Le magnésium, à quoi ça sert ? | Nutrivita.fr

Le magnésium, à quoi ça sert ?

Le magnésium, à quoi ça sert ?
12 juin 2018 Équipe Nutrivita

Focus sur les minéraux essentiels

Il existe quinze minéraux essentiels requis par notre corps pour fonctionner correctement. Ces minéraux peuvent être divisés en « oligo-éléments », ceux qui sont nécessaires en très petites quantités, et «macro-minéraux» ou «minéraux majeurs», ceux qui sont requis en plus grandes quantités.

Les six principaux minéraux dont nous avons besoin à hauteur de 250 mg par jour sont :

  • Le calcium
  • Le magnésium
  • Le potassium
  • Le phosphore
  • Le sodium
  • Le chlorure

Le corps a besoin de ces minéraux de façon régulière car il ne peut pas les fabriquer. Notre organisme n’est constitué qu’à 4 % de minéraux, mais leur fonction en tant que régulateurs est vaste.

Consommer du magnésium : pour quoi faire ?

Si l’importance du calcium sur le bon fonctionnement de l’organisme est bien connue, il n’en va pas nécessairement de même pour le magnésium. Ce minéral joue pourtant un rôle essentiel dans de nombreux métabolismes du corps humain. Le magnésium affecte par exemple presque tous les systèmes du corps en raison de ses implications cellulaires et moléculaires. Tel un ion fondamental du corps humain (une particule chargée soluble dans l’eau), le magnésium est utilisé dans des réactions chimiques clés au niveau microscopique dans toutes les cellules du corps, y compris pour son rôle vital comme un cofacteur de plus de 300 fonctions enzymatiques.

L’effet du magnésium sur le corps peut être aussi intense que celui de nombreux médicaments sur ordonnance. En effet le magnésium agit comme un régulateur de l’équilibre électrolytique, du métabolisme et d’autres réactions biochimiques.

Contrairement aux médicaments sur ordonnance, le magnésium est reconnu comme un composant essentiel du corps, et non comme un élément étranger. Lorsqu’il est fourni en quantité suffisante, le magnésium est conservé par le corps pour une utilisation future. Par ailleurs, les médicaments ont tendance à ne traiter qu’un seul symptôme ou une seule maladie et sont éliminés du corps en tant que toxines, ce qui alourdit le fonctionnement du foie et les systèmes de détoxification de l’organisme.

En bref, le magnésium :

  • Joue un rôle important dans la relaxation musculaire et la santé cardiaque
  • Permet aux nerfs d’envoyer des messages dans le cerveau et le système nerveux
  • Régule l’utilisation du calcium et d’autres minéraux par l’organisme
  • Aide à la formation des os et des dents
  • Régule le métabolisme des nutriments tels que les protéines, les acides nucléiques, les graisses et les glucides
  • Régule la production de cholestérol et aide à moduler la sensibilité à l’insuline
  • Participe à la production d’énergie, à la transcription de l’ADN et à la synthèse des protéines
  • Maintient la santé structurelle des membranes cellulaires dans tout le corps

Des taux sains de magnésium sont généralement associés à une baisse de la pression artérielle, à une réduction de l’incidence du diabète de type II, à une réduction des symptômes de l’asthme et à une amélioration de la mémoire.

Pour toutes ces raisons, nous proposons désormais le Complexe Vitalité, un cocktail vitaminé de première qualité fabriqué en France riche en Magnésium bisglycinate (50 mg / gélule). Cette forme hautement assimilable et active du magnésium, associée à des Omega et un ensemble subtilement dosé de vitamines, contribue à lutter activement contre les principaux troubles auxquels nous pouvons faire face tels que le stress, le diabète, les pollutions aériennes et alimentaires…

Commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*