Nos Articles

Publié le : 21/10/2021

Faut-il céder à la mode des gummies ?

L’article en quelques points clés

Les gummies, ces petites gommes sucrées vitaminées sont à la mode ces derniers temps.

Ils se présentent comme une alternative plus ludique et savoureuse que les compléments alimentaires "classiques" et promettent de nombreux bienfaits comme améliorer la qualité du sommeil, favoriser la pousse des cheveux et la santé de la peau, réduire la fatigue, renforcer les défenses immunitaires...

Mais avec des dosages d'actifs limités ainsi que la présence d'agents d’enrobage, d'acidifiants, d'arômes, de colorants et surtout de sucre dans les formules, est-ce vraiment raisonnable de céder à cette tendance ? À vous de voir...!

Les gummies, ces petits compléments alimentaires ressemblant à s’y méprendre à des bonbons, ont le vent en poupe. Et pour cause : qu’ils soient à base de plantes, ou remplis de vitamines et minéraux, ils sont présentés à la fois comme des produits sains, positifs pour la santé, mais aussi délicieux à consommer. Que demande le peuple !

Faut-il pour autant se ruer dessus les yeux fermés ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

Qu’est-ce que les gummies ?

Les gummies sont des compléments alimentaires présentés sous une autre forme que les gélules, les comprimés ou la poudre. Ce sont de petits compléments gélifiés contenant des actifs aux bienfaits variés : sommeil, beauté, digestion, énergie, immunité…

S’ils ont autant la côte, c’est principalement pour leur présentation : ils ressemblent très exactement à des bonbons (notamment les petits « oursons »), ont des noms cools et accrocheurs, une couleur festive qui donne envie, et surtout, le goût qui va avec. Beaucoup de stars, de télé-réalité ou autres, en font également la promotion sur les réseaux sociaux.

Avec l’équation « produit bon pour la santé + bon au goût + à la mode sur les réseaux », on comprend aisément que le résultat soit une grande popularité de ces nouveaux compléments arrivés des États-Unis !

Les limites des gummies

Même s’ils ont l’avantage d’aboutir à plus de cures complétées, chez Nutrivita, nous avons fait le choix de ne pas céder à cette mode et avons choisi délibérément le format des gélules pour nos compléments alimentaires. En effet, les gummies présentent deux inconvénients majeurs :

• Leur efficacité est bien souvent inférieure aux gélules, car ils contiennent des principes actifs en plus faible quantité. Cela varie selon la composition, mais pour un certain nombre de gummies, les quantités d’actifs sont bien inférieures à leur équivalent dans une gélule ou un comprimé. Cela est notamment dû aux autres composants requis pour fabriquer et donner leur consistance aux gummies : sucre, colorants, acidifiants… font qu’il reste moins de place pour les vitamines et nutriments essentiels. Impossible de faire tenir 500 mg de vitamine C dans 1 gummy par exemple (alors que c'est tout à fait possible dans 1 gélule) !

Vous risquez donc soit de consommer des gummies qui ne répondront pas pleinement à vos besoins, soit de devoir en consommer des quantités astronomiques pour couvrir tous ces besoins. Et c’est là que nous en venons à notre deuxième point !

• La composition des gummies est pour nous un contresens nutritionnel. En plus de contenir divers agents gélifiants et acidifiants, ils contiennent la plupart du temps du sucre (sirop de glucose, stevia et cie.). Ce n’est donc pas un hasard s’ils sont appétant et ont effectivement bon goût ! Le problème, c’est que le sucre n’est vraiment pas une substance à recommander, ou dont on est souvent en carence – ce serait même exactement l’inverse. Le sucre des gummies apporte des calories, donc une potentielle prise de poids et tous les risques associés, mais peut aussi entraîner une addiction, ou l’envie d’en consommer plus que nécessaire.

Cela nous semble en totale contradiction avec l’aspect santé et bien-être qui devrait être la priorité de tout complément alimentaire !

Les gummies, une solution pas si miraculeuse que ça

Finalement, les gummies ont, pour nous, un intérêt limité. Ils peuvent être utiles pour s’assurer la complétion d’une cure longue, et ce notamment chez les enfants qui rechignent à avaler des gélules ou comprimés classiques.

Mais en raison de leurs actifs parfois sous-dosés et de leur teneur en sucre et calories, nous vous recommandons plutôt d’opter pour d’autres formes de compléments alimentaires plus saines et efficaces.

Nous vous recommandons

Collagène Marin

Découvrez notre Formule Beauté à base de collagène marin et acide hyaluronique, enrichie en vitamines A, B, C, E et Zinc. Une sélection unique de nutriments indispensables pour nourrir de l'intérieur votre peau, vos cheveux et vos ongles.

Formule synergique

Collagène Marin breveté

Peau, cheveux et ongles

1 mois de cure

Voir la fiche produit

Formule Sommeil

Formule 100% naturelle à base d'extraits de plantes sélectionnés avec soin pour leur action ciblée sur le sommeil.

Formule naturelle à base d'extraits de plantes

Avec mélatonine végétale

Endormissement rapide & sommeil réparateur

45 jours de cure

Voir la fiche produit

Multivitamines

Formule multivitamines complète à base de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux) spécifiquement dosés pour répondre aux besoins du corps.

Formule synergique

29 nutriments premium

Anti-fatigue & anti-stress

1 mois de cure

Voir la fiche produit

Continuer votre lecture

Nos Articles

Publié le : 21/10/2021

Vrai ou faux ? 8 idées reçues sur les compléments alimentaires

lire l’article

Nos Articles

Publié le : 20/10/2021

Les 6 signes d’une carence en vitamine B12

lire l’article