Lexique
Les étiquettes des compléments alimentaires sont parfois difficiles à déchiffrer.

Dommage pourtant de se priver de leurs vertus sous prétexte que cette jungle informationnelle nous paraît insondable. C'est pourquoi nous vous avons concocté un petit lexique pour vous y retrouver. Promis, c’est simple et concis !
Absorption
C’est la phase où les nutriments ingérés passent du tube digestif vers le sang pour être transportés vers les différents organes du corps.

Il est important de noter que les vitamines et minéraux ne sont pas tous absorbés de la même manière et qu'un nutriment n'est jamais absorbé à 100%. En effet, l'absorption d'un nutriment dépend de nombreux facteurs (état de santé de la personne, forme d'apport du nutriment...). La vitamine C a par exemple un taux d'absorption d'environ 25%.
Acides aminés
Molécules qui constituent les protéines (comme les maillons d’une chaîne de vélo). Les acides aminés sont indispensables à notre corps. Il en existe 2 sortes :

• Les acides aminés essentiels : notre corps ne peut pas les fabriquer seul. On les obtient par notre alimentation ou grâce aux compléments alimentaires.
• Les acides aminés non essentiels : notre organisme sait les synthétiser par lui-même.
Adaptogène
Se dit d’une plante qui améliore la résistance de l’organisme à la fatigue et au stress. Les plantes adaptogènes les plus connues : le ginseng, la rhodiole ou encore l’ashwagandha.
Additifs
Ce sont des substances sans principe actif. Elles sont ajoutées aux produits industriels afin d’en améliorer le goût, la texture ou l’apparence. Ils sont classés par groupe, selon leur utilité. On y trouve par exemple :

• les colorants,
• les édulcorants,
• les antiagglomérants,
• les agents de charge,
• les agents d’enrobage,
• les exhausteurs de goût,
• les conservateurs…
Agent de charge
Aussi appelé agent de remplissage. Il s’agit d’un additif alimentaire dont le rôle est de faciliter le remplissage des gélules ou la compression des comprimés. Les plus utilisés : la maltodextrine, la cellulose microcristalline (E460) ou encore le di-calcium phosphate.

Comme ces derniers sont controversés pour leurs potentiels effets sur la santé, chez Nutrivita, nous optons systématiquement pour des alternatives neutres comme la gomme d'acacia ou l’amidon de riz.

Conseil avant d’acheter un complément alimentaire : pensez à lire scrupuleusement la liste des ingrédients présente sur l’étiquette !
Allergènes
Substances ou micro-organismes qui peuvent déclencher des réactions allergiques. Parmi les plus connus, nous pouvons citer :

• la poussière,
• les poils de chats,
• certains aliments comme les poissons, les arachides, les oeufs...,
• le pollen…
Apports de Référence (AR)
Apports journaliers recommandés en vitamines et minéraux. Ils sont utilisés pour l’étiquetage des denrées alimentaires.
Biodisponibilité
La biodisponibilité est un critère servant à évaluer le taux et la vitesse d’absorption d’un principe actif (médicament ou nutriment). Qu’est-ce que l’absorption ? Revoir le premier terme dans ce lexique ! 😉
Capsule
Forme galénique, destinée à être consommée par voie orale, constituée d’une enveloppe molle et contenant des actifs liquide. Les enveloppes molles sont le plus souvent fabriquées à partir de gélatine d’origine animale (marine, bovine ou porcine).
Compléments alimentaires
Voici la définition officielle : les compléments alimentaires sont des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés » (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006).

Pour l’expliquer plus simplement, il s’agit de produits formulés à partir de nutriments tels que les vitamines, minéraux ou extraits de plantes, et qui ont pour but de pallier certaines carences ou de compléter un régime alimentaire.

Destinés à être consommés par voie orale, ils peuvent être proposés sous différentes formes : gélules, capsules, comprimés, poudres, liquides, ampoules...
Comprimé
Forme galénique solide, destinée à être consommée par voie orale, obtenue par compression de poudre.
Excipient
Substance neutre, sans principe actif, qui facilite l’absorption, la conservation ou encore l’administration d’un principe actif (d’un médicament par exemple). Les colorants, les conservateurs et les arômes sont des excipients.
Extrait de plantes
Substance que l’on obtient en isolant la partie active de la plante (racines, feuilles, fruits, graines…) et en lui soumettant un ensemble de processus (exemple pour obtenir un extrait de plante sous forme de poudre : macération, pressage, filtration, concentration, séchage et broyage).

