L'essentiel sur la Vitamine D3 | Nutrivita.fr

Vitamine D3

Vitamine D3

Bienfaits, conseils d’utilisation, qualité de fabrication… découvrez l’essentiel sur la Vitamine D.

Les principaux bénéfices

  • Contribue à la bonne santé des os
  • Aide à réguler le niveau de sucre dans le sang
  • Aide à combattre les maladies cardiovasculaires
  • Renforce le système immunitaire
  • Facilite la régulation hormonale et favorise la bonne humeur
  • Aide à la concentration, l’apprentissage et la mémoire
Pot de Vitamine D3 en gélules

Vitamine de première qualité

Sans gluten, sans allergènes, sans OGM.

Fabriqué en France

Conditionnement dans un laboratoire certifié.

Convient aux végétariens et vegans

Gélule végétale (HPMC).

Dosage optimal

Chaque gélule couvre les Apports Recommandés.

Présentation de la Vitamine D

Malgré son nom, la vitamine D est considérée comme une pro-hormone et pas vraiment comme une vitamine.

En effet, les vitamines sont des nutriments qui ne peuvent pas être créés par le corps et qui doivent donc être absorbés par notre alimentation. Or, bien qu’il soit possible de l’obtenir grâce à certains aliments, le corps produit de la vitamine D naturellement lorsqu’il est directement exposé à la lumière du soleil. Cela explique son surnom de “vitamine du soleil”.

Vitamine D2 ou Vitamine D3 ?
La vitamine D peut être présente dans les compléments alimentaires sous deux formes : vitamine D2 (ergocalciférol) ou vitamine D3 (cholécalciférol).

La vitamine D2 est couramment présente dans les aliments.

La vitamine D3, quant à elle, est produite naturellement par le corps lorsque la peau est exposée au soleil. De surcroît, la D3 est considérée comme la forme naturelle de vitamine D et est connue pour être davantage biodisponible et sûre que la D2.

Les bienfaits de la Vitamine D

checked Contribue à la bonne santé des os

La vitamine D joue un rôle important dans l’absorption du calcium par les os. Le calcitriol (à savoir la forme biologiquement active de la vitamine D) travaille avec l’hormone parathyroïdienne pour maintenir les niveaux de calcium.
Par ailleurs, la vitamine D agit sur d’autres vitamines et minéraux importants qui contribuent à la santé, comme la vitamine K et le phosphore.

checked Aide à réguler le niveau de sucre dans le sang

Le diabète résulte d’un manque d’insuline ou d’une sécrétion insuffisante d’insuline à la suite d’une augmentation de la résistance à cette hormone. Selon les études, comme le calcium est nécessaire à la sécrétion d’insuline, la vitamine D aiderait le corps à produire et à utiliser l’insuline plus efficacement. La vitamine D aurait donc un rôle dans la prévention du diabète de type 2.

checked Aide à combattre les maladies cardiovasculaires

Comme la vitamine D intervient dans la régulation de la tension artérielle, du taux de cholestérol et de l’inflammation, un nombre croissant de recherches indique qu’un déficit entraînerait un risque accru d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

checked Renforce le système immunitaire

La vitamine D contribue à la réplication cellulaire saine et peut jouer un rôle dans la protection du corps contre le développement de maladies auto-immunes (en plus de maladies moins graves comme le rhume ou la grippe).

Nos cellules immunitaires contiennent des récepteurs de la vitamine D, et il a été démontré que la vitamine D semble empêcher les réponses inflammatoires prolongées ou excessives.

checked Facilite la régulation hormonale et favorise la bonne humeur

La vitamine D agissant comme une hormone dans notre corps qui affecte la fonction cérébrale, une carence peut entraîner l’apparition de troubles de l’humeur comme la dépression, la dépression saisonnière (connue sous le nom de « blues hivernal »), l’insomnie et l’anxiété.

