L'essentiel sur la Vitamine C en poudre | Nutrivita.fr

Vitamine C en poudre

Vitamine C en poudre

Acide L-Ascorbique 100% d’origine végétale

Bienfaits, conseils d’utilisation, qualité de fabrication… découvrez l’essentiel sur la Vitamine C en poudre.

Les principaux bénéfices

  • Favorise la bonne santé de la peau et la production du collagène
  • Joue un rôle majeur dans la synthèse des neurotransmetteurs
  • Combat le rhume et la grippe
  • Augmente l’assimilation du fer et du calcium
  • Combat les dégâts radicaux libres
  • Améliore les performances physiques

Testée par un laboratoire indépendant

Conditionnée en France

Convient aux végétariens et vegans

2 formats disponibles : pot de 500g et 1kg

Présentation de la Vitamine C

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble. Cela signifie que le corps ne peut pas la stocker, ni la fabriquer. Ce puissant antioxydant est responsable d’un certain nombre de fonctions vitales.

Pour maintenir des niveaux adéquats de vitamine C, le corps a donc besoin d’un apport quotidien d’aliments ou de compléments qui en contiennent.

Plus de 100 études sur la vitamine C ont été menées au cours des 10 dernières années, révélant toutes une liste sans cesse croissante de ses bienfaits.

Les bienfaits de la Vitamine C

checked Favorise la bonne santé de la peau et la production du collagène

La vitamine C est essentielle à la fabrication du collagène, une protéine qui joue un rôle primordial dans le maintien et la régénération de la masse osseuse, des tendons, des ligament, des vaisseaux sanguins ainsi que de la peau.

La vitamine C aide donc le corps à former des tissus cicatriciels et à guérir les plaies. Par ailleurs, il a été démontré que des apports élevés en vitamine C permettent de réduire la probabilité d’apparition de rides, de sécheresse de la peau et de ralentir naturellement le vieillissement.

checked Joue un rôle majeur dans la synthèse des neurotransmetteurs

Grâce à son rôle dans la synthèe de neurotransmettreurs du cerveau et du système nerveux, la vitamine C est un excellent moyen de lutter contre la fatigue passagère et de redonner au corps toute sa vitalité !

checked Combat le rhume et la grippe

Grâce à son action antioxydante, la vitamine C renforce le système immunitaire et favorise la mobilisation des globules blancs qui se chargent de protéger l’organisme des bactéries.

La vitamine C joue ainsi un rôle important dans la capacité du corps à combattre le rhume et les virus. Bien qu’elle n’empêche pas l’apparition de ces infections, elle permettrait de réduire leur durée.

Des études ont démontré que la prise de vitamine C pour traiter le rhume et la grippe permet également de réduire le risque de développer d’autres complications, comme la pneumonie ou des infections pulmonaires.
Enfin, une récente analyse a souligné les bienfaits de la vitamine c pour les personnes dont le système immunitaire a été affaibli en raison du stress.

checked Augmente l’assimilation du fer et du calcium

La vitamine C améliore l’absorption du fer. Cette propriété est importante car le fer est un minéral absolument indispensable pour le corps qui en a besoin pour la production d’hémoglobine et la régulation de fonctions cérébrales et musculaires. Une absorption adéquate de fer est donc nécessaire pour éviter l’anémie et la fatigue.

Le fer n’est pas le seul nutriment pouvant être absorbé plus efficacement à l’aide de la vitamine C. La recherche montre également que l’acide ascorbique peut améliorer l’absorption intestinale du calcium, essentiel pour développer et maintenir la bonne santé des os et la régulation de la fréquence cardiaque.

checked Combat les dégâts radicaux libres

La vitamine C est l’un des nombreux antioxydants permettant de protéger le corps des dommages causés par des molécules nocives appelées radicaux libres ainsi que des produits chimiques toxiques comme la fumée de cigarette.

Les radicaux libres peuvent s’accumuler dans le corps et contribuer au développement de problèmes de santé tels que le cancer, les maladies cardiaques ou l’arthrite. Les radicaux libres se forment lorsque le corps décompose la nourriture ou quand il est exposé à la fumée, au tabac, ou à la radiation.

checked Améliore les performances physiques

Certaines études ont montré qu’une supplémentation en vitamine C permettrait d’augmenter les performances physiques et la force musculaire, d’améliorer l’apport en oxygène lors d’exercices physiques et de réduire la tension artérielle.

