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Publié le : 20/09/2021

Sommeil : 7 compléments alimentaires pour bien dormir

L’article en quelques points clés

Les troubles du sommeil concernent plus d’une personne sur deux, et sont fortement néfastes sur la santé à moyen et long terme.

Plusieurs facteurs les expliquent, mais le premier d’entre eux reste le stress.

Les compléments alimentaires sont une solution saine et simple pour retrouver un sommeil apaisé.

Découvrez notre sélection de 7 compléments à base de plantes pour mieux dormir.

IOn l’entend souvent dire : nous ne dormons, pour la plupart d’entre nous, pas assez. Mais à quel point ? Selon une étude du Baromètre de Santé Publique France de 2017, le temps de sommeil moyen en semaine des Français serait passé sous la barre des 7 heures, à 6 h 42. Or, 56 % des Français estiment avoir besoin de 7 heures de sommeil minimum pour être en forme, et 83 % d’au moins 6 heures.

Les troubles du sommeil sont donc bien une réalité, et ils ne sont pas sans conséquences : fatigue, sautes d’humeur, hypertension, et même augmentation du diabète et des risques d’obésité.

D’où viennent-ils ? Comment y faire face sans tomber dans les travers d’une médication trop importante, qui comporte ses propres risques ? Tour d’horizon dans cet article.

D’où viennent les troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil désignent des phénomènes qui viennent altérer la quantité ou la qualité du sommeil. Les plus connus sont l’insomnie, la difficulté d’endormissement ou le sommeil léger, par exemple. Leur apparition est multifactorielle, et aussi très dépendante des individus. Parmi les causes les plus fréquentes des troubles du sommeil, nous pouvons néanmoins citer :

• Le stress, l’anxiété ou la dépression, des facteurs très fréquents chez les personnes atteintes
• Une hygiène de vie délaissée : alimentation déséquilibrée, alcool, drogues, tabac…
• Le manque d’activité physique
• L’environnement : bruit, température inadaptée, literie…
• D’autres problèmes de santé : asthme, hyperthyroïdie…
• De mauvaises habitudes : manger avant de se coucher, ou regarder trop d’écrans avant d’aller au lit

Il peut exister d’autres raisons plus profondes à l’origine des troubles du sommeil, mais dans tous les cas, somnifères et autres médicaments ne sont (heureusement) pas une fatalité !

L’intérêt des compléments alimentaires pour améliorer la qualité du sommeil

Avant de songer à des traitements médicamenteux contraignants, coûteux et susceptibles de provoquer une accoutumance, une solution intermédiaire et souvent suffisante réside dans les compléments alimentaires. Pourquoi les compléments alimentaires ? Tout simplement parce qu’ils peuvent, par leur composition très précise, fortement influencer sur le facteur prédominant des troubles du sommeil : le stress. Par leurs vertus apaisantes et relaxantes, les compléments alimentaires diminuent l’anxiété, favorisant ainsi un endormissement rapide et une nuit paisible.

En outre, les compléments alimentaires contiennent souvent des ingrédients qui favorisent la sécrétion d’hormones bénéfiques au sommeil, comme la mélatonine.

Quels compléments choisir pour mieux dormir ?

Voici pour vous notre top 7 des compléments alimentaires les plus adaptés pour retrouver des nuits paisibles !

1) La mélatonine

La mélatonine est aussi appelée l’hormone du sommeil : c’est dire si un complément alimentaire basé dessus est tout spécialement dédié et adapté pour lutter contre les troubles du sommeil ! Produite naturellement par la glande pinéale, la mélatonine contribue à réguler nos phases d’éveil et de sommeil. Une sécrétion normale de mélatonine limite les réveils nocturnes : en cas de carence, un complément alimentaire à base de mélatonine aide à retrouver un sommeil stable, et limite aussi les effets du décalage horaire.

