Nos Guides

Publié le : 12/04/2021

Vitamine D - Le Guide Complet

L’article en quelques points clés

La vitamine D est une vitamine liposoluble essentielle pour l'immunité, la croissance et la santé des os, des dents et des muscles. Elle est produite par le corps en s'exposant au soleil.

Parmi les deux formes de vitamine D (la D2 d'origine végétale et la D3 d'origine animale), la vitamine D3 est à privilégier car mieux assimilée.

Nous sommes une majorité à manquer de vitamine D (exposition au soleil insuffisante, âge, pigmentation de la peau...). À long terme, la carence augmente le risque de fracture et de l’ostéoporose.

La prise journalière de 1000 à 2000 UI de vitamine D3 contribue à combler les besoins de l'organisme et à profiter de ses nombreux bienfaits.

Placée sous le feu des projecteurs au cours de la crise du Covid-19, la vitamine D joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions de l'organisme. Pourtant, bien que le corps ait la capacité de la synthétiser naturellement sous l'action des rayons du soleil, nous sommes nombreux à en être carencés, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour la santé.

À quoi sert-elle ? Où la trouve-t-on ? Comment avoir des apports suffisants et pourquoi se supplémenter ? Découvrez nos éléments de réponse.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble (c'est à dire soluble dans les graisses) qui intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme. Bénéfique pour l'immunité, la fonction musculaire, la santé des os et des dents, elle est nécessaire pour tous (enfants, adultes, seniors, sportifs...).

Voici apports nutritionnels journaliers recommandés exprimés en Unité Internationale (UI) :

• De 0 à 1 an : 400 UI
• De 1 an à 70 ans : 600 UI
• Plus de 70 ans : 800 UI

Il s'agit ici des apports minimum pour ne pas développer de carence.

Les principales sources de vitamine D

La vitamine D existe sous deux formes : la vitamine D2 (ou ergocalciférol) et la vitamine D3 (ou cholécalciférol).

Parmi ces deux formes, la D3 est à privilégier car elle considérée comme la forme naturelle de vitamine D, davantage biodisponible que la D2.

La vitamine D peut s'obtenir de deux façons :

• par l'alimentation : on la trouve dans les poissons gras (hareng, maquereaux, sardines, saumon, thon), certaines huiles (huile de foie de morue), les produits enrichis en vitamine D (yaourts par exemple), le jaune d'oeuf, le chocolat noir...

• par l'exposition au soleil : le corps la synthétise naturellement lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil (ce qui explique d'ailleurs son surnom de « vitamine du soleil » !).

Pourquoi sommes-nous nombreux à être carencés en vitamine D ?

Bien qu’il suffise d’exposer sa peau au soleil pendant 10 à 15 minutes chaque jour par semaine pour obtenir suffisamment de vitamine D, de récentes études ont montré qu’une grande partie de la population souffre d’une carence en vitamine D. On estime d'ailleurs que 80% des Français seraient carencés en vitamine D.

La carence en vitamine D peut résulter de plusieurs facteurs : des apports alimentaires insuffisants en vitamine D, un manque d’exposition aux rayons du soleil (notamment dans les zones géographiques peu ensoleillées ou polluées), l'utilisation de crème solaire, une peau fortement pigmentée, l’âge (en vieillissant, la peau fabrique moins de vitamine D).

Le manque de vitamine D peut se traduire de différentes manières. Chez l'adulte, les symptômes d'une carence en vitamine D les plus courants sont la fatigue, la douleur osseuse et musculaire (exemple : difficulté à monter les escaliers ou à se lever d’une chaise basse), la faiblesse immunitaire, la baisse de moral, les vertiges...

À long terme, la carence peut entraîner une augmentation des risques de fractures (notamment de la hanche) et de lésions musculaires et ligamentaires. Cela peut également conduire à de l’ostéoporose.

Les bienfaits de la vitamine D

La vitamine D possède un large éventail de bienfaits. Elle contribue :

• au fonctionnement normal du système immunitaire,
• au maintien d’une ossature, d’une dentition et du fonction musculaire normales,
• à une calcémie normale,
• à l’absorption et à l’utilisation normales du calcium et du phosphore.

Comment bien choisir sa vitamine D ?

Si vous êtes carencé en vitamine D, nous vous invitons bien entendu dans un premier temps à vous exposer plus fréquemment aux rayons du soleil et à augmenter votre consommation d'aliments riches en vitamine D.

Pour compléter vos apports et avoir des niveaux suffisants de vitamine D, il peut être pertinent de se supplémenter. Mais pas n'importe comment !

Bien que la quasi-totalité des compléments alimentaires soient sous forme de vitamine D3 (qui on le rappelle est la forme naturelle de vitamine D), tous ne ne se valent pas. Plusieurs critères de sélection sont donc à prendre en compte.

Le premier est la provenance de la vitamine D. La vitamine D3 présente dans les compléments est généralement issue de lanoline, une substance graisseuse extraite de la laine de mouton. Bien que d'origine naturelle, cette forme n'est pas compatible avec un régime végétalien. C'est pourquoi chez Nutrivita nous avons préféré opter pour une forme entièrement végétale de vitamine D, extraite du lichen, qui convient à tous.

Le second critère est le dosage. Pour des apports équilibrés permettant de combler les besoins de l'organisme et de profiter des bienfaits de la vitamine D pour l'organisme, nous vous conseillons de vous orienter vers un complément apportant 1 000 à 2 000 UI par jour, soit de 25 à 50 µg (2 000 UI étant la teneur maximale recommandée en France).

Le dernier critère principal entrant en jeu est le format de consommation. La vitamine D existe sous différentes formes : ampoules, gouttes, comprimés, gélules, capsules... À vous de voir ce que vous préférez. Comme pour une grande partie de notre gamme, nous privilégions le format gélule qui allie facilité d'emploi, mesure précise du dosage et absence de goût !

Conseils d'utilisation de notre Vitamine D3

Dosage

Prenez 1 à 2 gélules par jour (1000 à 2000 UI), avec un verre d’eau, de préférence au cours d'un repas contenant des lipides afin de favoriser son assimilation.

Durée de cure

La vitamine D peut être prise en continu.

Contre-indications

Ce complément est déconseillé si vous souffrez d'hypercalcémie (taux de calcium sanguin trop élevé).

Nous vous recommandons

Vitamine D3

Vitamine D3 sous sa forme 100% naturelle et biodisponible : le cholécalciférol. Chaque dose contient 2000 UI de vitamine D3 végétale extraite de lichen.

Forme végétale (lichen)

2000 UI / dose

Immunité & santé osseuse

2 mois de cure

Voir la fiche produit

Continuer votre lecture

Nos Guides

Publié le : 12/04/2021

Zinc - Le Guide Complet

lire l’article

Nos Guides

Publié le : 19/04/2021

Vitamine C - Le Guide Complet

lire l’article