Livraison offerte en point relais à partir de 60€ d'achat

Vitamine C liposomale

Propriétés, avantages &  bienfaits : découvrez l’essentiel sur la vitamine C liposomale.

1. Qu’est-ce qu’un liposome ?

En grec, “lipo” signifie graisse tandis que “soma” signifie corps.

Les liposomes sont des sphères constituées de phospholipides, les principaux éléments constitutifs des membranes cellulaires.

Un liposome est une particule sphérique liposoluble, de taille microscopique, constituée d’un cœur aqueux entouré de deux couches de phospholipides (les principaux éléments constitutifs de nos membranes cellulaires).

La technologie d’encapsulation liposomale consiste à incorporer des nutriments (comme la vitamine C) dans un petit compartiment d’eau au sein de cette sphère.

2. Pourquoi utiliser des liposomes ?

Pour leur capacité à protéger les nutriments…
Les nutriments que nous ingérons doivent survivre à l’exposition aux enzymes et acides digestifs, aux sels biliaires et à la flore intestinale avant de pouvoir être métabolisés par le foie et utilisés dans le corps.

Les liposomes agissent alors comme de petits gilets de sauvetage qui protègent les nutriments tout au long de leur parcours afin d’être absorbés efficacement.

Mais surtout, pour leur capacité à favoriser l’absorption des nutriments dans le corps !
Lorsque les liposomes entrent en collision avec les cellules du corps, ils s’ouvrent et déversent les nutriments directement dans ces cellules.

Les phospholipides étant d’origine naturelle, une fois décomposés, ils sont éliminés en toute sécurité, sans aucun effet secondaire.

En résumé :
Les liposomes protègent les ingrédients de la dégradation précoce, permettent une absorption et une distribution accrues dans tout le corps et sont ensuite éliminés en toute sécurité sans causer de dommages. Par conséquent, ils améliorent la biodisponibilité des vitamines et minéraux qu’ils renferment !

3. Et donc, qu’est-ce que la vitamine C liposomale ?

La vitamine C liposomale est une forme innovante de vitamine C qui a la particularité d’être liposoluble, ce qui signifie qu’elle est soluble dans les graisses (à l’inverse de la vitamine C en poudre qui est soluble dans l’eau).

Le procédé liposomal consiste alors à encapsuler la vitamine C comme une cellule corporelle de sorte à ce qu’elle traverse la barrière digestive pour se déverser directement dans la circulation sanguine.

Les liposomes favorisent une biodisponibilité accrue de vitamine C dans l’estomac ce qui permet ainsi d’obtenir un apport plus élevé, plus rapide et plus précis. Sans effets secondaires.

Des études montrent que la vitamine C par voie orale moyenne permet seulement 20-30% d’absorption tandis que le taux d’absorption de la vitamine C liposomale avoisine les 90%.

Ainsi, la vitamine C liposomale permet de profiter des nombreux bienfaits de la vitamine C sans provoquer certains troubles qu’elle peut occasionner lorsqu’elle est consommée à haute dose !

4. Quels sont les éléments à vérifier lorsque l’on veut prendre de la vitamine C liposomale ?

Les liposomes ne sont pas tous égaux. La fabrication des liposomes est un procédé innovant très technique. Pour avoir l’assurance d’obtenir un produit de qualité et stable, il y a de nombreux points à vérifier :

1. La teneur en alcool
Certains compléments liposomaux sont fabriqués avec de l’alcool ajouté, car l’alcool permet de stabiliser les liposomes. Chez Nutrivita, nous ne croyons pas en l’ajout d’alcool dans les aliments destinés à la santé.

2. La taille des liposomes
La taille des liposomes est essentielle pour assurer une absorption optimale. S’ils sont trop gros, leur absorption est difficile. S’ils sont trop petits, la quantité d’éléments nutritifs qu’ils transportent est diminuée. Ils peuvent en plus rester coincés dans le corps.

Idéalement, la taille des liposomes doit être comprise entre 100 et 300 nm.

3. La stabilité
Les liposomes peuvent être instables s’ils ne sont pas formulés correctement ou s’ils sont créés sans précaution. En effet, ils peuvent entrer en collision et fusionner, ce qui a pour conséquence de considérablement augmenter leur taille ; à l’inverse, ils peuvent aussi se désagréger complètement.

4. La composition
La qualité et la pureté des ingrédients utilisés dans les compléments liposomaux sont essentielles à la stabilité et aux performances du produit lui-même. Des ingrédients de mauvaise qualité peuvent entraîner la séparation des liposomes au fil du temps.

5. Sous quelle forme se supplémenter ?

Il existe deux formes de vitamine C liposomale. En poudre et sous forme liquide. La poudre peut être comprimée ou conditionnée en gélules. Chez Nutrivita, nous avons fait le choix de vous proposer ce complément sous ces deux formes. Vous êtes donc libres de choisir celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi consommer la vitamine C liposomale en gélules ?

Les gélules sont plus faciles à consommer que la vitamine C liposomale liquide. Comme elles sont déjà dosées (nos gélules sont par exemple dosées à 400mg), il n’y a pas de risque de se tromper dans la quantité ingérée. Par ailleurs, cette forme est la moins onéreuse.

Pourquoi consommer la vitamine C liposomale sous forme liquide ?

Tous les nutriments doivent être liquides avant de pouvoir atteindre les cellules du corps. Plus les nutriments sont proches de cet état avant d’être consommés, mieux ils seront absorbés. L’avantage de la vitamine C liposomale liquide réside donc dans le fait qu’elle est prête à être absorbée.

Les liquides sont également une excellente alternative pour ceux qui n’aiment pas ou qui ont du mal à avaler les gélules. Ils offrent d’ailleurs plus de flexibilité dans le dosage.

Retrouvez notre vitamine C liposomale

  • Vitamine C liposomale – 90 gélules de 400mg

  • Vitamine C liposomale liquide – 300 ml

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.