Vitamine C : quels bénéfices pour la musculation ? | Nutrivita.fr

Vitamine C et pratique de la musculation

Vitamine C : quels bénéfices pour la musculation ?
25 septembre 2017 Équipe Nutrivita

Les bienfaits de la Vitamine C sur le corps du sportif

L’Acide L-Ascorbique possède un large domaine d’actions :
– il contribue à améliorer la stabilité du sang en influençant l’hémato synthèse et facilitant l’assimilation du fer
– en tant qu’antioxydant, l’acide ascorbique influe positivement sur la régulation du taux d’oxygène dans les tissus musculaire
– il contribue au renforcement des parois des capillaires sanguins dans les muscles
– son action synergétique aide à éliminer les toxines microbiennes et les métaux lourds
– l’acide ascorbique permet également d’accélérer le métabolisme des glucides et les lipides afin d’augmenter le stockage du glycogène dans le foie et les muscles et donc d’accroitre l’énergie immédiatement disponible dans les tissus musculaires

L’impact de la vitamine C sur les performances musculaires

Une étude de l’Université de Thessalie en Grèce* a démontré qu’une carence en vitamine C peut avoir des conséquences sur les performances musculaires. En effet, une mauvaise oxygénation des muscles, un manque de réserve en glycogène et une hémato synthèse imparfaite peuvent amoindrir les résultats lors des séances de musculation. De même, la pratique de la musculation en elle-même contribue à diminuer les réserves d’acide ascorbique de l’organisme.

Il peut donc être très pertinent dans le cadre d’un programme de musculation de complémenter son alimentation par de la Vitamine C pure. Un régime conjoint de Vitamine C et de protéines contribuent à favoriser la prise de masse musculaire en limitant la dégradation des tissus musculaires pendant et après l’effort. A cet égard de nombreux culturistes intègrent à leur préparation « shaker » de l’Acide L-Ascorbique pur en synergie avec des acides aminés.

*Etude publiée en février 2016 dans l’European Journal of Nutrition 1.

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