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Publié le : 18/08/2021

Spiruline : paillettes, poudre, comprimés… quelle est la meilleure forme ?

Faut-il encore présenter la spiruline ? Cette cyanobactérie, qu’on désigne (improprement) sous le nom d’algue, est devenue ces dernières années un des compléments alimentaires les plus à la mode. Et pour cause !

Ses bienfaits sont nombreux : augmentation de la vitalité et l’énergie, soutien des défenses naturelles, meilleure oxygénation des muscles, maintien de la peau, des ongles et cheveux, élimination des métaux lourds…

Riche en protéines, vitamines A, fer, cuivre et bien d’autres oligo-éléments, la spiruline bio est prisée aussi bien des sportifs que des personnes carencées ou sujettes aux fatigues passagères. Son succès a contribué à développer plusieurs formes de consommation : poudre, comprimés, liquide…

Laquelle choisir ? Tour d’horizon des différentes formes de la spiruline.

La spiruline en paillettes

La spiruline sous forme de paillettes est l’une des formes de la spiruline bio la moins transformée : elle se présente sous la forme de « brindilles », très proches de la forme et de la nature de l’algue originale.

✅ Avantages : la spiruline en paillettes est théoriquement la forme de spiruline la plus pure, et donc celle qui contient encore le maximum d’oligo-éléments. Sous cette forme, elle peut faire office d’épice et d’assaisonnement de vos plats.

❌ Inconvénients : son goût iodé est ici très marqué, de même que son odeur. Elle aura tendance à « verdir » vos plats et à se faire beaucoup sentir, ce qui ne sera pas au goût de tout le monde !

❔ Comment la consommer : plutôt en tant qu’ingrédient à ajouter dans vos plats (soupes, salades, pâtes…). La spiruline en paillette ne se prête guère à une consommation directe et isolée.

La spiruline en poudre

La poudre de spiruline est simplement de la spiruline en paillettes qui a été broyée. Elle est donc là aussi peu transformée.

✅ Avantages : comme la spiruline en paillette, celle en poudre peut servir à cuisiner ou assaisonner vos plats, en offrant même plus de libertés. Elle se conserve longtemps si elle est bien emballée.

❌ Inconvénients : là encore, comme la version en paillettes, la spiruline en poudre a un goût et une odeur très prononcés, qui peut rebuter. Une fois ouverte, elle doit être consommée assez rapidement, au risque de perdre une partie de ses valeurs nutritives.

❔ Comment la consommer : pareillement que la spiruline en paillettes, en tant que condiment ou ingrédient dans vos préparations comme quiches, gâteaux ou même boissons.

La spiruline en gélules

Les gélules de spiruline sont de la poudre qui a été placée dans une gélule pour en faciliter la consommation.

✅ Avantages : la gélule de spiruline offre un goût et une odeur neutres, ce qui en facilite la consommation. Pour certaines personnes, elle est plus facile à avaler avec de l’eau que les comprimés.

❌ Inconvénients : par définition, cette forme ne contient pas 100 % de spiruline, étant donné l'utilisation d'une gélule. Par ailleurs, la teneur en spiruline des gélules est plus limitée (environ 350-400 mg par gélule) que celle des comprimés (500 mg). Pour des apports équivalents, il faudra donc avaler davantage de gélules?

❔ Comment la consommer : les gélules sont à avaler avec de l’eau, pour éviter de se coller à l’œsophage.

La spiruline en comprimés

Les comprimés de spiruline sont une des formes les plus répandues. Ils sont proches des gélules, mais sont entièrement constitués de spiruline.

✅ Avantages : un goût et une odeur neutres, un dosage facilité, et une concentration maximale en spiruline.

❌ Inconvénients : chez certains fabricants, le processus de compression peut altérer la qualité nutritionnelle de la spiruline (c'est pourquoi la nôtre est compressée à froid). Selon leur circonférence, certains comprimés peuvent être plus difficiles à avaler.

❔ Comment la consommer : il est préférable de consommer les comprimés de spiruline avec de l’eau. Une cure dure plusieurs mois, à raison de 4 à 10 comprimés par jour (en fonction des besoins et carences).

La spiruline en comprimés

Proposée sous forme de flacon ou d’ampoule, on trouve aussi de la spiruline liquide… plus ou moins pure !

✅ Avantages : pratique à digérer, elle peut être utilisée dans les smoothies ou les boissons, d’autant qu’elle est inodore et dénuée de goût.

❌ Inconvénients : il s’agit en fait souvent d’une spiruline sous forme de paillettes ou de poudre, qui a été ensuite mélangée à de l’eau et de possibles autres excipients. Elle peut donc perdre une bonne partie de ses valeurs nutritives sous cette forme.

❔ Comment la consommer : telle quelle ou mélangée à d’autres boissons ou liquides.

Alors, quelle est la meilleure forme de spiruline ?

Voilà qui achève cette petite présentation des différentes formes de la spiruline. Vous avez l’embarras du choix ! À choisir, nous conseillerions plutôt, de notre côté, les comprimés de spiruline. Faciles à emporter et pratiques à consommer, ils conservent toutes les vertus du produit et ne nécessitent pas d’additif. Le tout sans avoir l’odeur et le goût fortement prononcé de la spiruline.

Quel que soit votre choix, nous vous souhaitons une bonne cure et de retrouver la forme grâce à ce complément alimentaire si efficace !

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