L'essentiel sur la Vitamine B12 (cyanocobalamine) | Nutrivita.fr

Vitamine B12

Vitamine B12 (Cyanocobalamine)

Bienfaits, conseils d’utilisation, qualité de fabrication… découvrez l’essentiel sur la Vitamine B12.

Les principaux bénéfices

  • Aide à maintenir les niveaux d’énergie
  • Freine la perte de mémoire et réduit le risque de maladie neurodégénérative
  • Contribue au bien-être physique et mental et aide le système nerveux à fonctionner correctement
  • Joue un rôle crucial dans le maintien du tonus cardiaque
  • Aide à avoir une peau et des cheveux sains
  • Aide à produire des globules rouges et à prévenir l’anémie
Pot de Vitamine B12 en gélules

Vitamine de première qualité

Sans gluten, sans allergènes, sans OGM.

Fabriqué en France

Conditionnement dans un laboratoire certifié.

Convient aux végétariens et vegans

Gélule végétale (HPMC).

Dosage optimal

Chaque gélule couvre les Apports Recommandés.

Présentation de la Vitamine B12

La vitamine B 12 est l’une des 8 vitamines du complexe des vitamines B. La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble essentielle. Cela signifie que le corps a besoin de cette vitamine pour fonctionner correctement.

Toutes les vitamines du groupe B sont nécessaires pour convertir les aliments en énergie, mais la vitamine B 12 joue également un rôle important dans la régulation du métabolisme.

Cette vitamine peut se retrouver sous deux formes : la méthylcobalamine et la cyanocobalamine. La méthylcobalamine se trouve dans les aliments d’origine animale et est donc évidemment d’origine naturelle. La cyanocobalamine, quant à elle, est une forme synthétique très répandue de la vitamine B12.

C’est cette forme de vitamine B12 que l’on retrouve le plus souvent dans les compléments alimentaires. Cela s’explique principalement par sa stabilité chimique qui lui permet une durée de conservation particulièrement longue.

Les bienfaits de la Vitamine B12

checked Stimule la production d’énergie

La cyanocobalamine aide à transformer, au cours d’un mécanisme enzymatique complexe, le glucose en énergie nécessaire à l’activité de fonctions corporelles. La vitamine B12 est également nécessaire à la synthèse des neurotransmetteurs qui aide les muscles à se contracter et donne de l’énergie pour réduire le sentiment de fatigue et d’épuisement.

checked Freine la perte de mémoire et réduit le risque de maladie neurodégénérative

Une carence en vitamine B12 peut provoquer diverses perturbations neurologiques et psychiatriques. En raison de son rôle dans la santé des nerfs et la signalisation des neurotransmetteurs, la vitamine B12 favorise la fonction cognitive et est utilisée pour réduire le risque de maladies neurodégénératives, y compris la maladie d’Alzheimer ou la démence.

checked Contribue au bien-être physique et mental et aide le système nerveux à fonctionner correctement

L’un des bénéfices les plus recherchés de la vitamine B12 est sa capacité à  réguler le système nerveux. Cela aide à la réduction de certains troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété.
La vitamine B12 est aussi nécessaire pour la concentration et les processus cognitifs, tels que l’apprentissage. Une carence en vitamine B12 peut donc entraîner des difficultés à se concentrer et accroître les risques de troubles de l’attention.

checked Joue un rôle crucial dans le maintien du tonus cardiaque

La vitamine B12 aide à réduire les niveaux d’homocystéine, une protéine dangereuse considérée comme un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. En effet, si l’homocystéine circule dans le sang, elle endommage les artères et peut entraîner des inflammations et des maladies cardiaques (ex : crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral).

checked Aide à avoir une peau et des cheveux sains

La cyanocobalamine est essentielle pour avoir une peau, des cheveux et des ongles sains car elle joue un rôle majeur dans la reproduction cellulaire. La vitamine B12 améliore la santé de la peau en réduisant les rougeurs, la sécheresse, les inflammations et les imperfections comme l’acné. Elle peut également réduire la casse des cheveux et aider les ongles à devenir plus forts.

checked Aide à produire des globules rouges et à prévenir l’anémie

La vitamine B12 est nécessaire à la production de globules rouges. Elle aide à réduire le risque d’anémie mégaloblastique, qui entraîne des symptômes comme la fatigue chronique.

Les sources de Vitamine B1

La vitamine B12 provient quasi exclusivement d’aliments de source animale : foie, viande, œufs, crustacés, fromage, lait et poisson.

D’autres aliments peuvent contenir de la vitamine B12 comme les fruits, légumes, noix ou graines, mais seulement dans des quantités minimes.

Faut-il se supplémenter en Vitamine B12 ?

Les premiers symptômes d’une carence en vitamine B12 sont la perte de mémoire, la perte d’appétit, le sentiment d’anxiété et de confusion, l’hypertension ou bien encore l’affaiblissement du système digestif. Il est donc nécessaire de se supplémenter en vitamine B12 si ces symptômes surviennent ou, bien entendu, pour empêcher leur apparition.

La vitamine B12 provenant principalement de sources animales, une supplémentation est particulièrement recommandée pour les végétariens afin d’éviter tout risque de carence.

Notre Vitamine B12

Description

Notre vitamine B12 est de type cyanocobalamine. Il s’agit donc de la forme hautement assimilable par l’organisme.

Nous vous la proposons sous forme de pots de 250 gélules végétales (HPMC) transparentes.

Convient aux végétariens et végétaliens.

Composition pour 1 gélule

3 mg de cyanocobalamine, ce qui correspond à 100% des Apports Journaliers Recommandés.

Autre ingrédient : Maltodextrine (260 mg par gélule).

Conseil d’utilisation

Nous vous recommandons de prendre une gélule par jour avec un verre d’eau, de préférence au moment du repas.

Fabrication et garantie de qualité

Ce complément alimentaire est fabriqué par un laboratoire pharmaceutique français respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) en vigueur dans l’Industrie Pharmaceutique européenne et certifié ISO 9001 et ISO 22000.

Vous pouvez télécharger le certificat d’analyses en cliquant sur le lien ci-contre : certificat d’analyses.

Produit dénué de gluten, d’allergènes et d’O.G.M.

Conservation, effets secondaires et interactions

Durée de conservation

La DLUO de la vitamine B12 proposée sur ce site est toujours supérieure à 1 an.

Instructions de stockage

À conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Effets secondaires

La vitamine B12 est considérée comme sûre et peu d’effets secondaires sont connus pour des prises modérées. En revanche, les effets secondaires suivants ont pu être observés pour des doses élevées :

  • diarrhée
  • nausée
  • maux d’estomac
  • démangeaisons
  • maux de tête
  • vertiges
  • engourdissement ou fourmillement
  • fièvre
  • douleur articulaire
  • baisse du taux de potassium dans le sang (hypokaliémie)

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres effets secondaires peuvent se produire. Veuillez consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires ou si l’un d’eux se produit suivant la prise de thiamine. Veillez également à bien respecter la dose conseillée.

Interactions

Le cyanocobalamine peut interagir avec les médicaments suivants :

  • néomycine et chloramphénicol (antibiotiques)
  • metformin
  • methyldopa
  • cimétidine
  • colchicine
  • cholestyramine
  • chlorure de potassium

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres interactions peuvent se produire. Par conséquent, avant d’utiliser ce produit, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Veuillez consulter un professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires.

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