L’extrait est dit « titré » ou « standardisé » dès lors que la concentration en principe actif est précisément mesurée.
Fabrication
Processus qui consiste à assembler un ou plusieurs principes actifs avec des excipients afin d’obtenir un médicament ou un complément alimentaire.
Galénique
En lien avec Galien, père de la médecine moderne européenne. La forme galénique signifie simplement la forme donnée à un médicament ou à un complément alimentaire : comprimé, gélule, poudre, liquide...
Gélule
Forme galénique sous forme d’enveloppe dure, destinée à être consommée par voie orale, renfermant des actifs sous forme de poudre. Il existe des gélules :

• végétales : les deux agents d'enrobages végétaux les plus répandus sont l’HPMC (HydroxyPropylMethylCellulose ou E464) et le pullulan (ou E1204).

• en gélatine animale : d’origine marine ou bovine.
Made in France
C’est une mention apposée sur les produits afin d'indiquer que la fabrication est faite en France. À noter qu'un complément alimentaire peut avoir la mention "Made in France" même si les ingrédients utilisés ne sont pas originaires de France ; en effet, c'est la dernière étape de production la plus significative qui permet de déterminer l'origine du produit.
Matières premières
Ce sont les ingrédient de base qui servent à la fabrication ou à la production de produits finis. C’est un peu comme les poireaux et les pommes de terre avant que vous n’en fassiez de la soupe.
Minéraux
Corps non organiques qui se trouvent dans la terre. Ils sont de l’ordre du règne minéral. Ils sont présents en faible quantité dans notre organisme, mais sont indispensables à notre vie. On trouve par exemple :

• le magnésium,
• le zinc,
• le calcium,
• le fer,
• le sodium...
Nutraceutique
Un produit nutraceutique est un produit fabriqué à partir de substances alimentaires, mais proposé sous forme de comprimés, de poudre, de gélules… Il apporte un effet physiologique bénéfique ou protecteur contre certaines maladies chroniques.
OGM
Un organisme génétiquement modifié est un élément du vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l’humain. Ceci afin d’obtenir une caractéristique nouvelle. Par exemple : introduire un nouveau gène dans du maïs pour le rendre résistant aux insectes.
Principe actif
Il est un peu le contraire de l’excipient. Le principe actif est la substance du produit médicamenteux qui possède des propriétés thérapeutiques. On peut également trouver des principes actifs dans certaines plantes.
Titrage
En chimie, on réalise une opération de titrage lorsque l’on veut connaître la concentration d’une substance chimique. Dans le cadre des compléments alimentaires, cela correspond donc à la concentration en principes actifs d'un produit.
UI
Abréviation qui signifie Unité Internationale. Il s'agit d'une unité de mesure utilisée pour indiquer le dosage d'un ingrédient. Bien que la plupart du temps les dosages des ingrédients sont exprimés en milligrammes ou grammes, certains le sont en UI, comme la vitamine D ou la vitamine E. La formule de calcul varie selon l'actif.
Vegan
Voilà bien un mot que l'on entend beaucoup ! Les végans sont adeptes du véganisme. Oui, mais c’est quoi le véganisme ? C’est une philosophie globale qui exclut tout produit d’origine animale (nourriture bien sûr, mais aussi certains vêtements, cosmétiques, loisirs…). Exit les œufs, le lait, le miel, les sacs ou chaussures en cuir, la viande, le poisson...
Vitamines
Les vitamines sont des molécules organiques indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles sont principalement apportées par l’alimentation. Il en existe 13 essentielles à notre vie, classées en 2 groupes :

• les vitamines hydrosolubles (9) : vitamines du groupe B (B1 à B12) et vitamine C.

• les vitamines liposolubles (4) : vitamines A, E, D et K.

Voilà, vous connaissez (presque) tout sur les compléments alimentaires ! Vous êtes maintenant incollables sur les termes qui régissent cet univers et vous pouvez faire le choix des compléments les plus adaptés à vos besoins.