Nos Guides

Publié le : 05/04/2021

OptiMSM® - Le Guide Complet

L’article en quelques points clés

Le MSM est un composé riche en soufre organique, un minéral présent en concentration élevée dans les articulations, les vaisseaux sanguins, la peau, les ongles et les cheveux.

Du fait de sa teneur naturelle en soufre organique, le MSM contribue à soulager les douleurs liées à l’arthrose.

Pour vous assurer d'une qualité et d'une traçabilité optimale, privilégiez la forme brevetée concentrée en soufre élémentaire : l'OptiMSM® en poudre.

La dose conseillée est de 4 grammes par jour.

Difficile de prononcer le nom de cette molécule : méthyl-sulfonyl-méthane. Mais ne fuyez pas ! Sous ce nom imprononçable, se cachent bien des trésors.

Vous verrez ici que le MSM (appelons-le par son diminutif, il adore ça !) est un allié contre les douleurs de l’arthrose en particulier. Mais qu’il a également bien d’autres vertus (par exemple, si vous aimez avoir de beaux cheveux brillants !).

Pour savoir comment sélectionner un MSM de qualité et tirer le meilleur parti de votre cure, suivez le guide !

Qu’est-ce que le MSM ?

Le MSM est un composé organique contenant du soufre biodisponible qui a été découvert par des chercheurs du Portland Oregon Health Sciences University (USA) en 1970.

Bien que présent en petites quantités dans certains aliments, il est indispensable à vos articulations, vos cartilages, votre peau, vos cheveux et vos ongles.

Les principales sources de MSM

De nombreux aliments contiennent du MSM. Citons, par exemple :

• les fruits,
• les légumes,
• le maïs,
• le lait ainsi que ses dérivés,
• la viande,
• les fruits de mer,
• le thé,
• le café,
• le chocolat.

Étant donné que le MSM est fragile et se détériore facilement au contact de la chaleur et par les traitements employés dans l’industrie agroalimentaire – sans compter que la concentration de MSM dans l’organisme diminue avec l’âge - une supplémentation nutritionnelle peut s'avérer nécessaire.

Les bienfaits du MSM

Bien qu'aucune allégation officielle de santé n'ait encore été validée, on prête au MSM de nombreux bienfaits :

✅ Soulage les douleurs de l'arthrose

Une étude réalisée par AMEYE LG et CHEE WS en 2004 (Osteoarthritis and nutrition. From nutraceuticals to functional foods: a systematic review of the scientific evidence) et une autre réalisée par LS Kim, LJ Axelrod , P Howard , N Buratovich en 2005 (Efficacy of methylsulfonylmethane in osteoarthritis pain of the knee: a pilot clinical trial) ont démontré l’efficacité du MSM sur les douleurs de l’arthrose.

Une nette amélioration des symptômes est décrite par les personnes souffrant d’arthrose du genou qui composent l’échantillon de ces études.

L’arthrose est la principale indication d’une supplémentation en MSM. Grâce au soufre biodisponible qu’il contient, il assure l’intégrité du tissu conjonctif.

✅ Aide à accélérer la guérison des blessures sportives

Grâce à son action anti-inflammatoire, le MSM réduirait les douleurs dues à l’effort et favoriserait la guérison des blessures musculaires et articulaires.

✅ Améliore l'apparence des cheveux, des ongles et de la peau

Une étude réalisée en 2009 à l’Université de Yeungnam en Corée du Sud montre que le taux de croissance des cheveux est proportionnel au pourcentage de MSM donné à chacun des groupes testés. Il favoriserait la formation de la kératine, assurant ainsi force et vitalité à vos cheveux et vos ongles.

Votre peau profite également de ses bienfaits, car le MSM renforcerait l’équilibre cutané et préviendrait le vieillissement prématuré et les problèmes de rosacée.

✅ Aide à la digestion et la détoxification du corps

Le soufre permet l’élimination des métaux lourds et des toxines. Il aide à la détoxification du foie. De plus, son effet tonique sur les intestins permet de lutter contre la constipation.

Les différentes formes de supplémentation

MSM en poudre

C’est sous cette forme que nous le proposons. Elle est pure, inodore, simple d’utilisation car facile à doser et économique.

MSM en comprimés ou gélules

C’est une autre forme de présentation. Sachez que la quantité de comprimés ou de gélules à prendre quotidiennement est conséquente pour obtenir le dosage recommandé de 4 grammes, c'est pourquoi nous privilégions la forme en poudre.

Comment bien choisir son MSM ?

Il est important de tenir compte de quelques critères de sélection pour être certain de consommer un complément de qualité qui apportera un maximum de bienfaits.

L'origine du MSM

La plupart des compléments à base de MSM disponibles sur le marché viennent de Chine. Concernant la fabrication du MSM, nous avons une préférence pour les États-Unis, afin de s'assurer d'une traçabilité optimale.

Le choix d'une forme brevetée

Pour une qualité optimale, il est préférable de choisir une forme de MSM brevetée, comme l’OptiMSM®. Il s'agit de la forme brevetée de MSM la plus avancée. Elle est fabriquée aux États-Unis par un laboratoire répondant aux normes microbiologiques les plus strictes : Bergtrom Nutrition.

Issue d’un processus de distillation exclusif, elle permet d’obtenir une poudre pure, hypo-allergénique, sans résidus de métaux lourds et inodore.

Vous avez le moindre doute ? Consultez les résultats de nombreux essais cliniques disponibles ici.

La concentration en soufre organique

L'objectif d'une cure de MSM est de reconstituer les réserves de l'organisme en soufre organique. Il est donc primordial de vérifier la teneur en soufre du complément que vous vous apprêtez à sélectionner. Notre OptiMSM® contient par exemple 34% de soufre biodisponible.

Conseils d'utilisation de notre OptiMSM®

Une cure de MSM conviendra à toute personne soucieuse de sa santé. Il s’adresse notamment aux personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires (séniors, sportifs...).

Dosage

2 cuillères doseuses diluées dans un verre d’eau ou de jus de fruits, deux fois par jour, suffisent à couvrir vos besoins pour la journée (soit un total de 4 grammes).

Durée de cure

Les résultats d’une cure de MSM peuvent prendre du temps à s’observer. Bien que la durée puisse varier selon les individus, il faut généralement compter 1 à 2 mois avant de constater les premiers effets.

Contre-indications

Une cure de MSM est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes sous chimiothérapie ainsi que celles souffrant de troubles rénaux.

Nous vous recommandons

OptiMSM® en poudre

100% OptiMSM® (méthyl-sulfonyl-méthane) naturellement concentré en soufre biodisponible. Forme brevetée ultra pure de MSM, idéale pour soulager les douleurs liées à l’arthrose.

MSM ultra pur en poudre

Riche en soufre organique

Articulations

Cuillère doseuse incluse

Voir la fiche produit

Continuer votre lecture

Nos Guides

Publié le : 12/04/2021

Spiruline Bio - Le Guide Complet

lire l’article

Nos Guides

Publié le : 07/04/2021

Oméga 3 - Le Guide Complet

lire l’article