2) La mélisse

La mélisse, que l’on connaît aussi sous le surnom de citronnelle, est une plante méditerranéenne dont les bienfaits sont reconnus depuis l’Antiquité. Si elle permet de lutter contre les troubles digestifs, elle est également tout indiquée dans les troubles de sommeil mineurs, aussi bien chez l’enfant que l’adulte. Elle possède en effet des vertus relaxantes, voire sédatives, et aide ainsi à l’endormissement, notamment en réduisant l’anxiété. Disponible sous de nombreuses applications, la mélisse existe aussi sous forme de gélules, pour une consommation rapide et facile.

3) La passiflore

Par sa composition bien particulière, à base d’alcaloïdes et de flavonoïdes, la passiflore est reconnue pour ses vertus sédatives et calmantes, qui en font un somnifère naturel. Elle contient aussi de nombreux minéraux et vitamines, qui font de cette plante quasiment un équivalent naturel d’un anxiolytique – les risques d’accoutumance en moins. Consommable sous forme de gélules ou de tisane par exemple, la passiflore aide à lutter contre l’anxiété, et s’associe très bien avec d’autres plantes si nécessaire.

4) L’eschscholtzia

L’eschscholtzia, que l’on connaît mieux sous le nom de Pavot de Californie (d’où il est originaire), est un autre anxiolytique naturel, aux propriétés sédatives. Il permet de lutter contre les troubles du sommeil chez l’adulte comme chez l’enfant, qu’il s’agisse d’énurésie (fait d’uriner involontairement en dormant), de cauchemars, de difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes. Il est aussi préconisé dans la lutte contre le stress et l’anxiété, et peut faire office d’anti-douleur.

5) Le millepertuis

Le millepertuis est employé aussi bien pour gérer les troubles du sommeil que ceux de l’humeur. Il est riche en substances actives comme l’hypéricine ou l’hyperforine, qui aident notamment à lutter contre la dépression. Le millepertuis aide à l’endormissement, mais aussi à maintenir un sommeil de qualité tout au long de la nuit. Attention cependant : il interagit avec de nombreuses autres plantes et médicaments, est déconseillé pour les personnes bipolaires, et ne doit pas être stoppé brutalement, au risque de pouvoir engendrer une accoutumance.

6) La valériane

La valériane, comme d’autres plantes de notre sélection, possède à la fois des capacités sédatives et de lutte contre le stress et l’anxiété. Elle diminue l’agitation nerveuse, favorisant un endormissement rapide et apaisé. L’efficacité de la valériane repose sur certains de ses alcaloïdes et terpénoïdes, des substances actives et huiles essentielles, qui ont un effet direct sur la relaxation et le sommeil. La valériane ne provoque pas d’accoutumance, et peut aussi intervenir dans le traitement du syndrome des jambes sans repos.

7) Le houblon

Plante grimpante bien connue pour son utilisation dans la bière, le houblon est aussi un remède naturel contre les troubles du sommeil. Il a un effet sédatif, il soulage le système nerveux, diminue le stress et l’anxiété et contribue ainsi à mieux dormir. On peut notamment l’associer à la valériane pour un effet supérieur. Notez qu’il est déconseillé chez la femme enceinte, ou pour les personnes à risque de cancer hormonodépendant, à cause de son effet œstrogénique.

Le pouvoir des plantes au service de votre sommeil

C’est ici que s’achève notre petit tour d’horizon des actifs pour bien dormir. Nous espérons vous avoir donné des idées de produits intéressants, qui vous aideront à retrouver un sommeil réparateur, indispensable à une vie en bonne santé. Maintenant vous vous posez surement la question : lequel choisir ? Et bien... TOUS !

Pour que vous puissiez bénéficier des vertus de chacun de ces ingrédients, nous les avons tous réunis au sein d'un même complément : la Formule Sommeil 🌙

L’anxiété étant pour beaucoup dans les troubles du sommeil, comme nous l’avons vu, n’hésitez pas à faire à compléter votre prise de complément pour le sommeil par une cure de Magnésium Bisglycinate, un minéral essentiel aux vertus anti-stress.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter… une bonne nuit !

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