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Spiruline

Propriétés, bienfaits & posologie : découvrez l’essentiel sur la Spiruline.

1. Présentation de la spiruline

La spiruline est une micro-algue consommée depuis des siècles en raison de sa valeur nutritionnelle élevée et de ses nombreux bienfaits pour la santé. Elle contrubue notamment à réduire la fatigue, détoxifier l’organsime et résister au stress.

Cette cyanobactérie pousse principalement dans les lacs et étangs situés dans les zones tropicales, notamment en Asie (Chine, Inde, Taïwan), au Mexique et en Afrique Centrale.

Lorsqu’elle est correctement récoltée à partir d’étangs et de plans d’eau non contaminés, c’est l’une des sources d’éléments nutritifs les plus puissantes disponibles.

Parfois qualifiée de “super aliment”, la spiruline est un véritable concentré de vitamines essentielles pour l’organisme, telles que la vitamine A, B1, B2, B3, B6, B9 C, D, E et K. C’est aussi une excellente source de potassium, calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, sodium et zinc.

Par ailleurs, avec un taux de protéines supérieur à 60%, la spiruline est considérée comme l’aliment naturel le plus protéiné. Il s’agit d’une une protéine complète, puisqu’elle contient un ensemble de 18 acides aminés (dont 8 acides aminés essentiels).

2. Bienfaits

Possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
Les dommages oxydatifs peuvent nuire à notre ADN et à nos cellules. Ces dommages peuvent entraîner une inflammation chronique, qui contribue au cancer et à d’autres maladies.

La spiruline est une source fantastique d’antioxydants qui peuvent protéger contre les dommages oxydatifs. Le principal composant actif est appelé phycocyanine. C’est cette substance antioxydante qui donne à la spiruline sa couleur bleu-vert unique.

La phycocyanine peut combattre les radicaux libres et inhiber la production de molécules de signalisation inflammatoires, fournissant des effets antioxydants et anti-inflammatoires impressionnants.

Élimine les métaux lourds
La spiruline a une concentration très élevée de chlorophylle, l’un des agents détoxifiants les plus puissants de la nature, qui aide à fixer les métaux lourds comme l’aluminium, le cadmium, le plomb, l’arsenic et le mercure afin de les éliminer.

Ces métaux lourds peuvent être responsables d’un certain nombre de troubles (problèmes digestifs, fatigue et maux de tête).

Améliore le système digestif
La spiruline facilite le passage des déchets à travers le système digestif, réduisant ainsi le stress sur l’ensemble de l’organisme. Elle favorise également l’absorption des nutriments alimentaires.

Module la réponse immunitaire
La spiruline a longtemps été vénérée pour sa capacité à renforcer le système immunitaire. Comme elle favorise activement la régénération cellulaire, elle aide à cicatriser plus rapidement les plaies et à accélérer la guérison des maladies. La spiruline fortifie le système immunitaire, réduisant le risque de maladies (rhume, grippe).

Régule la pression artérielle
Il est important de surveiller la pression artérielle, afin de veiller à la bonne santé cardiovasculaire.

Une étude de 2007 a examiné les effets de la spiruline sur la pression artérielle. Il a été constaté qu’une prise quotidienne de 4,5 grammes de spiruline (sans aucun autre changement dans le régime alimentaire) est suffisante pour faire baisser la tension artérielle en six semaines seulement.

cuillere de poudre de spiruline

3. À qui la spiruline est-elle conseillée ?

En raison de sa richesse nutritive et de ses bienfaits, la spiruline est conseillée aux personnes suivantes :

  • les végétariens qui ont besoin d’un apport nutritif complémentaire,
  • les personnes en situation de fatigue passagère ou de stress,
  • les femmes enceintes qui subissent une perte de fer importante lors de leur grossesse,
  • les enfants qui ne consomment pas assez de légumes,
  • les adolescents qui ont besoin de nutriments pendant leur période de croissance rapide,
  • les personnes âgées ayant des difficultés à prendre 3 repas par jour,
  • les sportifs ayant besoin de nutriments supplémentaires pour maintenir leurs niveaux d’énergie.

4. Posologie

Nous vous conseillons de commencer avec 0,5 g par jour pendant 2 à 3 jours puis d’augmenter progressivement la dose de 0,5 g tous les 2-3 jours jusqu’à atteindre la dose qui vous correspond. Ne pas dépasser 5 g par jour.

Doses journalières conseillées en fonction des individus :

  • Adulte en bonne santé : 2 à 3 g
  • Femme enceinte : 3 à 4 g
  • Sportif : 4 à 15 g

Cure de 2 mois, 2 à 3 fois par an.

Il est conseillé de consommer la spiruline au cours de la journée, avant ou pendant les repas.

5. Effets secondaires et interactions

La spiruline est un super aliment sûr et efficace qui est très digeste, sans effets secondaires.

Cependant, comme la spiruline contient de l’iode, ce complément alimentaire est déconseillé aux personnes allergiques ou sensibles à l’iode.

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