Nos Guides

Publié le : 15/04/2021

Magnésium Bisglycinate - Le Guide Complet

L’article en quelques points clés

Le magnésium est un minéral au rôle primordial pour le corps qui contribue notamment à la production d’énergie, à gérer le stress, à réduire les troubles du sommeil et à réguler la contraction musculaire.

Il s’obtient avant tout grâce à l’alimentation. On le trouve principalement dans les légumineuses, les légumes verts, les noix et graines.

Néanmoins, en cas d’apports alimentaires insuffisants ou en raison de certaines situations de la vie qui augmentent les besoins de l’organisme en magnésium (le stress, l’activité sportive, l’âge), la prise de compléments alimentaires est conseillée.

Pour bien choisir son complément à base de magnésium, il est primordial de vérifier différents critères : la forme utilisée, le dosage, la synergie des actifs…

Une cure de notre complexe à base de magnésium bisglycinate hautement assimilable, de taurine et de vitamine B6 bioactive vous aidera à maintenir votre équilibre en magnésium.

Le magnésium est un élément indispensable intervenant dans de multiples réactions chimiques de l'organisme.

Bien qu’un grand nombre d'aliments courants regorge de magnésium, notre corps ne peut ni le stocker ni le synthétiser. Il est donc nécessaire de veiller à en apporter suffisamment et constamment à notre corps. Mais ce n'est malheureusement pas chose aisée !

Notre mode de vie (souvent stressant), nos habitudes alimentaires ou encore la pratique d'une activité physique régulière sont autant de facteurs qui peuvent favoriser une carence en magnésium. On estime d'ailleurs que 75% des Français sont en manque de magnésium.

Alors pour faire le plein de magnésium et ainsi maintenir votre bien-être, suivez le guide !

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques, le magnésium fournit de l’énergie, maintient les cellules en bonne santé, régule la pression artérielle et améliore la résistance des muscles et des os. Nous ne pouvons tout simplement pas vivre en bonne santé sans magnésium, ce qui explique sa popularité croissante.

Mais comme le corps n’est pas capable d’en produire, il est primordial de veiller à avoir des apports suffisants.

Les principales sources de magnésium

Le magnésium est présent dans un certain nombre d’aliments d’origine végétale dont :

• les légumineuses (lentilles, haricots blancs…),
• les légumes verts (choux, épinards…),
• les noix et graines,
• les céréales complètes (riz complet, blé complet, quinoa…),
• le chocolat noir.

À priori, il semble facile d’en avoir assez, n’est-ce pas ? Et bien malheureusement, pas vraiment. La dégradation des sols et l’industrialisation du secteur agro-alimentaire a pour conséquence de réduire la teneur naturelle en minéraux des aliments, dont le magnésium.

D'autres facteurs comme le stress, le surmenage, l’activité sportive intense, ainsi que la consommation de caféine, de sucre et d’alcool entraînent quant à eux une baisse des niveaux de magnésium du corps. Il en va de même des pilules contraceptives et de certains antibiotiques.

On estime ainsi que près de 3 Français sur 4 auraient des apports insuffisants en magnésium, ce qui expose un nombre considérable de personnes à un risque de carence.

Comment savoir si je manque de magnésium ?

Voici la liste des symptômes les plus courants causés par une carence en magnésium :

• fatigue, irritabilité, nervosité,
• anxiété, dépression,
• troubles du sommeil,
• insomnie,
• constipation,
• maux de tête, migraines,
• ostéoporose,
• hypertension artérielle,
• faiblesses musculaires,
• douleurs articulaires,
• crampes musculaires.

Les signes d’une carence en magnésium sont parfois difficiles à bien identifier ; n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé en cas de doute.

Quels sont les besoins en magnésium ?

Les besoins en magnésium varient selon le sexe et l’âge. Les Apports Nutritionnels Recommandés (ANR) en magnésium sont de 6 mg par kg de poids corporel et par jour. Cela correspond donc à un apport de 120 mg par jour pour un enfant de 20 kgs, de 360 mg par jour pour une femme adulte de 60 kgs et de 420 mg par jour pour un homme adulte de 70 kgs.

Il est à noter que les apports conseillés sont plus élevés chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les personnes âgées, chez les sportifs ainsi que chez les personnes stressées ou fatiguées.

Les bienfaits du magnésium

✅ Production d’énergie

Le magnésium joue un rôle clé dans la production d’énergie en activant l’adénosine triphosphate (ATP) dans le corps, la molécule qui alimente les cellules du corps.

✅ Réduction du stress et amélioration de l’humeur

Le magnésium est essentiel dans la régulation du système nerveux et la détente musculaire.

