Vitamine E

DESCRIPTION

La vitamine E est une vitamine liposoluble, ce qui signifie que le corps est capable de la stocker et de l’utiliser au besoin.

La vitamine E existe sous 8 formes différentes. C’est principalement la forme alpha, ou α-tocophérol, qui répond aux besoins de l’homme et qui est la plus biodisponible.

Considérée comme un puissant antioxydant, la vitamine E contribue à protéger les membranes cellulaires des dommages causés par les radicaux libres.
Parmi les sources alimentaires de vitamine E, on retrouve principalement :

  • les graines : graines de tournesol, amandes, noisettes, avoine.
- certains fruits : kiwi, tomate, mangue.
  • certains légumes : avocat, courge, brocolis, épinards.
sources de vitamine E

BÉNÉFICES

⚖️ Favorise l’équilibre du cholestérol

Le cholestérol est une substance naturelle produite par le foie et nécessaire au bon fonctionnement des cellules, nerfs et hormones.
Lorsque le niveau de cholestérol est dans son état normal, cela ne présente aucun problème. En revanche, lorsque le cholestérol s’oxyde, il devient dangereux. Des études ont montré que certains isomères de la vitamine E servent d’antioxydants protecteurs qui combattent alors l’oxydation du cholestérol, nocive pour l’organisme.

? Combat les radicaux libres

Les radicaux libres détruisent les cellules saines de l’organisme, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques ou le cancer.

Certains isomères de la vitamine E ont de puissantes capacités antioxydantes qui ont le pouvoir de réduire les dommages causés par les radicaux libres, de combattre l’inflammation et donc de ralentir naturellement le vieillissement des cellules ou bien encore de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

✨ Aide à réparer la peau endommagée

En renforçant les parois capillaires et en améliorant l’hydratation ainsi que l’élasticité de la peau, la vitamine E possède de réelles propriétés anti-âge. Cela contribue à maintenir une peau jeune et saine.

Ses propriétés antioxydantes sont également bénéfiques après une exposition à la fumée de cigarette ou aux rayons ultraviolets du soleil. De nombreuses études indiquent en effet que cette vitamine permettrait de réduire le risque de cancer de la peau.

? Contribue à l’équilibre hormonal

La vitamine E peut jouer un rôle majeur dans l’équilibre des systèmes endocrinien et nerveux, travaillant naturellement pour réguler naturellement les hormones. L’équilibre hormonal est primordial pour conserver un poids stable, pour maintenir un cycle menstruel régulier et pour se sentir énergique.

? Améliore l’endurance physique et la force musculaire

La vitamine E peut être utilisée pour améliorer l’endurance physique. Elle permet d’augmenter l’énergie et de réduire le niveau de stress oxydatif des muscles après l’exercice.

La vitamine E peut également améliorer la force musculaire. Elle réduit la fatigue en favorisant la circulation sanguine et en renforçant les parois capillaires tout en nourrissant les cellules.

? Aide à réduire les effets indésirables de certains traitements médicaux

La vitamine E étant un antioxydant puissant qui combat les radicaux libres, elle est parfois utilisée pour réduire les effets nocifs des traitements médicaux, tels que la radiothérapie ou la dialyse pour le traitement du cancer.

Elle est également utilisée pour réduire les effets secondaires indésirables des médicaments qui peuvent causer une perte de cheveux ou des dommages aux poumons.

POSOLOGIE

Une carence en vitamine E peut se traduire par certains symptômes : réponse immunitaire affaiblie, cicatrisation lente, problèmes de vue, perte de masse musculaire ou faiblesse musculaire, troubles digiestifs, problèmes de peau, cheveux secs ou perte de cheveux.

Pour y remédier, il est conseillé de prendre au moins 30 mg de vitamine E par jour, ce qui correspond à 250% des Apports Recommandés.