Nos Articles

Publié le : 08/06/2021

Spiruline : ses bienfaits pour un bronzage parfait

L’article en quelques points clés

La spiruline est une source exceptionnelle de nutriments : protéines, vitamines, minéraux...

Elle est extrêmement riche en caroténoïdes, et notamment en bêta-carotène, un pigment de la peau précurseur de la vitamine A qui apporte de nombreux bienfaits sur la beauté.

En boostant la production de mélanine, le bêta-carotène contenu dans la spiruline va permettre de stimuler et prolonger le bronzage, tout en protégeant la peau des rayons UV lors de vos expositions.

Une cure spiruline bio est ainsi une solution naturelle et efficace pour préparer sa peau au soleil. Mais attention tout de même à ne pas faire l'impasse sur la crème solaire, in-dis-pen-sable !

Il y a fort à parier que vous connaissez déjà la spiruline. Vous savez, c’est ce super aliment qui regorge de protéines, de vitamines et de minéraux. Véritable alliée de la peau grâce à son action anti-âge et anti-imperfections, la spiruline est idéale pour préparer la peau au soleil.

Pourquoi la spiruline est-elle votre précieuse pour profiter du soleil et sublimer votre bronzage ? Comment protège-t-elle votre peau et dans quelles limites ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

C’est quoi la spiruline ?

La spiruline est une cyanobactérie présente sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années.

Récoltée traditionnellement à la surface des lacs d'eau douce, la spiruline possède bienfaits indiscutables pour l'organisme grâce à son incroyable composition nutritionnelle. Elle contient :

• Des protéines : entre 60 et 70 % de sa composition.
• Des vitamines : A, B, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E, K. Rien que ça !
• Du bêta-carotène : Il nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui car il intervient dans le processus du bronzage.
• Des oligo-éléments et des minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium, le cuivre, le chrome, le zinc ou le sélénium.
• De la phycocyanine : boost du système immunitaire et antioxydant.
• De l’acide gamma-linoléique : un acide gras essentiel.

Spiruline : quels sont ses bienfaits pour mieux bronzer ?

En raison de sa haute teneur en vitamines, minéraux et antioxydants, la spiruline possède un grand nombre de vertus pour la peau : elle freine le vieillissement cutané, réduit les imperfections et favorise l'éclat et la souplesse de la peau.... Mais ce qui nous intéresse ici, c'est son action pour mieux bronzer !

La spiruline active le bronzage

Le bêta-carotène, qui fait partie de la famille des caroténoïdes, est un pigment naturel précurseur de la vitamine A. On le retrouve dans un grand nombre de fruits et légumes comme l'abricot, le melon, la carotte ou le potimarron, à qui il donne leur teinte orangée.

Reconnu pour ses propriétés antioxydantes, le bêta-carotène a la particularité d’activer la synthèse de la mélanine, l'agent responsable de la couleur de la peau.

Grâce à sa haute teneur naturelle en bêta-carotène - elle en contient d’ailleurs dix à quinze fois plus que la carotte ! - la spiruline contribue ainsi à activer, intensifier et prolonger le bronzage.

La spiruline contribue à protéger la peau des effets nocifs des UV

Nous venons de le voir, le bêta-carotène accélère la production de la mélanine. C'est elle qui en assombrissant la peau va vous protéger des rayons UV.

Comment ça se passe ? Les UVA et les UVB sont, vous le savez, responsables de la formation des rides, des taches brunes inesthétiques et des lésions cutanées potentiellement cancéreuses à terme. Ce sont ces UV qui sont responsables des coups de soleil lorsqu’ils pénètrent dans votre peau.

Or, plus votre peau est hâlé, moins les UV peuvent la pénétrer, vous êtes donc mieux protégé.

