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Vitamine C

Propriétés, bienfaits & posologie : découvrez l’essentiel sur la vitamine C.

1. Présentation de la vitamine C

La vitamine C est la plus puissante des vitamines disponibles à la consommation. Également appelée acide ascorbique, c’est une vitamine hydrosoluble qui ne peut pas être stockée par le corps. Elle peut s’obtenir en consommant des aliments riches en vitamine C ou en prenant des compléments.

La vitamine C agit comme un antioxydant, indispensable au renforcement du système immunitaire et à la lutte contre le stress des radicaux libres. Le corps a notamment besoin de la vitamine C pour synthétiser le collagène et pour renforcer le système immunitaire.

En résumé, le corps a besoin de vitamine C pour se maintenir en bonne santé en général. Une carence en cette vitamine peut avoir des conséquences graves et si elle n’est pas traitée immédiatement, elle peut être fatale.

2. Quels sont les signes d’une carence ?

Une carence en vitamine C se manifeste de plusieurs façons dans le corps :

  • fatigue généralisée et baisse d’efficacité
  • manque d’appétit et perte de poids
  • baisse du système immunitaire (infections à répétition, rhume, grippe)
  • articulations enflées et douloureuses
  • cicatrisation lente

Bien que les signes et les symptômes d’une carence en vitamine C ne soient pas trop gênants à court terme, les problèmes de santé liés peuvent s’aggraver avec le temps et devenir préjudiciables (hypertension, maladie de la vésicule biliaire, accident vasculaire cérébral, développement de certains cancers…).

2. Les sources de vitamine C

L’être humain, contrairement aux animaux et certains mammifères, ne peut synthétiser la vitamine C. C’est donc par son alimentation que l’homme peut s’en procurer.

La vitamine C se retrouve dans une grande variété de fruits et légumes. Les meilleures sources alimentaires de vitamine C sont les oranges, les poivrons rouges et verts, les fraises, les kiwis, les brocolis ou encore les choux de Bruxelles.

vitamine c dans les fruits
Fruits contenant de la vitamine C

3. Bienfaits

Favorise la bonne santé de la peau et la production du collagène
La vitamine C est essentielle à la fabrication du collagène, une protéine qui joue un rôle primordial dans le maintien et la régénération de la masse osseuse, des tendons, des ligament, des vaisseaux sanguins ainsi que de la peau.

La vitamine C aide donc le corps à former des tissus cicatriciels et à guérir les plaies. Par ailleurs, il a été démontré que des apports élevés en vitamine C permettent de réduire la probabilité d’apparition de rides, de sécheresse de la peau et de ralentir naturellement le vieillissement.

Joue un rôle majeur dans la synthèse des neurotransmetteurs
Grâce à son rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs du cerveau et du système nerveux, la vitamine C est un excellent moyen de lutter contre la fatigue passagère et de redonner au corps toute sa vitalité !

Combat le rhume et la grippe
Grâce à son action antioxydante, la vitamine C renforce le système immunitaire et favorise la mobilisation des globules blancs qui se chargent de protéger l’organisme des bactéries.

La vitamine C joue ainsi un rôle important dans la capacité du corps à combattre le rhume et les virus. Bien qu’elle n’empêche pas l’apparition de ces infections, elle permettrait de réduire leur durée.

Des études ont démontré que la prise de vitamine C pour traiter le rhume et la grippe permet également de réduire le risque de développer d’autres complications, comme la pneumonie ou des infections pulmonaires.
Enfin, une récente analyse a souligné les bienfaits de la vitamine c pour les personnes dont le système immunitaire a été affaibli en raison du stress.

Augmente l’assimilation du fer et du calcium
La vitamine C améliore l’absorption du fer. Cette propriété est importante car le fer est un minéral absolument indispensable pour le corps qui en a besoin pour la production d’hémoglobine et la régulation de fonctions cérébrales et musculaires. Une absorption adéquate de fer est donc nécessaire pour éviter l’anémie et la fatigue.

Le fer n’est pas le seul nutriment pouvant être absorbé plus efficacement à l’aide de la vitamine C. La recherche montre également que l’acide ascorbique peut améliorer l’absorption intestinale du calcium, essentiel pour développer et maintenir la bonne santé des os et la régulation de la fréquence cardiaque.

Combat les dégâts radicaux libres
La vitamine C est l’un des nombreux antioxydants permettant de protéger le corps des dommages causés par des molécules nocives appelées radicaux libres ainsi que des produits chimiques toxiques comme la fumée de cigarette.

Les radicaux libres peuvent s’accumuler dans le corps et contribuer au développement de problèmes de santé tels que le cancer, les maladies cardiaques ou l’arthrite. Les radicaux libres se forment lorsque le corps décompose la nourriture ou quand il est exposé à la fumée, au tabac, ou à la radiation.

Améliore les performances physiques
Certaines études ont montré qu’une supplémentation en vitamine C permettrait d’augmenter les performances physiques et la force musculaire, d’améliorer l’apport en oxygène lors d’exercices physiques et de réduire la tension artérielle.

