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Vitamine A

Propriétés, bienfaits & posologie : découvrez l’essentiel sur la vitamine A.

1. Présentation de la vitamine A

La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est principalement stockée dans le foie. Il existe deux catégories de vitamine A : le rétinol et les caroténoïdes.

La première, le rétinol, est présente uniquement dans les aliments de source animale. Il s’agit de la seule forme de vitamine A biodisponible (assimilable par l’organisme).

Les caroténoïdes, second type de vitamine A, ne se trouvent que dans les aliments de source végétale. Il existe plus de 600 différents types de caroténoïdes, mais uniquement les caroténoïdes de type provitamine A sont bénéfiques pour la santé, une fois convertis en rétinol.

2. Les sources de vitamine A

Les sources alimentaires de rétinol sont le beurre, les huiles de foie de morue, les poissons gras, les jaunes d’œufs et le lait entier.

Les sources de caroténoïdes sont les légumes verts à feuilles sombres, les poivrons, la patate douce, le brocoli, le chou frisé, le persil et les carottes.

3. Bienfaits

Aide à maintenir et renforcer le système visuel

La vitamine A (rétinol) améliore la vision en permettant aux yeux de s’adapter aux changements de lumière.

Elle permet aussi de réduire les risque de troubles oculaires. La plupart de ces troubles affectent les personnes âgées ; néanmoins, une carence en vitamine A peut provoquer l’apparition de ces troubles même à l’âge adulte. Cécité nocturne, glaucome, cataracte font partie des problèmes oculaires que la vitamine A contribue à prévenir.

Renforce le système immunitaire

La vitamine A aide à réguler les gènes impliqués dans la réponse immunitaire. Ce processus permet de protéger le corps contre les infections et les maladies.

Lutte contre les inflammations

La vitamine A possède des propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres présents dans le corps et qui causent des dommages tissulaires et cellulaires, ce qui aide à diminuer les inflammations, la source de toutes les maladies.

Stimule et régénère les cellules épidermiques

La vitamine A est nécessaire dans le processus de cicatrisation et de régénération de la peau.

Elle contribue aussi à réduire les signes de l’âge en augmentant la production de collagène et en diminuant le risque d’acné.

4. Dosage conseillé

Le dosage conseillé est de 0,80 mg de vitamine A.
Cela correspond à 100% des Apports Recommandés.

5. Effets secondaires et interactions

Effets secondaires
Pour des doses modérées de vitamine A, peu d’effets secondaires ont été observés.

En revanche, de fortes doses de vitamine A peuvent être nocives et peuvent engendrer les effets secondaires suivants :

  • dommages au foie
  • nausées et vomissements sévères
  • sommeil
  • confusion et altération de l’état mental
  • maux de tête
  • vertiges


Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres effets secondaires peuvent se produire. Veuillez consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires. Veillez également à bien respecter la dose conseillée.

Interactions
La vitamine A peut interagir avec les médicaments suivants :

  • alitrétinoïne
  • bêta-carotène
  • bexarotène
  • dichlorphénamide
  • etretinate
  • isotrétinoïne
  • mipomersen


Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres interactions peuvent se produire. Par conséquent, avant d’utiliser ce produit, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Veuillez consulter un professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires.

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