Parfois surnommé le « minéral anti-stress », le magnésium intervient dans la libération de la sérotonine (« l’hormone de la sérénité »). La sérotonine favorise la relaxation nerveuse, améliore l’humeur et aide à relâcher les tensions musculaires.

✅ Amélioration de la qualité du sommeil

En cas de carence en magnésium, la production de la mélatonine peut être perturbée. Or la mélatonine, surnommée « l’hormone du sommeil », contribue à réduire le temps d’endormissement.

Non seulement le magnésium peut faciliter l’endormissement, mais il contribue également à favoriser un sommeil profond et réparateur en atténuant les troubles du sommeil.

Une étude a montré que le magnésium module l’activité du neurotransmetteur GABA, qui favorise la relaxation. Une autre étude a montré que l’action du magnésium permet de réduire le cortisol, « l’hormone du stress » qui peut troubler le sommeil.

✅ Maintien de la santé cardiaque

L’une des fonctions les plus importantes du magnésium est d’agir sur la fonction musculaire du corps, le cœur y compris. Il aide ainsi à réguler le rythme cardiaque, la pression artérielle et la production de cholestérol. Un apport suffisant en magnésium est d’ailleurs associé à une réduction significative de la mortalité chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire.

✅ Maintien de la santé des os et des dents

Le magnésium joue un rôle essentiel dans le bon maintien du capital osseux. Environ 60% du magnésium présent dans le corps est d’ailleurs stocké dans les os et les dents.

Le magnésium aide le corps à utiliser efficacement les nutriments essentiels au maintien d’une bonne santé osseuse comme le calcium et la vitamine D.

À noter : le rôle du magnésium dans la santé des os devient de plus en plus important avec l’âge. Un apport suffisant chez les personnes âgées est donc primordial afin de prévenir l’ostéoporose.

✅ Réduction des douleurs musculaires

Les crampes sont des contractions musculaires douloureuses. En jouant un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système neuromusculaire et en aidant le corps à absorber le calcium, le magnésium permet d’éviter les crampes, les fourmillements et les courbatures.

Idéal contre la fatigue musculaire, son action est donc bénéfique aussi bien chez les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos (syndrome qui peut toucher la femme enceinte) que chez les sportifs (il facilite l’endurance et la récupération).

Comment bien choisir son magnésium ?

Si vous pensez manquer de magnésium, il est primordial de veiller à améliorer votre alimentation, en ciblant les aliments riches en magnésium. En complément, vous pouvez vous supplémenter avec un complément alimentaire à base de magnésium.

Dans le marché des compléments alimentaires, le magnésium existe sous de nombreuses formes : oxyde, citrate, marin, malate, bisglycinate. Ce qui les distingue : leur teneur en magnésium, leur assimilation, leur capacité à être tolérées par l'organisme et vous vous en doutez... leur prix. N'hésitez pas à consulter notre article qui présente les différentes formes de magnésium afin de vous aider à faire votre choix !

Pour nous, la meilleure forme de magnésium est le bisglycinate de magnésium. C'est une forme de magnésium hautement assimilable et très bien assimilée par l'organisme. Elle est donc idéale pour avoir des apports optimaux en magnésium et ne provoque pas de troubles du transit.

Maintenant, parlons de la dose conseillée. Il faut tout d'abord savoir que la teneur maximale recommandée en France dans les compléments est de 360 mg par jour. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l'alimentation apporte déjà du magnésium ! Pour maintenir votre équilibre en magnésium, optez donc pour un complément alimentaire contenant un dosage journalier de 300 mg de magnésium élémentaire (sauf en cas de carence avérée où il est préférable de prendre des doses élevées, de l'ordre de 600 à 900 mg par jour).

Enfin, un dernier critère entre en jeu. Il s'agit de la présence de deux actifs, la taurine et la vitamine B6, qui grâce à leur action synergique améliorent l’assimilation du magnésium. Ce sont tout simplement des must-have au sein d'un complément à base de magnésium !

Conseils d'utilisation de notre Magnésium Bisglycinate

Dosage

Prenez 3 gélules par jour, avec un verre d’eau, au cours d’un repas, le midi ou le soir.

Durée de cure

La durée de cure conseillée est de 1 mois, à renouveler si nécessaire.

Contre-indications

Déconseillé aux personnes souffrant d'insuffisances rénales et cardiaques et d'hypertension.

Nous vous recommandons

Magnésium Bisglycinate

Formule synergique à base de magnésium bisglycinate hautement assimilable, de taurine et de vitamine B6 bioactive.

Assimilation optimale

Avec Taurine & Vitamine B6

Production d'énergie

40 jours de cure

Voir la fiche produit

Continuer votre lecture

Nos Guides

Publié le : 12/04/2021

Vitamine D - Le Guide Complet

lire l’article

Nos Guides

Publié le : 12/04/2021

Zinc - Le Guide Complet

lire l’article