L’utilisation de la vitamine C avant un exercice physique intense, comme un marathon, pourrait aussi empêcher les infections des voies respiratoires supérieures qui surviennent parfois après ce type d’exercice.

Il a aussi été constaté que des doses de vitamine C de 1 000 à 2 000 mg par jour peuvent réduire la production d’histamine, responsable de la production de la réponse inflammatoire du système immunitaire. Cette action est notamment bénéfique pour les personnes asthmatiques lors de la pratique d’activités sportives.

Les sources de Vitamine C

L’être humain, contrairement aux animaux et certains mammifères, ne peut synthétiser la vitamine C. C’est donc par son alimentation que l’homme peut s’en procurer.

La vitamine C se retrouve dans une grande variété de fruits et légumes. Les meilleures sources alimentaires de vitamine C sont les oranges, les poivrons rouges et verts, les fraises, les kiwis, les brocolis ou encore les choux de Bruxelles.

Faut-il se supplémenter en Vitamine C ?

Une carence en vitamine C se manifeste de plusieurs façons dans le corps :

  • fatigue généralisée et baisse d’efficacité
  • manque d’appétit et perte de poids
  • baisse du système immunitaire (infections à répétition, rhume, grippe)
  • articulations enflées et douloureuses
  • cicatrisation lente

Bien que les signes et les symptômes d’une carence en vitamine C ne soient pas trop gênants à court terme, les problèmes de santé liés peuvent s’aggraver avec le temps et devenir préjudiciables (hypertension, maladie de la vésicule biliaire, accident vasculaire cérébral, développement de certains cancers…).

Par ailleurs, la vitamine C est une vitamine fragile, facilement altérable par la chaleur, les ultraviolets et le temps. C’est afin de pallier à d’éventuelles carences et en raison de ses multiples bienfaits que la Vitamine C peut être utilisée en tant que complément alimentaire.

Notre Vitamine C en poudre

Description

Composition
100% vitamine C pure en poudre surfine (micro-cristaux translucides) d’origine végétale, à l’excellente dilution dans l’eau (CAS 50-81-7).

Étant pure à plus de 99,9%, notre vitamine C ne contient que l’essentiel. Les 0,1 % restants sont des éléments résiduels indécelables inhérents à la réaction chimique de synthèse.

Elle se démarque des autres compléments à base d’acide L-Ascorbique, souvent dilués dans des préparations à base d’arômes artificiels (d’orange ou de guarana par exemple) ou autres adjuvants. Le conditionnement sous forme de poudre permet une action plus rapide de la vitamine (et n’étant pas à croquer, n’accélère pas l’érosion de l’émail dentaire).

Ce produit convient aux végétariens et aux végétaliens.

Questions-réponses

Comment se présente la vitamine C ?
Nous vous proposons de la vitamine C sous deux formats : en pots PEHD inviolables de 500g ou 1kg.

Est-ce une vitamine naturelle ou synthétique ?
Il s’agit d’une vitamine synthétique, obtenue par un procédé de fermentation. Les tests scientifiques ont démontré qu’il n’y a pas de différence d’efficacité entre la vitamine C d’origine synthétique ou naturelle, si ce n’est une différence de prix puisque la vitamine C naturelle coûte beaucoup plus cher (car plus rare).

Vitamine C, acide ascorbique : quelle différence ?
Il s’agît du même produit, Vitamine C étant le terme générique de l’acide ascorbique.

Est-ce de l’acide ascrobique dextrogyre ou lévogyre ?
Nos pots contiennent de l’acide L-Ascorbique dextrogyre (propriété optique qui signifie que l’acide dévie la lumière polarisée à droite). Il n’est donc pas lévogyre, le « L » signifiant simplement « lévo ». Seul l’acide L-Ascorbique est assimilable par l’organisme.

La vitamine C Nutrivita se dilue-t-elle bien ?
Tout à fait ! La vitamine C que nous proposons présente un coefficient de solubilité d’environ 330 g par litre. Elle est donc bien hydrosoluble sans formation de dépôt pour des doses inférieures à 3 g. Toutefois, la formation d’un dépôt est possible pour des dosages importants (>10 g) et un volume de solvant restreint (<25 cl).

