Vitamine C

La vitamine C est la plus puissante des vitamines disponibles à la consommation. Également appelée acide ascorbique, c’est une vitamine hydrosoluble qui ne peut pas être stockée par le corps. Elle peut s’obtenir en consommant des aliments riches en vitamine C ou en prenant des compléments.

La vitamine C agit comme un antioxydant, indispensable au renforcement du système immunitaire et à la lutte contre le stress des radicaux libres. Le corps a notamment besoin de la vitamine C pour synthétiser le collagène et pour renforcer le système immunitaire.

En résumé, le corps a besoin de vitamine C pour se maintenir en bonne santé en général. Une carence en cette vitamine peut avoir des conséquences graves et si elle n’est pas traitée immédiatement, elle peut être fatale.

bienfaits de la vitamine C

QUELS SONT LES SIGNES D’UNE CARENCE ?

Une carence en vitamine C se manifeste de plusieurs façons dans le corps :

  • fatigue généralisée,
  • manque d’appétit et perte de poids,
  • baisse du système immunitaire (infections à répétition, rhume, grippe),
  • articulations enflées et douloureuses,
  • cicatrisation lente.

Bien que les signes et les symptômes d’une carence en vitamine C ne soient pas trop gênants à court terme, les problèmes de santé liés peuvent s’aggraver avec le temps et devenir préjudiciables (hypertension, maladie de la vésicule biliaire, accident vasculaire cérébral, développement de certains cancers…).

BÉNÉFICES

✅ Favorise la bonne santé de la peau

La vitamine C participe au processus de polymérisation (synthèse) des fibres de collagène. Le collagène est une protéine qui joue un rôle primordial dans le maintien et la régénération de la masse osseuse, des tendons, des ligaments, des vaisseaux sanguins ainsi que de la peau.

Il confère élasticité et résistance aux différents organes et tissus de notre corps. La vitamine C aide donc le corps à former des tissus cicatriciels et à guérir les plaies.

Il a également été démontré que des apports élevés en vitamine C permettent de réduire la probabilité d’apparition des rides et de la sécheresse de la peau.

✅ Favorise le tonus et la vitalité

Grâce à son rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs du cerveau et du système nerveux, la vitamine C est un excellent moyen de lutter contre la fatigue passagère et de redonner au corps toute sa vitalité !

✅ Soutient l’action du système immunitaire

Le système immunitaire est le système qui protège l’organisme des virus, des microbes et maladies (grippe, coryza, hépatite, mononucléose infectieuse, herpès). Grâce à son action antioxydante, la vitamine C contribue à renforcer ce “bouclier”. Elle favorise la mobilisation des globules blancs qui se chargent de protéger l’organisme des bactéries.

La vitamine C joue ainsi un rôle important dans la capacité du corps à réduire la durée de certaines infections comme le rhume.

✅ Favorise la cognition

La vitamine C joue un rôle important dans la synthèse des neurotransmetteurs, éléments indispensables au bon fonctionnement du cerveau. En participant à la synthèse de ces molécules, elle contribue à soutenir l’attention et à réduire le stress et la fatigue mentale.

✅ Augmente l’assimilation du fer et du calcium

La vitamine C améliore l’absorption du fer. Cette propriété est importante car le fer est un minéral absolument indispensable pour le corps qui en a besoin pour la production d’hémoglobine et la régulation de fonctions cérébrales et musculaires. Une absorption adéquate de fer est donc nécessaire pour éviter l’anémie et la fatigue.

Le fer n’est pas le seul nutriment pouvant être absorbé plus efficacement à l’aide de la vitamine C. La recherche montre également que l’acide ascorbique peut améliorer l’absorption intestinale du calcium, essentiel pour développer et maintenir la bonne santé des os et la régulation de la fréquence cardiaque.

✅ Combat les dégâts des radicaux libres

La vitamine C est l’un des nombreux antioxydants permettant de protéger le corps des dommages causés par des molécules nocives appelées radicaux libres ainsi que des produits chimiques toxiques comme la fumée de cigarette.

Les radicaux libres peuvent s’accumuler dans le corps et contribuer au développement de problèmes de santé tels que le cancer, les maladies cardiaques ou l’arthrite. Les radicaux libres se forment lorsque le corps décompose la nourriture ou quand il est exposé à la fumée, au tabac, ou à la radiation.

✅ Améliore les performances physiques

Certaines études ont montré qu’une supplémentation en vitamine C permettrait d’augmenter les performances physiques et la force musculaire, d’améliorer l’apport en oxygène lors d’exercices physiques et de réduire la tension artérielle.

L’utilisation de la vitamine C avant un exercice physique intense, comme un marathon, pourrait aussi empêcher les infections des voies respiratoires supérieures qui surviennent parfois après ce type d’exercice.

sources de vitamine C

LES SOURCES DE VITAMINE C

L’être humain, contrairement aux animaux et certains mammifères, ne peut synthétiser la vitamine C. C’est donc par son alimentation que l’homme peut s’en procurer.

