Vitamine B ou Vitamine C : quelles différences ? | Nutrivita.fr

Vitamine B ou Vitamine C : laquelle est faite pour moi ?

Vitamine B ou Vitamine C : laquelle est faite pour moi ?
18 mai 2017 Équipe Nutrivita

Il existe une multitude de Vitamines, si bien qu’il est parfois difficile de connaître ce qui les différencie ! Chez Nutrivita, nous avons choisi de vous en proposer trois : la Vitamine B1, B12 et C. Mais connaissez-vous bien leurs mécanismes d’actions et leurs bienfaits ? Petit résumé…

Vitamine B1 (thiamine)

La thiamine est une substance organique indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et des tissus musculaires. La thiamine est la première Vitamine B que les scientifiques ont découvert, c’est pourquoi son nom porte le numéro 1. Comme les autres Vitamines B, la thiamine est hydrosoluble et aide le corps à transformer les aliments en énergie.

Le corps a besoin de thiamine pour fabriquer l’adénosine triphosphate, une molécule qui transporte l’énergie dans les cellules.

Une carence en thiamine peut entraîner des troubles neurologiques et peut impacter le cœur ainsi que le système nerveux.

Vitamine B12 (cobalamine)

La cobalamine est une substance organique essentielle pour être en bonne santé. C’est l’une des huit vitamines B qui aident le corps à transformer les aliments en glucose, ce qui apporte au corps de l’énergie.

La Vitamine B12 a de nombreux domaines d’action, comme la production de globules rouges, la régénération de la moelle osseuse, la prévention de l’anémie mégaloblastique et la protection du système nerveux.

Une carence en Vitamine B12 peut se traduire par des tremblements, une faiblesse ou raideur musculaire, de la fatigue, une pression artérielle faible ou bien des troubles de l’humeur.

Vitamine C (acide ascorbique)

Hydrosoluble, l’acide ascorbique est un puissant antioxydant qui permet de réparer et régénérer les tissus, de protéger contre les maladies cardiaques, d’aider à absorber le fer, de prévenir le scorbut et de diminuer le cholestérol et les triglycérides.

La Vitamine C pourrait également diminuer la durée et les symptômes d’un rhume, aider à retarder ou prévenir les cataractes et favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, une déficience en vitamine C peut diminuer la résistance aux infections.

Certaines recherches scientifiques indiquent que la Vitamine C protégerait l’organisme contre une variété de cancers en combattant les radicaux libres et en neutralisant les effets des nitrites (conservateurs présents dans certains aliments emballés).

Commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*