Comment consommer la Vitamine C ?
Pour une question de goût, comme la vitamine C est par nature acide, nous vous conseillons de la dissoudre dans un verre de jus de fruit. Nous vous recommandons également d’étaler vos prises sur la journée, de préférence toutes les 8 heures (au moment des repas).

Dosage

Chaque pot est livré avec une cuillère doseuse de 150 mg, ce qui correspond à 120% des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR).

Veuillez noter qu’une bonne posologie ne peut être proposée qu’avec une parfaite connaissance du patient : sexe, age, poids, antécédents, traitements en cours, allergies. Nous ne pouvons donc préconiser de dosage précis et vous invitons à vous documenter ou à vous rapprocher d’un professionnel de la santé.

Si toutefois vous souhaitez prendre des doses supérieures à la DJM, voici quelques conseils :

  • Pour tout dosage inférieur à 400 mg par jour, ce produit peut être consommée en continu.
  • Pour tout dosage supérieur à 400 mg par jour, nous vous recommandons de réaliser des cures de 45 jours entrecoupées de pauses de 10 jours. Nous vous conseillons également d’augmenter vos prises progressivement. En effet, un organisme non préparé ne supportera pas des dosages trop importants dès le début.

Conditionnement, fabrication et garantie de qualité

Conditionnement
Notre vitamine C en poudre est conditionnée en France par un façonnier de compléments alimentaires respectant les normes HACCP et les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Fabrication
À l’instar de plus de 90% de la production mondiale, notre vitamine C est fabriquée en Chine.
Ce pays est fournisseur de la majorité des groupes pharmaceutiques et agroalimentaires européens. Ces derniers ont en effet délocalisé leurs sites de production en Asie et ont fermé la quasi totalité de leurs sites de production en Europe et en Amérique du Nord.

Qualité de fabrication
La vitamine C Nutrivita répond aux standards de qualité suivants : BP2015 / USP 38 / FCC9I / EU reg. 231/2012. L’étiquetage du produit est validé et notifié à la DGCCRF et correspond aux exigences de l’ANSES concernant l’acide ascorbique.

Produit dénué d’allergènes, d’OGM, de gluten, de conservateurs, de sucre, d’édulcorants et de colorants artificiels.

Comme l’exigent les standards de qualité européens, ce produit est non irradié. Par ailleurs, ce produit est pur à plus de 99,9% et est garanti dextrogyre.

Vous pouvez télécharger le certificat d’analyses (analyse fabricant et analyse par un laboratoire indépendant) en cliquant sur le lien ci-contre : certificat d’analyses.

Conservation, effets secondaires et interactions

Durée de conservation

La DLUO de la vitamine C proposée sur ce site est toujours supérieure à 1 an.

Instructions de stockage

À conserver dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière, de l’humidité, des odeurs et de la chaleur.

Effets secondaires

Comme la vitamine C ne peut être stockée par l’organisme, il existe très peu d’effets indésirables (l’organisme élimine par voie urinaire le surplus de vitamine C).

Une consommation en grande quantité de vitamine C peut dans certains cas engendrer les effets secondaires suivants :

  • nausée
  • diarrhée
  • vomissements
  • brûlures d’estomac
  • ballonnements
  • crampes

Si vous ressentez ce type de désagrément, c’est que vous avez atteint le seuil de tolérance/saturation. Il suffit donc juste de réduire votre dosage à un niveau qui convient mieux à votre corps.

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres effets secondaires peuvent se produire. Veuillez consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires ou si l’un d’eux se produit suivant la prise d’acide ascorbique.

Interactions

La vitamine C (acide l-ascorbique) peut interagir avec les médicaments suivants ou substances suivantes :

  • niacine
  • pentobarbital
  • warfarine (Coumadin)
  • les médicaments utilisés pour abaisser le cholestérol (statines)
  • les médicaments contre le cancer (chimiothérapie)
  • indinavir (Crixivan)
  • fluphénazine (Prolixine)
  • oestrogènes
  • aluminium

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres interactions peuvent se produire. Par conséquent, avant d’utiliser ce produit, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Veuillez consulter un professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires.

Prêt(e) à essayer la Vitamine C ?

COMMANDER MAINTENANT