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Vitamine E

Propriétés, bienfaits & posologie : découvrez l’essentiel sur la vitamine E.

1. Présentation de la vitamine E

La vitamine E est une vitamine liposoluble, ce qui signifie que le corps est capable de la stocker et de l’utiliser au besoin.

La vitamine E existe sous 8 formes différentes. C’est principalement la forme alpha, ou α-tocophérol, qui répond aux besoins de l’homme et qui est la plus biodisponible.

Considérée comme un puissant antioxydant, la vitamine E permet contribue à protéger les membranes cellulaires des dommages causés par les radicaux libres.

2. Les sources de vitamine E

Parmi les sources alimentaires en vitamine E, on retrouve principalement :

  • les graines : graines de tournesol, amandes, noisettes, avoine
  • certains fruits : kiwi, tomate, mangue,
  • certains légumes : avocat, courge, brocolis, épinards.

3. Bienfaits

Favorise l’équilibre du cholestérol
Le cholestérol est une substance naturelle produite par le foie et nécessaire au bon fonctionnement des cellules, nerfs et hormones.

Lorsque le niveau de cholestérol est dans son état normal, cela ne présente aucun problème. En revanche, lorsque le cholestérol s’oxyde, il devient dangereux. Des études ont montré que certains isomères de la vitamine E servent d’antioxydants protecteurs qui combattent alors l’oxydation du cholestérol, nocive pour l’organisme.

Combat les radicaux libres
Les radicaux libres détruisent les cellules saines de l’organisme, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques ou le cancer.

Certains isomères de la vitamine E ont de puissantes capacités antioxydantes qui ont le pouvoir de réduire les dommages causés par les radicaux libres, de combattre l’inflammation et donc de ralentir naturellement le vieillissement des cellules ou bien encore de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Aide à réparer la peau endommagée
En renforçant les parois capillaires et en améliorant l’hydratation ainsi que l’élasticité de la peau, la vitamine E possède de réelles propriétés anti-âge. Cela contribue à maintenir une peau jeune et saine.

Ses propriétés antioxydantes sont également bénéfiques après une exposition à la fumée de cigarette ou aux rayons ultraviolets du soleil. De nombreuses études indiquent en effet que cette vitamine permettrait de réduire le risque de cancer de la peau.

Contribue à l’équilibre hormonal
La vitamine E peut jouer un rôle majeur dans l’équilibre des systèmes endocrinien et nerveux, travaillant naturellement pour réguler naturellement les hormones. L’équilibre hormonal est primordial pour conserver un poids stable, pour maintenir un cycle menstruel régulier et pour se sentir énergique.

Améliore l’endurance physique et la force musculaire
La vitamine E peut être utilisée pour améliorer l’endurance physique. Elle permet d’augmenter l’énergie et de réduire le niveau de stress oxydatif des muscles après l’exercice.

La vitamine E peut également améliorer la force musculaire. Elle réduit la fatigue en favorisant la circulation sanguine et en renforçant les parois capillaires tout en nourrissant les cellules.

Peut réduire les effets indésirables de certains traitements médicaux
La vitamine E étant un antioxydant puissant qui combat les radicaux libres, elle est parfois utilisée pour réduire les effets nocifs des traitements médicaux, tels que la radiothérapie ou la dialyse pour le traitement du cancer.

Elle est également utilisée pour réduire les effets secondaires indésirables des médicaments qui peuvent causer une perte de cheveux ou des dommages aux poumons.

4. Dosage conseillé

Une carence en vitamine E peut se traduire par certains symptômes :

  • réponse immunitaire affaiblie,
  • cicatrisation lente,
  • problèmes de vue,
  • perte de masse musculaire ou faiblesse musculaire,
  • troubles digiestifs,
  • problèmes de peau, cheveux secs ou perte de cheveux

Pour y remédier, nous vous conseillons de prendre au moins 30mg de vitamine E par jour, ce qui correspond à 250% des Apports Recommandés.

Pour profiter pleinement des bienfaits de la vitamine E, vous pouvez néanmoins augmenter cette dose, sur conseil de votre professionnel de la santé.

5. Effets secondaires et interactions

Effets secondaires

Pour des doses modérées de Vitamine E, peu d’effets secondaires ont été observés.

En revanche, de fortes doses de Vitamine E peuvent être nocives et peuvent engendrer les effets secondaires suivants :

  • nausées
  • diarrhées
  • vertiges
  • crampes d’estomac
  • fatigue visuelle
  • fatigue ou faiblesse inhabituelles


Si vous ressentez ce type de désagrément, c’est que vous avez atteint le seuil de tolérance/saturation. Il suffit donc juste de réduire votre dosage à un niveau qui convient mieux à votre corps.

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres effets secondaires peuvent se produire. Veuillez consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires. Veillez également à bien respecter la dose conseillée.

Interactions

La vitamine E peut interagir avec les médicaments suivants :

  • les séquestrants de l’acide biliaire tels que la cholestyramine (Prevalite), le colestipol (Colestid) ou le colesevelam (Welchol)
  • les médicaments de remplacement du fer comme le carboxymaltose ferrique (Injectafer), le gluconate ferreux, le sulfate ferreux ou le ferumoxytol (Feraheme)
  • le Tipranavir (Aptivus)
  • les médicaments de perte de poids tels que l’orlistat (Alli, Xenical)
  • la warfarine (Coumadine) (médicaments anticoagulants)


Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres interactions peuvent se produire. Par conséquent, avant d’utiliser ce produit, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Veuillez consulter un professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires.

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