Livraison offerte en point relais à partir de 60€ d'achat | Une question ? 05 82 95 90 87

Vitamine B1

Propriétés, bienfaits & posologie : découvrez l’essentiel sur la vitamine B1.

1. Présentation de la vitamine B1

La vitamine B1, également appelée thiamine, est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau) faisant partie de la famille des 8 vitamines B.

Toutes les vitamines B aident le corps à convertir les glucides en glucose, que le corps utilise pour produire de l’énergie. Ces vitamines B aident également le corps à métaboliser les graisses et les protéines.

Les vitamines du complexe B sont indispensables pour la bonne santé du foie, de la peau, des cheveux et des yeux. Elles aident également le système nerveux à fonctionner correctement et sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.

Comme les autres vitamines B, la thiamine est parfois surnommée vitamine “anti-stress” car elle renforce le système immunitaire et améliore la capacité du corps à résister aux conditions stressantes. Elle est nommée B1 parce qu’elle fut la première vitamine B découverte.

2. Les sources de vitamine B1

Les sources alimentaires de vitamine B1 sont la levure de bière, les céréales complètes, les légumes secs (lentilles), les légumes (pomme de terre, choux de Bruxelles, épinards, laitue), les fruits secs (noisettes, noix), les graines (graines de tournesol, avoine, blé).

3. Bienfaits

Stimule la production d’énergie
La vitamine B1 aide à transformer, au cours d’un mécanisme enzymatique complexe, le glucose en énergie nécessaire à l’activité de fonctions corporelles.

Protège le système nerveux
La thiamine aide à développer correctement les gaines de myéline qui permettent d’augmenter la vitesse de propagation de l’influx nerveux.

Agit comme un antioxydant puissant
La thiamine a des propriété anti-âge puissantes, qui protègent le corps contre les signes du vieillissement tels que les taches de vieillesse, les rides et autres conditions similaires qui affectent normalement les organes.

Aide à prévenir la maladie d’Alzheimer
La thiamine est connue pour réduire le risque de développement de la maladie d’Alzheimer. Selon certaines études scientifiques, des patients souffrant de cette maladie ont rapporté un soulagement suite à une supplémentation en thiamine (100 mg par jour).

Favorise la bonne humeur
La vitamine B1 aide à renforcer la capacité du corps à combattre le stress, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les vitamines B sont généralement appelées les vitamines « anti-stress ». De faibles niveaux d’énergie peuvent nuire à la motivation et à la bonne humeur. Cependant, la thiamine aide à réduire l’anxiété et la dépression et à améliorer l’humeur en raison de son impact positif sur le cerveau.

Aide à la digestion
La vitamine B1 est également nécessaire au bon fonctionnement du système digestif. Elle aide à réguler la production d’acide chlorhydrique, nécessaire au maintien de la fonction digestive.

Aide à maintenir et renforcer la fonction cardiaque
De récentes études ont montré que la thiamine peut être utile dans la lutte contre les maladies cardiaques, car elle aide à maintenir une fonction ventriculaire saine et à aider à traiter l’insuffisance cardiaque.

4. Dosage conseillé

Le dosage conseillé est de 2,75 mg de vitamine B1.
Cela correspond à 250% des Apports Recommandés.

5. Effets secondaires et interactions

Effets secondaires
La vitamine B1 est considérée comme sûre et peu d’effets secondaires sont connus pour des prises modérées. En revanche, les effets secondaires suivants ont pu être observés pour des doses élevées :

  • coup de chaud
  • réaction allergique sévère (anaphylaxie)
  • décoloration de la peau
  • transpiration
  • agitation
  • gonflement rapide de la peau
  • démangeaisons
  • urticaire
  • nausée


Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres effets secondaires peuvent se produire. Veuillez consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires. Veillez également à bien respecter la dose conseillée.

Interactions

La thiamine peut interagir avec les médicaments suivants :

  • digoxine
  • diurétiques
  • antiépileptiques (phénytoïne)
  • tétracycline
  • antidépresseurs tricycliques


Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres interactions peuvent se produire. Par conséquent, avant d’utiliser ce produit, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Veuillez consulter un professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.