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Acérola

Propriétés, bienfaits & posologie : découvrez l’essentiel sur l’acérola.

1. Présentation de l’acérola

L’acérola est un petit arbre sur lequel pousse un fruit délicieux semblable à une cerise, souvent appelée cerise de la Barbade ou cerise antillaise. La désignation scientifique de ce fruit tropical est Malpighia emarginata, Malpighia glabra ou encore Malpighia punicifolia.

Originaire des zones tropicales du Mexique, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, ce petit fruit rouge acidulé est apprécié depuis des milliers d’années par la médecine traditionnelle, et désormais par la médecine moderne. L’acérola est de nos jours largement exporté à travers le monde et est également cultivé dans certaines parties du sous-continent indien ainsi que dans les régions chaudes du sud des États-Unis.

L’acérola est surtout connu pour sa très forte teneur naturelle en vitamine C. Ce fruit est ainsi utilisé dans le monde entier pour ses nombreuses vertus tonifiantes et protectrices pour l’organisme.

baie d'acérola
Baie d'acérola, aussi appelée cerise des Antilles ou cerise de la Barbade.

2. Atouts de l’acérola

Naturellement riche en vitamine C
L’acérola est largement connu pour sa richesse en vitamine C. Il contient même 20 40 fois plus de vitamine C que l’orange ! La vitamine C est une vitamine indispensable pour garder le corps en bonne santé. Comme elle soluble dans l’eau et n’est pas stockée dans le corps, il est nécessaire d’avoir un apport quotidien en vitamine C.

Teneur élevée en nutriments essentiels
En plus de la vitamine C, l’acérola est riche en vitamines telles que la vitamine A, la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique) et la vitamine B9 (acide folique).

L’acérola contient également des minéraux et électrolytes (fer, magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre, phosphore, etc.), de l’acide malique, des sucres (saccharose, fructose, dextrose, etc.), des fibres alimentaires, des protéines, des lipides, des acides gras, etc.

3. Bienfaits

L’acérola est riche en vitamine C qui contribue à réduire la fatigue, au fonctionnement normal du système nerveux, à renforcer la fonction immunitaire et combattre les radicaux libres, à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à favoriser l’absorption de fer et du calcium.

4. Dosage conseillé

Pour un acérola titré à 25% de vitamine C comme celui que nous proposons, prendre 450mg, soit l’équivalent de 3 cuillères doseuses. Cela correspond à 100% des Valeurs Nutritionnelles de Référence en vitamine C.

5. Effets secondaires et interactions

Effets secondaires

L’acérola est généralement considéré comme sûr lorsqu’il est consommé par des adultes ou des enfants dans un dosage approprié.

En revanche, de fortes doses d’acérola peuvent être nocives et peuvent engendrer les effets secondaires suivants (similaires à ceux de la vitamine C étant donné la concentration élevée en vitamine C) :

  • nausée
  • diarrhée
  • vomissements
  • brûlures d’estomac
  • ballonnements
  • crampes

Si vous ressentez ce type de désagrément, c’est que vous avez atteint le seuil de tolérance/saturation. Il suffit donc juste de réduire votre dosage à un niveau qui convient mieux à votre corps.


Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres effets secondaires peuvent se produire. Veuillez consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires. Veillez également à bien respecter la dose conseillée.

Interactions

La vitamine C (acide l-ascorbique) peut interagir avec les médicaments suivants ou substances suivantes :

  • niacine
  • pentobarbital
  • warfarine (Coumadin)
  • les médicaments utilisés pour abaisser le cholestérol (statines)
  • les médicaments contre le cancer (chimiothérapie)
  • indinavir (Crixivan)
  • fluphénazine (Prolixine)
  • oestrogènes
  • aluminium


Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres interactions peuvent se produire. Par conséquent, avant d’utiliser ce produit, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Veuillez consulter un professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires.

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