L’utilisation de la vitamine C avant un exercice physique intense, comme un marathon, pourrait aussi empêcher les infections des voies respiratoires supérieures qui surviennent parfois après ce type d’exercice.

4. Vitamine C : naturelle ou synthétique ?

La vitamine C existe sous deux formes : naturelle ou synthétique.

La vitamine C naturelle est celle que l’on trouve dans les fruits et légumes. Néanmoins, comme la vitamine C est fragile car facilement altérable par la chaleur, il peut être difficile d’obtenir assez de vitamine C uniquement grâce à son alimentation.

La vitamine C synthétique est celle que l’on retrouve dans la plupart des suppléments de vitamine C. Les études montrent que les formes naturelles et synthétiques sont chimiquement identiques et qu’il n’y a aucune différence de biodisponibilité entre les deux.

La vitamine C synthétique peut prendre deux formes différentes : l’acide D-ascorbique et l’acide L-ascorbique. Seul l’acide L-ascobrique est correctement assimilé par l’organisme.

5. Les différents compléments de vitamine C

La vitamine C est disponible sous plusieurs formes dans les compléments alimentaires. Voici les plus répandues :

La vitamine C en comprimés / gélules / cachets effervescents.

Bien que très pratiques à utiliser, les comprimés, gélules ou cachets de vitamine C sont le plus souvent sous-dosés et rarement purs à 100% (présence d’additifs ou de colorants).

C’est pourquoi chez Nutrivita nous avons fait le choix de ne vous proposer la vitamine C que sous forme de poudre ou liposomale.

La vitamine C en poudre

Pure à plus de 99,9%, la poudre est totalement adaptée aux personnes qui souhaitent ajuster avec précision leur dosage quotidien ou celles qui désirent prendre des quantités importantes de vitamine C.

Cette forme, que nous proposons en pot de 500g ou en pot 1kg est également très économique !

La vitamine C liposomale

Pour ceux qui ont besoin de très fortes doses de vitamine C, la vitamine C liposomale peut être une excellente alternative. Les liposomes sont de minuscules « bulles » microscopiques créés à partir de phospholipides qui agissent en tant que transporteurs pour déverser les agents actifs directement dans les cellules et les tissus.

Cette forme innovante (mais plus onéreuse que la poudre) permet de garantir une biodisponibilité optimale de la vitamine C. Elle est particulièrement conseillée aux personnes souffrant d’un intestin fragile.

Chez Nutrivita, nous proposons la vitamine C liposomale sous forme de gélules et sous forme liquide.

Pour tout savoir sur la vitamine C liposomale, cliquez ici.

6. Dosage conseillé

Chez l’adulte, les apports recommandés par l’ANSES dont de 110mg par jour.
Néanmoins cette dose est sujette à controverse car il s’agit seulement du seuil minimum permettant d’éviter le scorbut.

Or, pour bénéficier de ses nombreux protecteurs, les nutritionnistes recommandent d’augmenter cet apport nutritionnel à minimum 200-300 mg par jour.

Il est à noter que les besoins sont plus élevés dans les cas suivants :
– chez les personnes âgées,
– chez les femmes enceintes,
– chez les personnes souffrant de pathologies (fracture, infections, traitement anticancéreux),
– chez les fumeurs ou les personnes consommant de l’alcool,
– chez les personnes pratiquant une activité physique intense.

7. Effets secondaires et interactions

Effets secondaires

Comme la vitamine C ne peut être stockée par l’organisme, il existe très peu d’effets indésirables (l’organisme élimine par voie urinaire le surplus de vitamine C).

Une consommation en grande quantité de vitamine C peut dans certains cas engendrer les effets secondaires suivants :

  • nausée
  • diarrhée
  • vomissements
  • brûlures d’estomac
  • ballonnements
  • crampes


Si vous ressentez ce type de désagrément, c’est que vous avez atteint le seuil de tolérance/saturation. Il suffit donc juste de réduire votre dosage à un niveau qui convient mieux à votre corps.

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres effets secondaires peuvent se produire. Veuillez consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires. Veillez également à bien respecter la dose conseillée.

Interactions

La vitamine C (acide l-ascorbique) peut interagir avec les médicaments suivants ou substances suivantes :

  • niacine
  • pentobarbital
  • warfarine (Coumadin)
  • les médicaments utilisés pour abaisser le cholestérol (statines)
  • les médicaments contre le cancer (chimiothérapie)
  • indinavir (Crixivan)
  • fluphénazine (Prolixine)
  • oestrogènes
  • aluminium


Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres interactions peuvent se produire. Par conséquent, avant d’utiliser ce produit, informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits que vous utilisez. Veuillez consulter un professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires.

Découvrez notre vitamine C

  • Vitamine C en poudre – pot de 500g

  • Vitamine C liposomale – 90 gélules

  • Vitamine C liposomale liquide – 300 ml

  • Vitamine C pure en poudre – 1kg

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