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Vitamine B12

Propriétés, bienfaits & posologie : découvrez l’essentiel sur la vitamine B12.

1. Présentation de la vitamine B12

La vitamine B12, également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble.

La vitamine B12 est présente dans de nombreux aliments, en particulier les produits d’origine animale.

Également disponible sous forme de compléments alimentaires, la vitamine B12 participe à la régulation du métabolisme, à la formation des globules rouges et au maintien du système nerveux central. La vitamine B12 est également nécessaire au bon fonctionnement et au développement du cerveau.

Cette vitamine peut se trouver sous plusieurs formes, les plus connues étant la cyanocobalamine et la méthylcobalamine.

2. Les sources de vitamine B12

La vitamine B12 provient quasi exclusivement d’aliments de source animale : foie, viande, œufs, crustacés, fromage, lait et poisson.

D’autres aliments peuvent contenir de la vitamine B12 comme les fruits, légumes, noix ou graines, mais seulement dans des quantités minimes.

De ce fait, les personnes suivant un régime végétarien sont susceptibles de souffrir d’une carence en vitamine B12. Il est donc particulièrement recommandé aux végétariens de prendre des suppléments de vitamine B12.

3. Bienfaits

Stimule la production d’énergie
La vitamine B12 aide à transformer, au cours d’un mécanisme enzymatique complexe, le glucose en énergie nécessaire à l’activité de fonctions corporelles. La vitamine B12 est également nécessaire à la synthèse des neurotransmetteurs qui aide les muscles à se contracter et donne de l’énergie pour réduire le sentiment de fatigue et d’épuisement.

Freine la perte de mémoire et réduit le risque de maladie neurodégénérative
Une carence en vitamine B12 peut provoquer diverses perturbations neurologiques et psychiatriques. En raison de son rôle dans la santé des nerfs et la signalisation des neurotransmetteurs, la vitamine B12 favorise la fonction cognitive et est utilisée pour réduire le risque de maladies neurodégénératives, y compris la maladie d’Alzheimer ou la démence.

Contribue au bien-être physique et mental et aide le système nerveux à fonctionner correctement
L’un des bénéfices les plus recherchés de la vitamine B12 est sa capacité à réguler le système nerveux. Cela aide à la réduction de certains troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété.
La vitamine B12 est aussi nécessaire pour la concentration et les processus cognitifs, tels que l’apprentissage. Une carence en vitamine B12 peut donc entraîner des difficultés à se concentrer et accroître les risques de troubles de l’attention.

Joue un rôle crucial dans le maintien du tonus cardiaque
La vitamine B12 aide à réduire les niveaux d’homocystéine, une protéine dangereuse considérée comme un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. En effet, si l’homocystéine circule dans le sang, elle endommage les artères et peut entraîner des inflammations et des maladies cardiaques (ex : crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral).

Aide à avoir une peau et des cheveux sains
La vitamine B12 est essentielle pour avoir une peau, des cheveux et des ongles sains car elle joue un rôle majeur dans la reproduction cellulaire. La vitamine B12 améliore la santé de la peau en réduisant les rougeurs, la sécheresse, les inflammations et les imperfections comme l’acné. Elle peut également réduire la casse des cheveux et aider les ongles à devenir plus forts.

Aide à produire des globules rouges et à prévenir l’anémie
La vitamine B12 est nécessaire à la production de globules rouges. Elle aide à réduire le risque d’anémie mégaloblastique, qui entraîne des symptômes comme la fatigue chronique.

4. Dosage conseillé

En France, les AJR en vitamine B12 sont de 2,5μg.

Néanmoins, cette dose est régulièrement remise en question car elle permet seulement de prévenir une carence, et non de satisfaire de réels besoins journaliers, qui peuvent être nettement plus importants.

Vous trouverez cette vitamine essentielle dans plusieurs de nos compléments, comme le Complexe Vitalité et le Complexe Paracelse. Nous proposons également des gélules de vitamine B12 pure.

Veuillez noter que pour chacun de ces compléments, nous avons systématiquement opté pour la forme naturelle hautement biodisponible de vitamine B12 : la méthylcobalamine.

5. Effets secondaires et interactions

Effets secondaires

La vitamine B12 est considérée comme sûre et non toxique, même à des doses élevées.

En cas de doute, veuillez néanmoins consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires. 

Interactions

La méthylcobalamine peut interagir avec les médicaments suivants :

  • néomycine et chloramphénicol (antibiotiques)
  • metformin
  • methyldopa
  • cimétidine
  • colchicine
  • cholestyramine
  • chlorure de potassium


Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres interactions peuvent se produire. Par conséquent, avant d’utiliser ce produit, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Veuillez consulter un professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires.

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