Vitamine C : quels bénéfices pour le sport et la musculation ?

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une vitamine essentielle au corps humain. Hydrosoluble, c’est-à-dire soluble dans l’eau, elle est naturellement présente dans les fruits et légumes.

Réputée pour ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes, la vitamine C est sans aucun doute l’une des vitamines les plus consommées au monde en tant que complément alimentaire par les sportifs.

Mais étant donné que le corps ne sait ni la fabriquer ni la stocker, il est important d’en consommer régulièrement pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Cela est d’autant plus vrai chez les sportifs et les pratiquants de la musculation, car la vitamine C est éliminée par la transpiration. 

Pourquoi prendre de la vitamine C ? Quel est le dosage conseillé chez le sportif ? Sous quelle forme se supplémenter ? On fait le point.

Pratique du sport et de la musculation : des besoins accrus en vitamine C

L’activité physique régulière augmente significativement les besoins du corps en vitamine C. En effet, lors d’un exercice sportif, le corps produit des substances nocives pour l’organisme appelées radicaux libres. Comme la vitamine C est un puissant antioxydant, elle aide à neutraliser dommages causés par les radicaux libres. Il est donc primordial d’augmenter ses apports en conséquence.

Les 4 principaux bienfaits d’une cure de vitamine C chez le sportif et le pratiquant de musculation

✅ Elle contribue à réduire la fatigue

La vitamine C joue un rôle majeur dans la synthèse des neurotransmetteurs du cerveau et du système nerveux. Elle contribue également au métabolisme énergétique normal ainsi qu’au fonctionnement normal du système immunitaire ! C’est donc la vitamine idéale pour lutter contre la fatigue passagère et redonner au corps toute sa vitalité !

✅ Elle favorise la récupération après un effort intense

Grâce à son rôle d’antioxydant, la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire et protège les cellules musculaires des dommages causés par les radicaux libres. Son action contribue ainsi à favoriser la récupération et la croissance musculaire.

✅ Elle aide à prévenir la dégradation des muscles

La vitamine C favorise l’absorption du fer qui est nécessaire pour aider l’oxygène à se lier à l’hémoglobine dans le sang. La vitamine C agit ainsi positivement sur la régulation du taux d’oxygène dans les tissus musculaires et contribue au renforcement des parois des capillaires sanguins dans les muscles.

✅ Elle facilite la cicatrisation des plaies et des fractures

La vitamine C participe à la formation du collagène, une protéine essentielle au maintien et la régénération de la masse osseuse, de la peau, des tendons et des muscles. Elle soutient ainsi la réparation des tissus du corps. Ce rôle est particulièrement bénéfique pendant et après l’effort afin de réduire le risque de blessure et faciliter le processus de cicatrisation.

Quels sont les apports conseillés pour améliorer ses performances sportives et musculaires ?

La prise régulière de vitamine C est recommandée pour améliorer ses performances et atteindre ses objectifs sportifs. De nombreux sportifs et culturistes intègrent la vitamine C dans leur routine quotidienne en plus d’autres compléments, comme la whey et les acides aminés.

Dans le cadre d’une activité physique intense, le dosage suggéré est de 1000 mg-2000 mg par jour. Il est conseillé de répartir la dose journalière en 2 ou 3 prises au cours de la journée et de consommer la vitamine C au cours d’un repas.

Comme la vitamine C est hydrosoluble, il n’existe pas de risque de surdosage – le surplus de vitamine C étant éliminé dans les urines. Une consommation excessive de vitamine C peut néanmoins entraîner des effets secondaires (diarrhée, ballonnements, crampes). Il faut donc être à l’écoute de son corps et augmenter ses dosages progressivement.

Prendre un complément alimentaire à base de vitamine C : une bonne idée ? 

Pour satisfaire ses besoins en vitamine C, il est tout d’abord primordial de manger chaque jour des fruits et légumes. 

Néanmoins, quand on sait que la vitamine C est une vitamine fragile qui se détériore rapidement au contact de l’air et la lumière et que les fruits et légumes en contiennent de moins en moins de nos jours, une supplémentation ponctuelle est une option à réellement considérer. 

Si vous souhaitez effectuer une cure de vitamine C, nous vous conseillons d’en prendre sous forme de poudre. En plus d’être économique, cette forme est très pratique pour doser facilement vos apports.

Notre vitamine C pure en poudre est par exemple accompagnée d’une cuillère doseuse ; vous pouvez ainsi l’ajouter très facilement dans votre shaker !