Nos Guides

Publié le : 15/04/2021

Collagène Marin - Le Guide Complet

L’article en quelques points clés

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps et joue un rôle primordial dans la résistance et l’élasticité des tissus. Il est naturellement fabriqué par l'organisme mais la capacité de ce dernier à le synthétiser diminue avec l'âge.

La supplémentation en collagène est donc bénéfique pour ralentir les signes de l'âge.

Pour des effets visibles, il est préférable de choisir avec soin son complément à base de collagène. Plusieurs critères de sélection doivent être pris en compte : origine, type de collagène, concentration, traçabilité...

Pour favoriser la beauté de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles, nous avons créé la Formule Beauté : un complexe à base de 7 actifs aux effets synergiques comme l'hydrolysat de collagène marin NatiCol®, l'acide hyaluronique, la biotine.

Besoin d'un coup de pouce pour préserver la jeunesse de votre corps ? Le collagène est fait pour vous.

Nous allons vous livrer ici tout ce qu’il faut savoir sur cette super protéine : ses bienfaits, les critères de sélection, les actifs à y associer et les conseils d'utilisation.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine, formée par des acides aminés. Il est l'un des constituants essentiels du corps. Il est présent dans chacune de nos cellules, dans notre peau, nos tendons, nos cartilages et nos ligaments. Il assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous les tissus. Sans cette protéine, le corps ne peut pas fonctionner de manière optimale et il vieillit trop vite. Normalement, notre corps le fabrique lui-même…

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin. Dès l’âge de 25 ans, les réserves en collagène s’appauvrissent et cela entraîne inexorablement le vieillissement de tout le corps. Et ce phénomène s'accélère au fil du temps et s’accentue à la ménopause. Comment lutter contre cet ennemi sournois ? Se complémenter grâce au collagène marin.

Comment se supplémenter en collagène ? Avec la Formule Beauté !

Afin de lutter contre le vieillissement, nous avons créé la Formule Beauté. Elle contient un dosage optimal de collagène marin ainsi que 6 principes actifs supplémentaires pour une action synergique sur la peau, les cheveux et les ongles.

Le collagène marin

Il est extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poisson. Il est principalement constitué de protéines fibreuses qui favorisent l’élasticité de votre peau ainsi que sa fermeté et sa souplesse.

L’acide hyaluronique

C’est un constituant naturel de la peau. Une sorte d’éponge qui capte l’eau et la maintient dans le derme. Cet actif anti-âge favorise ainsi l'hydratation et l'élasticité de la peau. Tout comme le collagène, sa quantité diminue avec l’âge et entraîne le vieillissement de la peau.

La vitamine C

Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C est un puissant antioxydant. Elle joue un rôle dans la lutte contre le vieillissement cutané en favorisant la formation de collagène.

La vitamine E (ou tocophérol)

Son rôle est similaire à celui de la vitamine C. Elle participe au ralentissement du vieillissement cellulaire.

Le zinc bisglycinate

C’est une forme particulière de zinc qui permet une meilleure biodisponibilité et absorption de celui-ci. Le zinc est un véritable allié anti-imperfections qui aide à préserver la beauté des cheveux, de la peau et des ongles. Il est particulièrement efficace pour lutter contre certains problèmes cutanés comme l'acné.

Vitamine B6

C’est une vitamine hydrosoluble. Elle favorise le maintien d’une peau saine et, en participant à la synthèse de la kératine, renforce la fibre capillaire. Idéale contre les cheveux cassants donc !

Biotine

Aussi appelée vitamine B8, la biotine joue un rôle primordial dans la beauté des cheveux. Elle favorise en effet leur pousse et leur élasticité.

Les bienfaits de notre formule à base de collagène marin

Les bienfaits de tous ces principes actifs s’additionnent, pour une triple action :

Bienfaits pour votre peau

• Hydratation : votre peau est mieux hydratée. Cela aide à la rendre lisse et douce.
• Élasticité : votre peau ne tombe pas, ne plisse pas. Elle parait plus jeune.
• Prévention des rides : les rides sont atténuées, moins visibles.
• Éclat du teint : votre teint est plus lumineux.
• Réduction des imperfections : cette formule beauté prévient la formation d’acné. Elle en améliore la cicatrisation grâce à une régénérescence cellulaire boostée.

Bienfaits pour vos cheveux

• Pousse accélérée : vos cheveux sont boostés de l’intérieur.
• Réduction de la chute des cheveux.
• Vitalité : vos cheveux sont moins secs, gorgés d’énergie.

Bienfaits pour vos ongles

• Vos ongles sont, comme vos cheveux, constitués de kératine. Leur croissance est boostée et ils sont en pleine santé, fortifiés.

