Vitamine A

DESCRIPTION

La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est principalement stockée dans le foie. Elle existe sous deux formes : le rétinol et les caroténoïdes.

La première, le rétinol, est présente uniquement dans les aliments de source animale. Il s’agit de la seule forme de vitamine A biodisponible (assimilable par l’organisme).

Les caroténoïdes, second type de vitamine A, ne se trouvent que dans les aliments de source végétale. Il existe plus de 600 différents types de caroténoïdes, mais uniquement les caroténoïdes de type provitamine A sont bénéfiques pour la santé, une fois convertis en rétinol.

sources de vitamine A

BÉNÉFICES

✅ Aide à maintenir et renforcer le système visuel

La vitamine A (rétinol) améliore la vision en permettant aux yeux de s’adapter aux changements de lumière.

Elle permet aussi de réduire les risque de troubles oculaires. La plupart de ces troubles affectent les personnes âgées ; néanmoins, une carence en vitamine A peut provoquer l’apparition de ces troubles même à l’âge adulte. Cécité nocturne, glaucome, cataracte font partie des problèmes oculaires que la vitamine A contribue à prévenir.

✅ Augmente les niveaux d’énergie

La vitamine A aide à réguler les gènes impliqués dans la réponse immunitaire. Ce processus permet de protéger le corps contre les infections et les maladies.

✅ Lutte contre les inflammations

La vitamine A possède des propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres présents dans le corps et qui causent des dommages tissulaires et cellulaires, ce qui aide à diminuer les inflammations, la source de toutes les maladies.

✅ Stimule et régénère les cellules épidermiques

La vitamine A est nécessaire dans le processus de cicatrisation et de régénération de la peau. Elle contribue aussi à réduire les signes de l’âge en augmentant la production de collagène et en diminuant le risque d’acné.

LES SOURCES DE VITAMINE A

Les sources alimentaires de rétinol sont le beurre, les huiles de foie de morue, les poissons gras, les jaunes d’œufs et le lait entier. Les sources de caroténoïdes sont les légumes verts à feuilles sombres, les poivrons, la patate douce, le brocoli, le chou frisé, le persil et les carottes.

FAITES LE PLEIN DE VITAMINE A AVEC NOTRE COMPLEXE PARACELSE

En plus d’être riche en vitamines B, en choline et en bambou, le Complexe Paracelse contient de la vitamine A sous la forme de dunaliella. Cette algue, aux propriétés antioxydantes, est réputée pour sa haute teneur en bêta carotène.

Chaque dose (2 gélules) couvre 83,2% des apports journaliers recommandés.

Je découvre