La vitamine C se retrouve dans une grande variété de fruits et légumes. Les meilleures sources alimentaires de vitamine C sont les oranges, les poivrons rouges et verts, les fraises, les kiwis, les brocolis ou encore les choux de Bruxelles.

VITAMINE C : NATURELLE OU SYNTHÉTIQUE ?

La vitamine C existe sous deux formes : naturelle et synthétique.

La forme naturelle
Il s’agit de celle que l’on trouve dans les fruits et légumes. Néanmoins, comme la vitamine C est fragile car facilement altérable par la chaleur, il peut être difficile d’obtenir assez de vitamine C uniquement grâce à son alimentation.

La forme synthétique
La vitamine C synthétique est celle que l’on retrouve dans la plupart des compléments de vitamine C. Obtenue par une réaction chimique en laboratoire, elle peut prendre deux formes différentes : l’acide D-ascorbique et l’acide L-ascorbique. Seul l’acide L-ascobrique est correctement assimilé par l’organisme.
Les études montrent que les formes naturelles et synthétiques sont chimiquement identiques et qu’il n’y a aucune différence de biodisponibilité entre les deux.

POSOLOGIE

Voici les apports journaliers conseillés :

  • Enfants : 60-100 mg
  • Adolescents et adultes : 110 mg

Néanmoins ces doses sont parfois sujettes à controverse car elles correspondent seulement au seuil minimum permettant d’éviter le scorbut.

Or, pour bénéficier des nombreux effets protecteurs de la vitamine C, de nombreux nutritionnistes recommandent d’augmenter cet apport nutritionnel à 1000 mg par jour.

Il est à noter que les besoins sont plus élevés dans les cas suivants :

  • chez les personnes âgées,
  • chez les femmes enceintes,
  • chez les personnes souffrant de pathologies (fracture, infections, traitement anticancéreux),
  • chez les fumeurs ou les personnes consommant de l’alcool,
  • chez les personnes pratiquant une activité physique intense.

SOUS QUELLE FORME SE SUPPLÉMENTER ?

Chez Nutrivita, nous proposons 2 types de vitamine C :

La vitamine C en poudre 

Aussi appelée acide L-ascorbique, il s’agit de la forme orale « classique » de vitamine C. Pure à plus de 99,9%, cette vitamine C est synthétisée à partir de maïs et est composée de micro-cristaux translucides solubles dans l’eau.

La vitamine C liposomale

La vitamine C liposomale est une forme liposoluble (soluble dans les graisses) de vitamine C. Les liposomes sont de minuscules « bulles » microscopiques créés à partir de phospholipides qui agissent en tant que transporteurs pour déverser les agents actifs directement dans les cellules et les tissus.

Cette forme innovante permet de garantir une biodisponibilité optimale de la vitamine C. Elle est particulièrement conseillée aux personnes souffrant d’un intestin fragile.

Voici un tableau comparatif :

 Vitamine C en poudreVitamine C liposomale en gélulesVitamine C liposomale liquide
FormeHydrosolubleLiposolubleLiposoluble
Quantité de vitamine C par dose1000 mg (2 cuillères doseuses)560 mg (2 gélules)1000 mg (5 ml)
AssilmilationMoyenneExcellenteExcellente
Tolérance intestinaleMoyenneExcellenteExcellente
Facilité d'utilisationFacileTrès facileFacile
Durée de la cure> 1 an45 jours60 jours

Alors, quelle forme choisir ?

Si vous souhaitez un format familial et économique, ajuster avec précision votre dosage quotidien et/ou prendre des quantités importantes de vitamine C, nous vous conseillons la vitamine C en poudre.

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Si vous recherchez une vitamine C hautement assimilable, pratique à consommer et facile à emporter avec vous au quotidien, nous vous conseillons la vitamine C liposomale en gélules.

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Si vous préférez une vitamine C hautement assimilable ET fortement dosée, nous vous conseillons la vitamine C liposomale liquide.

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EFFETS SECONDAIRES

Comme la vitamine C ne peut être stockée par l’organisme, il existe très peu d’effets indésirables : l’organisme élimine par voie urinaire le surplus de vitamine C.
Une consommation en grande quantité de vitamine C peut dans certains cas engendrer les effets secondaires suivants : nausée, diarrhée, vomissements, brûlures d’estomac, ballonnements ou crampes.

Si vous ressentez ce type de désagrément, c’est que vous avez atteint le seuil de tolérance/saturation. Il suffit donc juste de réduire votre dosage à un niveau qui convient mieux à votre corps.

Complément alimentaire à base de vitamine C

NOS COMPLÉMENTS À BASE DE VITAMINES C

Pour compléter votre alimentation en vitamine C, nous vous proposons la vitamine C sous plusieurs formes.

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