux sont un sujet essentiel et il est important d’en prendre soin. Pourtant, nombreux sont les facteurs qui causent sa détérioration et provoquent sa chute : le mode de vie, les habitudes alimentaires ou bien même l’horloge biologique.

Redonner santé et vitalité à sa fibre capillaire implique donc de changer ses habitudes et d’adopter la bonne routine qui correspond à son type de cheveu.

Ce changement peut paraître assez soudain mais faites nous confiance, saisissez l’occasion par les cheveux et vous retrouverez rapidement une chevelure éclatante !

Nous vous recommandons

Collagène Marin

Découvrez notre Formule Beauté à base de collagène marin et acide hyaluronique, enrichie en vitamines A, B, C, E et Zinc. Une sélection unique de nutriments indispensables pour nourrir de l'intérieur votre peau, vos cheveux et vos ongles.

Formule synergique

Collagène Marin breveté

Peau, cheveux et ongles

1 mois de cure

Voir la fiche produit

Continuer votre lecture

Nos Articles

Publié le : 22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?

lire l’article

Nos Articles

Publié le : 10/03/2021

Nos 5 conseils pour renforcer votre système immunitaire

lire l’article