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Vitamine D

Propriétés, bienfaits & posologie : découvrez l’essentiel sur la vitamine D.

1. Présentation de la vitamine D

Malgré son nom, la vitamine D est considérée comme une pro-hormone et non comme une vitamine.

En effet, les vitamines sont des nutriments qui ne peuvent pas être créés par le corps et qui doivent donc être absorbés par notre alimentation.

Or, bien qu’il soit possible de l’obtenir grâce à certains aliments, le corps produit de la vitamine D naturellement lorsqu’il est directement exposé à la lumière du soleil. Cela explique son surnom de« vitamine du soleil ».

Bien qu’il suffise d’exposer sa peau au soleil pendant 5 à 10 minutes 2 à 3 fois par semaine pour obtenir suffisamment de vitamine D, de récentes études ont montré qu’une partie importante de la population mondiale souffre d’une carence en vitamine D.

2. Les différents types de vitamine D

La vitamine D peut être présente dans les compléments alimentaires sous deux formes : vitamine D2 (ergocalciférol) ou vitamine D3 (cholécalciférol).

La vitamine D2 est présente dans certains aliments, en majorité dans des poissons gras (hareng, maqueraux, sardines, saumon, thon) et des huiles (huile de foie de morue).

La vitamine D3, quant à elle, est produite naturellement par le corps lorsque la peau est exposée au soleil. Cette forme est ainsi considérée comme la forme naturelle de vitamine D et est connue pour être davantage biodisponible et sûre que la D2.

vitamine du soleil
Vitamine D : la "vitamine du soleil".

3. Bienfaits

Contribue à la bonne santé des os
La vitamine D joue un rôle important dans l’absorption du calcium par les os. Le calcitriol (à savoir la forme biologiquement active de la vitamine D) travaille avec l’hormone parathyroïdienne pour maintenir les niveaux de calcium.

Par ailleurs, la vitamine D agit sur d’autres vitamines et minéraux importants qui contribuent à la santé, comme la vitamine K et le phosphore.

Aide à réguler le niveau de sucre dans le sang
Le diabète résulte d’un manque d’insuline ou d’une sécrétion insuffisante d’insuline à la suite d’une augmentation de la résistance à cette hormone. Selon les études, comme le calcium est nécessaire à la sécrétion d’insuline, la vitamine D aiderait le corps à produire et à utiliser l’insuline plus efficacement. La vitamine D aurait donc un rôle dans la prévention du diabète de type 2.

Aide à combattre les maladies cardiovasculaires
Comme la vitamine D intervient dans la régulation de la tension artérielle, du taux de cholestérol et de l’inflammation, un nombre croissant de recherches indique qu’un déficit entraînerait un risque accru d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Renforce le système immunitaire
La vitamine D contribue à la réplication cellulaire saine et peut jouer un rôle dans la protection du corps contre le développement de maladies auto-immunes (en plus de maladies moins graves comme le rhume ou la grippe).

Nos cellules immunitaires contiennent des récepteurs de la vitamine D, et il a été démontré que la vitamine D semble empêcher les réponses inflammatoires prolongées ou excessives.

Favorise la bonne humeur
La vitamine D agissant comme une hormone dans notre corps qui affecte la fonction cérébrale, une carence peut entraîner l’apparition de troubles de l’humeur comme la dépression, la dépression saisonnière (connue sous le nom de « blues hivernal »), l’insomnie et l’anxiété.

4. Dosage conseillé

De nombreux facteurs peuvent affecter la capacité du corps à obtenir des quantités suffisantes de vitamine D uniquement grâce au soleil. Voici quelques uns des facteurs qui contribuent à une carence en vitamine D :

  • Vivre dans une zone à forte pollution
  • Utiliser un écran solaire
  • Passer plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur
  • Vivre dans une grande ville où les bâtiments bloquent la lumière du soleil
  • Avoir une peau foncée

Les premiers symptômes d’une carence en vitamine D chez les adultes sont la fatigue ou l’apparition de douleurs osseuse ou musculaire (exemple : difficulté à monter les escaliers ou à se lever d’une chaise basse).

Comme il peut être difficile d’obtenir chaque jour suffisamment de vitamine D via l’exposition au soleil et à la nourriture, il peut être bénéfique de recourir à de la vitamine D sous forme de complément alimentaire.

Une dose de 25 µg de vitamine D3 (1000 UI) soit 500% des Apports Recommandés suffit à éviter toute carence et à profiter des bienfaits de cette vitamine.

5. Effets secondaires et interactions

Effets secondaires

Comme la vitamine D est liposoluble, elle peut s’accumuler dans l’organisme.

Une consommation excessive de vitamine D peut dans certains cas engendrer les effets secondaires suivants :

  • maux de tête
  • nausées
  • vomissements
  • perte de poids
  • fatigue intense


Si vous ressentez ce type de désagrément, veuillez cesser toute supplémentation.

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres effets secondaires peuvent se produire. Veuillez consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires. Veillez également à bien respecter la dose conseillée.

Contre-indications

Ne pas consommer en cas d’hypercalcémie.

Interactions

La vitamine D peut interagir avec les médicaments suivants ou substances suivantes :

  • les médicaments antiépileptiques, tels que le phénobarbital et le Dilantin (phénytoïne)
  • les médicaments anticonvulsivants
  • les glucocorticostéroïdes


Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres interactions peuvent se produire. Par conséquent, avant d’utiliser ce produit, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Veuillez consulter un professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires.

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