Livraison offerte en point relais à partir de 60€ d'achat

Ginseng Panax

Propriétés, bienfaits & posologie : découvrez l’essentiel sur la ginseng Panax.

1. Présentation du ginseng Panax

La nature regorge d’herbes médicinales et de plantes aux bienfaits remarquables pour la santé. Parmi celles-ci on retrouve le ginseng coréen, une plante aux propriétés curatives étonnantes.

Cette plante, que l’on retrouve traditionnellement en Asie du Nord-Est, Corée et en Chine est réputée dans le monde entier pour ses effets bénéfiques sur la santé. Le ginseng, surnommé de « roi des herbes », est notamment réputé pour sa capacité à stimuler la mémoire, résorber un état de fatigue passagère, améliorer l’énergie physique et mentale, apaiser l’inflammation, réduire le stress ou encore prévenir le vieillissement.

En fait, le ginseng rouge de Corée a tellement d’applications pour la santé qu’on lui a donné comme nom scientifique « Panax ginseng C.A. Meyer », « Panax » signifiant « remède universel » en latin.

Comme il aide le corps à résister au stress mental et physique, le ginseng est considéré comme une plante adaptogène.

Il existe plusieurs types de ginseng, mais le plus populaire et le plus efficace est le ginseng coréen, également appelé ginseng asiatique ou ginseng Panax. Ses principales substances actives sont les ginsénosides.

ginseng panax
Racine de Panax ginseng.

2. Bienfaits

Améliore la fonction cognitive et l’humeur
Le ginseng pourrait aider à améliorer les fonctions cérébrales comme la mémoire, le comportement et l’humeur lors de périodes prolongées d’activité mentale, selon une étude de 2005 du Journal of Psychopharmacology.

Lors d’un essai clinique impliquant 30 jeunes adultes en bonne santé, les chercheurs ont constaté que ceux qui recevaient du ginseng Panax étaient moins susceptibles de subir la fatigue mentale lors d’examens (par rapport à ceux ayant reçu un placebo).

Augmente les niveaux d’énergie
Il a été démontré que le ginseng aide à combattre la fatigue physique et mentale et à augmenter l’énergie aussi bien chez les personnes en bonne santé souhaitant augmenter leurs performances physiques que chez les personnes malades.

Une étude de 2013 a en effet démontré que le ginseng permet de réduire la fatigue chez les patients atteints de cancer.

C’est en outre l’un des remèdes à base de plantes les plus utiles pour lutter contre le syndrome de fatigue chronique (SFC).

Booste le système immunitaire
Un autre bienfait du ginseng est sa capacité à stimuler le système immunitaire ce qui contribue à aider le corps à combattre les infections et les maladies. Les racines, les tiges et les feuilles du ginseng sont utilisées depuis des siècles pour maintenir l’homéostasie immunitaire et améliorer la résistance à la maladie ou à l’infection.

Possède des effets anti-inflammatoires
Les ginsénosides peuvent avoir des effets anti-inflammatoires, selon les résultats expérimentaux du Journal of Translational Medicine.

Le ginseng est souvent utilisé pour réduire l’inflammation. Les chercheurs suggèrent que les ginsénosides cibleraient les voies du système immunitaire pouvant réduire l’inflammation.

Aide à traiter la dysfonction érectile
Depuis très longtemps, le ginseng est utilisé pour améliorer la libido et la fonction sexuelle chez les hommes et les femmes.

Il est considéré comme un aphrodisiaque dans la médecine traditionnelle chinoise et est utilisé pour restaurer la fonction sexuelle chez les hommes. Une étude du Journal of Urology datant de 2002 a en effet démontré cette vertu. Des tests ont été effectués sur 45 hommes atteints de dysfonction érectile. Les sujets ayant pris du ginseng Panax pendant huit semaines ont montré des améliorations plus importantes que ceux ayant reçu un placebo au cours de la même période.

Abaisse les niveaux de sucre dans le sang
Les propriétés glucorégulatrices du ginseng aident à réduire les taux de sucre dans le sang chez les patients diabétiques de type 2. En outre, les ginsénosides de cette plante affectent la production d’insuline et améliorent la résistance à l’insuline dans le corps.

3. Dosage conseillé

La dose journalière conseillée est d’environ 800mg par jour. Veillez à ne pas dépasser 2g par jour. Utilisation : cure d’un mois, 2 à 3 fois par an.

4. Effets secondaires et interactions

Effets secondaires

De manière générale, le ginseng Panax est sûr à la consommation pour les personnes en bonne santé.

Effets secondaires potentiels :

  • élévation de la pression artérielle
  • tremblements
  • nervosité
  • maux de tête
  • vomissements
  • insomnie
  • saignements de nez

Pour les personnes atteintes de maladies cardiaques qui prennent de la digoxine, l’utilisation du ginseng Panax peut dans certains cas fausser les tests sanguins.

Ce complément est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de trouble maniaque et de psychose. Ne pas utiliser avec de la caféine ou de la l-théanine.


Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres effets secondaires peuvent se produire. Veuillez consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires. Veillez également à bien respecter la dose conseillée.

Interactions

Le ginseng Panax peut interagir avec les médicaments suivants :

  • aspirine
  • Warfarin / Coumadin
  • agents hypoglycémiques
  • insuline
  • Nardil (phénelzine)
  • ibuprofène (Advil / Motrin)
  • naproxen (Aleve)


Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres interactions peuvent se produire. Par conséquent, avant d’utiliser ce produit, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Veuillez consulter un professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires.

Retrouvez notre Ginseng Panax

  • Ginseng Panax – 120 gélules de 450mg

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.