Collagène marin : les preuves de son efficacité

Lorsque l’on parle de compléments alimentaires, il est bon de s’appuyer sur des faits et non de simples affirmations.

Ainsi, différentes études ont démontré l’efficacité de ce dernier. Vous pouvez en retrouver certaines résumées (en anglais) dans la revue scientifique en accès libre Bentham Open.

Mais il en existe d’autres. Comme celle du professeur Ehrhardt Proksch, en 2014, qui démontrait la réduction des rides d’environ 18 % et le raffermissement de la peau.

Ou encore celle du Dr Do-Un Kim : réalisée en double aveugle en 2018, elle démontrait aussi l’effet bénéfique sur l’épiderme.

Comment bien choisir son complément à base de collagène ?

Il existe plusieurs sortes et formes de collagènes. Voyons celles-ci afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Collagène bovin vs collagène marin : quelles différences ?

Le collagène bovin est extrait de la peau des vaches, stérilisé puis liquéfié. Comme le collagène marin, il présente également une action anti-âge… Mais gros bémol : il est absorbé par le corps qui va l’éliminer, emportant avec lui les effets bénéfiques…

Comme nous l'indiquions plus haut, le collagène marin est extrait des poissons, mais également des crevettes. Il est plus efficace que le collagène bovin, car il est plus léger et ainsi mieux assimilé par votre corps. De plus, sa formule est bien plus proche du collagène humain. Contrairement au collagène bovin, il n’est pas éliminé par le corps ; ses effets bénéfiques sont donc plus durables.

Collagène marin : type 1, 2 ou 3 ?

Il existe plusieurs types de collagène, chacun ayant une action spécifique sur le corps :

Le collagène de type 1 est présent dans la peau, les tendons et le tissu osseux. C'est le type de collagène à sélectionner pour une action bénéfique sur la peau.

Le type 2 est présent dans les cartilages et les articulations. Il est plus adapté pour soigner les articulations.

Le type 3 est quant à lui important pour les vaisseaux sanguins. Il est important de noter que le collagène de type 3 se retrouve également au niveau du derme ; il entre donc en synergie avec le collagène de type 1.

Même s’il en existe bien d’autres, ce sont les 3 principaux types de collagènes. Ils composent près de 90 % de celui-ci.

Le collagène sous forme d’hydrolysat

Il est à privilégier ! Sous cette forme, il présente une meilleure assimilation par l’organisme et une meilleure biodisponibilité. Il agit de l’intérieur pour une action maximale.

La concentration en principe actif

Ne vous laissez pas duper par des formules affichant le mot « collagène », mais dont la quantité de cette protéine est trop faible pour être efficace. Pour des effets notables, une dose journalière de 1000 mg d'hydrolysat de collagène marin est adéquate.

La traçabilité

Pour une pureté et une traçabilités optimale, il est préférable d'opter pour une forme de collagène brevetée. Quand ce n’est pas le cas, comment être sûr de la composition du collagène que vous avalez ?

Pour notre formule, nous avons donc opté pour le collagène Naticol®, qui est obtenu exclusivement à partir de deux poissons, le pangasius et le tilapias, composés à 95 % de collagène marin pur. En plus, grâce à son poids moléculaire faible, l'assimilation de ce collagène par le corps est tout simplement excellente !

Conseils d'utilisation de notre Collagène Marin

Dosage

Prenez 3 gélules par jour, avec un verre d’eau, à n’importe quel moment de la journée.

Durée de cure

Pour des effets visibles, nous vous conseillons de suivre cette cure au moins 3 mois de suite.

Contre-indications

Il n’y a pas d’effets secondaires connus à ce jour de ce complément.

Par contre, attention ! Ce complément ne convient pas aux personnes suivant un régime végétarien ou végan. Logique puisqu’il est à base de poissons. Vous pouvez, dans ce cas, vous tourner vers certains des actifs de notre formule, comme la Vitamine C et le Zinc bisglycinate.

Nous vous recommandons

Collagène Marin

Découvrez notre Formule Beauté à base de collagène marin et acide hyaluronique, enrichie en vitamines A, B, C, E et Zinc. Une sélection unique de nutriments indispensables pour nourrir de l'intérieur votre peau, vos cheveux et vos ongles.

Formule synergique

Collagène Marin breveté

Peau, cheveux et ongles

1 mois de cure

Voir la fiche produit

Continuer votre lecture

Nos Guides

Publié le : 07/04/2021

Oméga 3 - Le Guide Complet

lire l’article

Nos Guides

Publié le : 15/04/2021

Magnésium Bisglycinate - Le Guide Complet

lire l’article