La vitamine C liposomale, qu’est-ce que c’est ?

Les récents progrès technologiques ont considérablement démocratisé le procédé liposomal, qui consiste à rendre la vitamine C liposoluble (soluble dans les graisses). Fonctionnement & avantages : zoom sur cette forme innovante de vitamine C !

Qu’est-ce qu’un liposome ?

Un liposome est une minuscule bulle de graisse synthétique dans laquelle sont encapsulés des nutriments, et qui va être capable de les acheminer jusque dans les cellules. Fabriqué par un procédé nanotechnologique, le liposome est obtenu à partir de phospholipides, généralement issus de lécithine de tournesol ou de soja.

La composition graisseuse du liposome, semblable à la structure des membranes cellulaires humaines, lui permet de facilement circuler dans l’organisme, de résister à l’acidité de l’estomac et de traverser la barrière digestive. Cette faculté est accrue par la petite taille de cette vésicule lipidique pouvant aisément traverser les failles des parois cellulaires.

Une fois les barrières cellulaires franchies, le liposome va acheminer son contenu et le délivrer intact et parfaitement biodisponible aux cellules.

Qu’est-ce que la vitamine C liposomale ?

La vitamine C liposomale est donc une forme combinée de l’acide ascorbique et de phospholipide de synthèse. Elle est obtenue par traitement électrostatique et adjonction de composés lipidiques et de lécithine de synthèse (sans danger pour l’organisme). 

Quel est l’intérêt de cette forme de vitamine C ?

Voici les 3 principaux avantages de la vitamine C liposomale :

✅ Une assimilation cellulaire exceptionnelle

Le procédé liposomal permet de décupler l’assimilation de la vitamine C par les cellules. Le taux d’absorption atteint ainsi 90%, contre environ 20% pour les autres formes orales de vitamine C.

✅ Une tolérance intestinale parfaite

La vitamine C liposomale ne provoque aucun trouble digestif, comme cela peut parfois être le cas avec les formes classiques de vitamine C (troubles intestinaux, acidité gastrique).

✅ Une diffusion plus stable et longue

En raison de leur nature, les liposomes ne sont pas éliminés par les reins. La concentration de vitamine C dans le corps reste ainsi importante longtemps.