Petits conseils pour votre bronzage

Pour parfaire votre bronzage et faire pâlir vos collègues de bureau à la rentrée, suivez ces petits conseils importants :

• appliquez de la crème solaire lorsque vous vous exposez et renouvelez-la régulièrement, car la consommation de spiruline n'évite pas les coups de soleil ;
• limitez votre temps d’exposition au soleil ;
• exfoliez votre peau : 1 fois par semaine pour votre visage et 2 fois par semaine pour votre corps, afin de débarrasser votre épiderme des cellules mortes ;
• hydratez votre peau, plusieurs fois par jour si nécessaire : c’est essentiel pour un bronzage parfait.

Comment consommer la spiruline ?

Dosage de la spiruline

Pour être efficace, la spiruline doit être prise en cure d'au moins 2 mois. Vous pouvez la consommer en compléments alimentaires, sous forme de poudre, de gélules ou de paillettes, mais c’est en comprimés que vous la rencontrerez le plus souvent.

Dans le cas d’une utilisation pour obtenir un bronzage parfait et durable, une dose de 2 à 3 g/jour est recommandée.

Ce dosage peut aller jusqu’à 5 ou 6 g/jour, à adapter selon votre alimentation et vos besoins (femmes enceintes, enfants, sportifs, végétariens, carences alimentaires…).

Ne dépassez jamais 10 g/jour, quels que soient votre mode de vie et votre alimentation. Vous risqueriez de rencontrer quelques effets indésirables, comme pour toute chose consommée en excès !

Conseil n°5 : prenez des compléments de vitamine D

En vue d’un bronzage au top pour l’été, débutez votre cure 1 mois avant votre exposition au soleil.

Poursuivez-la durant tout le temps de l’exposition, tout l’été par exemple, puis 1 mois après la fin de l’exposition.

Ainsi, vous bénéficiez des bienfaits de la spiruline pour prolonger votre bronzage, même après votre retour de vacances.

Effets indésirables de la spiruline

La consommation de spiruline peut engendrer quelques effets indésirables :

• troubles digestifs ;
• céphalées ;
• crampes d’estomac ;
• nausées ;
• vomissements ;
• diarrhées.

Pour les éviter, il est conseillé de débuter votre cure par 1g/jour, puis d’augmenter progressivement la dose quotidienne jusqu’au dosage souhaité.

Contre-indications de la spiruline

La consommation de spiruline n’est pas conseillée aux personnes atteintes de phénylcétonurie, ayant un excès d’acide urique ou de fer ainsi qu’à celles présentant un terrain allergique préexistant.

La spiruline est bien l’alliée du bronzage de votre peau

Vous l’avez vu, la spiruline vous apporte de nombreux bienfaits.

Elle est une mine d’antioxydants, de minéraux et de bêta-carotène. Ce dernier entretient la beauté de votre peau, prévient le vieillissement cutané et favorise le bronzage. En bref, la spiruline ne vous veut que du bien.

Mais attention, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire et de limiter les durées d’exposition au soleil.

Rendez-vous en septembre pour un bronzage sublime !

Nous vous recommandons

Spiruline Bio

Spiruline Bio 100% pure et naturelle. Séchée et compressée à froid, notre spiruline est riche en protéines végétales, minéraux et vitamines.

100% pure & naturelle

Concentrée en protéines

Énergie & immunité

3 mois de cure

Voir la fiche produit

Pack Beauté

Prenez soin de vous en faisant des économies avec notre Pack Beauté composé de 2 compléments aux bienfaits reconnus pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles : la Spiruline Bio et le Collagène Marin.

2 compléments reconnus pour leurs bienfaits

Formule beauté à base de Collagène Marin

Spiruline Bio 100% pure

Économisez 10% avec le pack

Voir la fiche produit

Continuer votre lecture

Nos Articles

Publié le : 07/06/2021

Inflammation du corps : quelles solutions pour y remédier ?

lire l’article

Nos Articles

Publié le : 17/03/2021

Cheveux cassants, secs et ternes : quels compléments utiliser ?

lire l’article