De faibles niveaux de vitamine D peuvent également interférer avec la production de testostérone et d’œstrogène, entraînant alors des déséquilibres pouvant causer de nombreux symptômes indésirables

checked Aide à la concentration, l’apprentissage et la mémoire

La communauté scientifique continue de se rendre compte de l’importance de la vitamine D pour un large éventail de fonctions cérébrales.

De nombreuses études ont en effet montré que la vitamine du soleil joue un rôle important dans la fonction cognitive (capacité à prendre des décisions, à se concentrer et à retenir l’information), en particulier chez les femmes et les hommes âgés.

Les sources de Vitamine D

La lumière du soleil est la source de vitamine D la plus courante et la plus efficace. Les sources alimentaires de vitamine D les plus riches sont l’huile de poisson et les poissons gras (hareng, espadon, saumon, maquereau).

Faut-il se supplémenter en Vitamine D3 ?

De nombreux facteurs peuvent affecter la capacité du corps à obtenir des quantités suffisantes de vitamine D uniquement grâce au soleil. Voici quelques uns des facteurs qui contribuent à une carence en vitamine D :

  • Vivre dans une zone à forte pollution
  • Utiliser un écran solaire
  • Passer plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur
  • Vivre dans une grande ville où les bâtiments bloquent la lumière du soleil
  • Avoir une peau foncée

Les premiers symptômes d’une carence en vitamine D chez les adultes sont la fatigue ou l’apparition de douleurs osseuse ou musculaire (exemple : difficulté à monter les escaliers ou à se lever d’une chaise basse).

Comme il peut être difficile d’obtenir chaque jour suffisamment de vitamine D via l’exposition au soleil et à la nourriture, il peut être bénéfique de recourir à de la vitamine D sous forme de complément alimentaire.

Notre Vitamine D3

Description

Notre vitamine D est de type D3 (cholécalciférol). Il s’agit donc de la forme hautement assimilable par l’organisme.

Nous vous la proposons sous forme de pots de 250 gélules végétales (HPMC) transparentes.

Convient aux végétariens et végétaliens.

Composition pour 1 gélule

10 mg dont 25 μg de vitamine D3 1000 UI.
Cela correspond à 500% des Apports Journaliers Recommandés.

Autre ingrédient : Maltodextrine (250 mg par gélule).

Conseil d’utilisation

Nous vous recommandons de prendre une gélule par jour avec un verre d’eau, de préférence au moment du repas.

Fabrication et garantie de qualité

Ce complément alimentaire est fabriqué par un laboratoire pharmaceutique français respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) en vigueur dans l’Industrie Pharmaceutique européenne et certifié ISO 9001 et ISO 22000.

Vous pouvez télécharger le certificat d’analyses en cliquant sur le lien ci-contre : certificat d’analyses.

Produit dénué de gluten, d’allergènes et d’O.G.M.

Conservation, effets secondaires et interactions

Durée de conservation

La DLUO de la Vitamine D3 proposée sur ce site est toujours supérieure à 1 an.

Instructions de stockage

À conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Effets secondaires

Les effets secondaires potentiels de la Vitamine D :

  • nausée
  • vomissement
  • constipation
  • perte de poids ou manque d’appétit
  • faiblesse musculaire
  • douleur osseuse
  • urination fréquente
  • nausées, vomissements ou constipation

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres effets secondaires peuvent se produire. Veuillez consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires ou si l’un d’eux se produit suivant la prise de thiamine. Veillez également à bien respecter la dose conseillée.

Interactions

La vitamine D peut interagir avec les médicaments suivants :

  • corticostéroïdes (prednisone)
  • Questran, LoCholest, ou Prevalite (cholestyramine)
  • les médicaments amaigrissants
  • les médicaments contre le diabète
  • les médicaments contre la pression artérielle
  • les médicaments épileptiques, tels que le phénobarbital et le Dilantin (phénytoïne)
  • les suppléments de calcium

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres interactions peuvent se produire. Par conséquent, avant d’utiliser ce produit, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Veuillez consulter un professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires.

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