L'essentiel sur la Vitamine B1 (thiamine) | Nutrivita.fr

Vitamine B1

Vitamine B1 (Thiamine)

Bienfaits, conseils d’utilisation, qualité de fabrication… découvrez l’essentiel sur la Vitamine B1.

Les principaux bénéfices

  • Stimule la production d’énergie
  • Protège le système nerveux
  • Antioxydant aux propriétés anti-vieillissement
  • Aide à prévenir la maladie d’Alzheimer
  • Favorise la bonne humeur
  • Aide à la digestion
  • Aide à maintenir et renforcer la fonction cardiaque
  • Aide à prévenir les problèmes oculaires
Pot de Vitamine B1 en gélules

Vitamine de première qualité

Sans gluten, sans allergènes, sans OGM.

Fabriqué en France

Conditionnement dans un laboratoire certifié.

Convient aux végétariens et vegans

Gélule végétale (HPMC).

Dosage optimal

Chaque gélule couvre les Apports Recommandés.

Présentation de la Vitamine B1

La vitamine B1, également appelée thiamine, est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau) faisant partie de la famille des 8 vitamines B.

Toutes les vitamines B aident le corps à convertir les glucides en glucose, que le corps utilise pour produire de l’énergie. Ces vitamines B aident également le corps à métaboliser les graisses et les protéines.

Les vitamines du complexe B sont indispensables pour la bonne santé du foie, de la peau, des cheveux et des yeux. Elles aident également le système nerveux à fonctionner correctement et sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.

Comme les autres vitamines B, la thiamine est parfois surnommée vitamine “anti-stress” car elle renforce le système immunitaire et améliore la capacité du corps à résister aux conditions stressantes. Elle est nommée B1 parce qu’elle fut la première vitamine B découverte.

Les bienfaits de la Vitamine B1

checked Stimule la production d’énergie

La vitamine B1 aide à transformer, au cours d’un mécanisme enzymatique complexe, le glucose en énergie nécessaire à l’activité de fonctions corporelles.

checked Protège le système nerveux

La thiamine aide à développer correctement les gaines de myéline qui permettent d’augmenter la vitesse de propagation de l’influx nerveux.

checked Agit comme un antioxydant puissant

La thiamine a des propriété anti-âge puissantes, qui protègent le corps contre les signes du vieillissement tels que les taches de vieillesse, les rides et autres conditions similaires qui affectent normalement les organes.

checked Aide à prévenir la maladie d’Alzheimer

La thiamine est connue pour réduire le risque de développement de la maladie d’Alzheimer. Selon certaines études scientifiques, des patients souffrant de cette maladie ont rapporté un soulagement suite à une supplémentation en thiamine (100 mg par jour).

checked Améliore la mémoire

La vitamine B1 est également réputée pour améliorer la concentration et la mémoire. Cette vitamine aide à gérer de nombreux dysfonctionnements du système nerveux comme la paralysie de Bell et la sclérose en plaques.
La vitamine aide également à augmenter l’énergie, à combattre les tensions chroniques et peut-être même à prévenir les pertes de mémoire.

checked Favorise la bonne humeur

La vitamine B1 aide à renforcer la capacité du corps à combattre le stress, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les vitamines B sont généralement appelées les vitamines « anti-stress ». De faibles niveaux d’énergie peuvent nuire à la motivation et à la bonne humeur. Cependant, la thiamine aide à réduire l’anxiété et la dépression et à améliorer l’humeur en raison de son impact positif sur le cerveau.

checked Aide à la digestion

La vitamine B1 est également nécessaire au bon fonctionnement du système digestif. Elle aide à réguler la production d’acide chlorhydrique, nécessaire au maintien de la fonction digestive.

checked Aide à maintenir et renforcer la fonction cardiaque

De récentes études ont montré que la thiamine peut être utile dans la lutte contre les maladies cardiaques, car elle aide à maintenir une fonction ventriculaire saine et à aider à traiter l’insuffisance cardiaque.

checked Aide à prévenir les problèmes oculaires

Certaines études suggèrent que la vitamine B1 peut effectivement aider à minimiser le risque de développer des problèmes de vision, tels que le glaucome et la cataracte. Cela est dû à sa capacité à influencer la signalisation des muscles et des nerfs, ce qui est crucial pour transmettre l’information des yeux directement au cerveau.

Les sources de Vitamine B1

Les sources alimentaires de vitamine B1 sont la levure de bière, les céréales complètes, les légumes secs (lentilles), les légumes (pomme de terre, choux de Bruxelles, épinards, laitue), les fruits secs (noisettes, noix), les graines (graines de tournesol, avoine, blé).

Faut-il se supplémenter en Vitamine B1 ?

Les premiers symptômes d’une carence en vitamine B1 sont l’irritabilité, la léthargie, la perte de poids, la perte de mémoire, la perte de sommeil, la constipation ou l’indigestion. Il est donc nécessaire de se supplémenter en vitamine B1 si ces symptômes surviennent ou, bien entendu, pour prévenir leur apparition.

Si l’apport en vitamine B1 est insuffisant pendant de longues périodes, cela peut provoquer une maladie appelée béribéri qui se caractérise par des anomalies cardiaques, cérébrales et nerveuses (les symptômes varient généralement d’une personne à l’autre et dépendent de nombreux facteurs).

Notre Vitamine B1

Description

Notre vitamine B1 est de type thiamine. Il s’agit donc de la forme hautement assimilable par l’organisme.

Nous vous la proposons sous forme de pots de 250 gélules végétales (HPMC) transparentes.

Convient aux végétariens et végétaliens.

Composition pour 1 gélule

1,24 mg de thiamine titré à 89%, soit 1,10 mg de vitamine B1.
Cela correspond à 100% des Apports Journaliers Recommandés.

Autre ingrédient : Maltodextrine (258 mg par gélule).

Conseil d’utilisation

Nous vous recommandons de prendre une gélule par jour avec un verre d’eau, de préférence au moment du repas.

Fabrication et garantie de qualité

Ce complément alimentaire est fabriqué par un laboratoire pharmaceutique français respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) en vigueur dans l’Industrie Pharmaceutique européenne et certifié ISO 9001 et ISO 22000.

Vous pouvez télécharger le certificat d’analyses en cliquant sur le lien ci-contre : certificat d’analyses.

Produit dénué de gluten, d’allergènes et d’O.G.M.

Conservation, effets secondaires et interactions

Durée de conservation

La DLUO de la vitamine B1 proposée sur ce site est toujours supérieure à 1 an.

Instructions de stockage

À conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Effets secondaires

La vitamine B1 est considérée comme sûre et peu d’effets secondaires sont connus pour des prises modérées. En revanche, les effets secondaires suivants ont pu être observés pour des doses élevées :

  • coup de chaud
  • réaction allergique sévère (anaphylaxie)
  • décoloration de la peau
  • transpiration
  • agitation
  • gonflement rapide de la peau
  • démangeaisons
  • urticaire
  • nausée

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres effets secondaires peuvent se produire. Veuillez consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires ou si l’un d’eux se produit suivant la prise de thiamine. Veillez également à bien respecter la dose conseillée.

Interactions

La thiamine peut interagir avec les médicaments suivants :

  • digoxine
  • diurétiques
  • antiépileptiques (phénytoïne)
  • tétracycline
  • antidépresseurs tricycliques

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres interactions peuvent se produire. Par conséquent, avant d’utiliser ce produit, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Veuillez consulter un professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires.

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