Vitamine C : l'alliée indispensable des sportifs ! | Nutrivita.fr

Vitamine C : utile pour le sport ?

Vitamine C : utile pour le sport ?
16 janvier 2017 Équipe Nutrivita

Pratique du sport, des besoins accrus en Vitamine C

Pratiquer le sport peut favoriser l’apparition de radicaux libres. Le corps humain est en mesure de s’adapter aux dégradations qu’ils occasionnent lors de l’effort. Toutefois une supplémentation alimentaire peut être intéressante dans le cas d’une personne non sédentaire dont les besoins en Vitamine C sont supérieurs (à l’instar des fumeurs).

De la même manière le système immunitaire des sportifs peut être mis à rude épreuve notamment en période hivernale. La Vitamine C peut donc aider à prévenir l’affaiblissement des défenses de l’organisme en période d’efforts intenses. Enfin, des études menées dans un laboratoire d’Arizona laissent à penser que la Vitamine C pourrait jouer un rôle dans l’oxydation des graisses quand elle est corréler à une activité sportive soutenue.  Elle peut donc complémenter le régime alimentaire des pratiquants de la musculation notamment dans le cadre d’un programme de sèche.

Vitamine C et performance

Dans le cadre d’une pratique soutenue en compétition, le stress oxydatif occasionné par l’effort engendre des tensions musculaires pouvant amoindrir la performance sportive. Les propriétés antioxydantes de la Vitamine C sont intéressantes quelques jours avant une compétition ou lors de phases entraînements répétées. À cet égard la musculation, le cyclisme et la course de fond peuvent nécessiter une supplémentation en Vitamine C.

Commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*