Vitamine D : la meilleure alliée du mois de Mars | Nutrivita.fr

Vitamine D : la meilleure alliée du mois de Mars

Vitamine D : la meilleure alliée du mois de Mars
13 mars 2018 Équipe Nutrivita

C’est bientôt le retour du Printemps et donc, espérons-le, des journées ensoleillées ! Le corps synthétisant la vitamine D au contact des rayons du soleil, l’organisme peut ainsi recevoir dès le mois de mars davantage de vitamine D qu’au cours de l’hiver.

Malgré cela, le mois de mars est généralement le mois où les niveaux de vitamine D sont les plus bas pour les personnes vivant dans l’hémisphère nord. On estime que 80 % de la population française serait déficiente en vitamine D, dont 20 % en état de carence.

Les risques d’une carence en vitamine D

Cela est problématique, car Cette vitamine étant essentielle au bon fonctionnement du corps humain, une carence est donc problématique.

En effet, la vitamine D aide à maintenir une santé osseuse et musculaire optimale et a des effets favorables sur l’inflammation. En s’attaquant aux bactéries et virus qui endommagent le système immunitaire, elle combat également les infections comme la grippe et le rhume.

Une carence en Vitamine D peut alors avoir de lourdes conséquences sur le métabolisme osseux et peut entrainer certaines maladies (asthme, Alzheimer, dépression, eczéma) ou cancers (colon, pancréas).

Top 3 des bienfaits

Bien que la vitamine D ait une myriade de bienfaits pour la santé (que vous pouvez retrouver sur la page dédiée à la vitamine D du Guide des Vitamines), voici notre top 3 :

  1.  Elle rend les os plus forts

Le calcium est très important pour la bonne santé des os et pour augmenter la densité minérale osseuse. Des recherches ont montré que la vitamine D favorise le dépôt du calcium dans les os, les rendant ainsi plus forts et plus sains.

En cas d’insuffisance en vitamine D, le corps commence à ralentir ou à arrêter le dépôt du calcium dans les os ; le calcium se retrouve alors déversé dans la circulation sanguine. Au fil du temps, ce cycle continu de dépôt et de retrait affaiblit les os et expose le corps à un risque élevé de fracture.

  1. Elle protège contre les maladies cardiovasculaires

Saviez-vous que la vitamine D a un effet protecteur pour le cœur ? De récentes données ont démontré que les personnes déficientes en vitamine D courent un risque accru d’hypertension, de maladie cardiaque, de mort cardiaque subite ou d’insuffisance cardiaque.

Bien que les mécanismes exacts restent flous, il semble que la vitamine D aide à abaisser la tension artérielle et à améliorer la compliance artérielle ainsi que le contrôle glycémique.

  1. Elle diminue le risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 peut entraîner des troubles à long terme qui changent la vie, notamment des lésions nerveuses, des maladies cardiaques, des lésions oculaires, une perte de vision et de l’insuffisance rénale.

De récentes études suggèrent que la vitamine D peut jouer un rôle important dans la réduction du risque d’apparition du diabète de type 2, en particulier chez les personnes prédisposées à développer cette maladie. Plusieurs études d’observation ont montré que des niveaux élevés de vitamine D engendrent des améliorations dans la fonction des cellules bêta, la sensibilité à l’insuline et l’inflammation du corps entier.

Une étude a d’ailleurs calculé le risque de développer un diabète de type 2 en fonction de l’état initial de la vitamine D et a constaté que les patients ayant les niveaux de base les plus élevés présentaient un risque inférieur de 38% de développer le diabète de type 2.

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