Magnésium

DESCRIPTION

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques, le magnésium fournit de l’énergie, maintient les cellules en bonne santé, régule la pression artérielle et améliore la résistance des muscles et des os. Nous ne pouvons tout simplement pas vivre en bonne santé sans magnésium, ce qui explique sa popularité croissante.

Mais comme le corps n’est pas capable d’en produire, il est primordial de veiller à avoir des apports suffisants.

Vous songez à entamer une cure de magnésium pour bénéficier de ses effets sur la santé ? Suivez le guide !

bienfaits du magnésium

BÉNÉFICES

✅ Contribue à la production d’énergie

Le magnésium joue un rôle clé dans la production d’énergie en activant l’adénosine triphosphate (ATP) dans le corps, la molécule qui alimente les cellules du corps.

✅ Contribue à réduire le stress et à améliorer l’humeur

Le magnésium est essentiel dans la régulation du système nerveux et la détente musculaire.

Parfois surnommé le « minéral anti-stress », le magnésium intervient dans la libération de la sérotonine (« l’hormone de la sérénité »). La sérotonine favorise la relaxation nerveuse, améliore l’humeur et aide à relâcher les tensions musculaires.

✅ Contribue à améliorer la qualité du sommeil

En cas de carence en magnésium, la production de la mélatonine peut être perturbée. Or la mélatonine, surnommée « l’hormone du sommeil », contribue à réduire le temps d’endormissement.

Non seulement le magnésium peut faciliter l’endormissement, mais il contribue également à favoriser un sommeil profond et réparateur en atténuant les troubles du sommeil.

Une étude a montré que le magnésium module l’activité du neurotransmetteur GABA, qui favorise la relaxation. Une autre étude a montré que l’action du magnésium permet de réduire le cortisol, « l’hormone du stress » qui peut troubler le sommeil.

✅ Contribue à améliorer la santé cardiaque

L’une des missions les plus importantes du magnésium est d’agir sur la fonction musculaire du corps, le cœur y compris.

Essentiel à la santé du cœur, le magnésium aide à réguler le rythme cardiaque, la pression artérielle et la production de cholestérol. Un apport suffisant en magnésium est d’ailleurs associé à une réduction significative de la mortalité chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire.

✅ Contribue à la bonne santé des os et des dents

Le magnésium joue un rôle essentiel dans le bon maintien du capital osseux. Environ 60% du magnésium présent dans le corps est d’ailleurs stocké dans les os et les dents.

Le magnésium aide le corps à utiliser efficacement les nutriments essentiels au maintien d’une bonne santé osseuse comme le calcium et la vitamine D.

À noter : le rôle du magnésium dans la santé des os devient de plus en plus important avec l’âge. Un apport suffisant chez les personnes âgées est donc primordial afin de prévenir l’ostéoporose.

✅ Contribue à réduire les douleurs musculaires

Les crampes sont des contractions musculaires douloureuses. En jouant un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système neuromusculaire et en aidant le corps à absorber le calcium, le magnésium permet d’éviter les crampes, les fourmillements et les courbatures.

Idéal contre la fatigue musculaire, son action est donc bénéfique aussi bien chez les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos (syndrome qui peut toucher la femme enceinte) que chez les sportifs (il facilite l’endurance et la récupération).

sources de magnésium

LES SOURCES DE MAGNÉSIUM

Le magnésium est présent dans un certain nombre d’aliments d’origine végétale dont :

  • les légumineuses (lentilles, haricots blancs…),
  • les légumes verts (choux, épinards…),
  • les noix et graines,
  • les céréales complètes (riz complet, blé complet, quinoa…),
  • le chocolat noir.

À priori, il semble facile d’en avoir assez, n’est-ce pas ? Et bien malheureusement, pas vraiment.
Aujourd’hui, notre alimentation ne permet plus de fournir à nos cellules la dose de magnésium dont elles ont besoin.

Les coupables ? La dégradation des sols et l’industrialisation du secteur agro-alimentaire qui a pour conséquence de réduire significativement la teneur naturelle en minéraux des aliments, dont le magnésium.

Le stress, le surmenage, l’activité sportive intense, ainsi que la consommation de caféine, de sucre et d’alcool entraînent également une baisse des niveaux de magnésium. Il en va de même des pilules contraceptives et de certains antibiotiques.

On estime ainsi que près de 3 Français sur 4 auraient des apports insuffisants en magnésium, ce qui expose un nombre considérable de personnes à un risque de carence.

QUELS SONT LES BESOINS EN MAGNÉSIUM ?

Les besoins en magnésium varient selon le sexe et l’âge. Les Apports Nutritionnels Recommandés (ANR) en magnésium sont de 6 mg par kg de poids corporel et par jour. Cela correspond donc à un apport de 120 mg par jour pour un enfant de 20 kgs, de 360 mg par jour pour une femme adulte de 60 kgs et de 420 mg par jour pour un homme adulte de 70 kgs.

Il est à noter que les apports conseillés sont plus élevés chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les personnes âgées, chez les sportifs ainsi que chez les personnes stressées ou fatiguées.

COMMENT SAVOIR SI JE MANQUE DE MAGNÉSIUM ?

Voici la liste des symptômes les plus courants causés par une carence en magnésium :

  • fatigue, irritabilité, nervosité,
  • anxiété, dépression,
  • troubles du sommeil,
  • insomnie,
  • constipation,
  • maux de tête, migraines,
  • ostéoporose,
  • hypertension artérielle,
  • faiblesses musculaires,
  • douleurs articulaires,
  • crampes musculaires.

Les signes d’une carence en magnésium sont parfois difficiles à bien identifier ; n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé en cas de doute.

Il est à noter que les apports conseillés sont plus élevés chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les personnes âgées, chez les sportifs ainsi que chez les personnes stressées ou fatiguées.

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